Commune de Yamba – Province du Gourma

Nouvelles de Tani Odagou chassée de son village de Yamba par les djihadistes il y a 10 jours. Le centre a dû fermer précipitamment.

 

Bonsoir à tous,

Nous avons pu envoyer un secours conséquent à Nafissatou Toguyéni la Coordinatrice du Gourma.
Tani Odagou est arrivée seule à Binadéni avec le petit dernier de ses six enfants. Elle a pu récupérer quelques affaires personnelles dans son village de Yamba.  Les habitants des environs et les élèves du petit centre de Binadéni l’accueillent chaleureusement.
J’ai demandé à Nafissatou, la Coordinatrice, si elle croit qu’il est possible de louer une bâchée et de faire le voyage à Yamba récupérer les bancs et le tableau ? Impossible c’est trop dangereux, hier il y a eu 17 morts à Yamba. Nous allons pourvoir à l’achat de matériel en attendant des jours meilleurs…
Nafissatou est ce que nous appelons une vraie battante. Je lui avais demandé hier soir sur WhatsApp quelques photos complémentaires pour nous faire partager la situation. Je reçois ce soir ce message :
« Bonsoir, la dame que vous voulez sur la photo, elle est venue pour la formation du savon et je suis en train de la former. Merci »
Et en effet, voilà les photos de Tani. La méthode de Naffisatou est doublement efficace : Tani n’a même pas le temps de déprimer !
Vingt-quatre heures de séchage, le temps de la coupe et après-demain Tani ira vendre ses savons au marché de Fada N’Gourma pour pouvoir aux besoins de sa famille… La leçon de courage et de résistance au malheur nous touche au plus profond.
Merci à vous en France pour votre aide et votre solidarité. qui sont fondamentales pour avancer en ces temps d’insécurité.
Amitiés à tous.
Jean-Marc et Anne-Marie Bruel

4 commentaires sur SAUVETAGE DANS LE GOURMA

  1. Cetre Marie-Jo dit :

    merci pour ce partage, j’ai vu cette fabrication au centre Albert Sweitzer à Ouaga.Le savon est indispensable et sa fabrication sera une nouvelle activité positive au Gourma.amicalement

  2. KOUCHEMI HENRI IVANOVITCH dit :

    C’est très important dans la vie de l’homme de venir au secours de son semblable en cas de besoin. C’est une bonne action de justesse appréciable.
    Je loue la fraternité, de solidarité, le sacrifice et surtout d’amour de l’association Zoodo.
    Que Dieu accorde une longue espérance de vie à Anne-Marie et Jean-Marc.
    Coucou à tous le personnel et membre de Zoodo !

Laisser un commentaire