Zoodo le 17/07/2025

« Dans le cadre de l’appel à candidatures pour le recrutement des participants aux deuxièmes et troisièmes cycles du Programme Transversal de Formation du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Bonne Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), j’ai eu l’honneur de prendre part en tant qu’opérateur culturel, représentant l’association Zoodo.


Ce programme vise à renforcer la création d’emplois dans les filières prioritaires, moteurs des industries culturelles et créatives. À cet effet, il a permis de créer un cadre de coopération directe entre les opérateurs culturels et les institutions publiques en charge de la mise en œuvre du programme.
Le cycle 2, organisé dans la ville de Bobo-Dioulasso, comprend quatre (4) ateliers destinés à renforcer les capacités des opérateurs culturels. À l’issue de ce cycle, les participants retenus sont censés :
·        Être capables de concevoir des projets structurants à portée nationale, régionale et internationale ;
·        Comprendre l’impact du numérique sur les processus de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles et créatives ;
·        Accéder à des financements auprès du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ainsi qu’auprès d’autres structures de financement aux niveaux national, régional et international ;
·        Faire un bon usage des financements octroyés ;
·        Améliorer leur professionnalisme et contribuer à renforcer les performances de leur filière.
Grâce à cette formation, nous avons vu nos compétences renforcées dans les domaines suivants :
·        Conception et formulation de projets culturels ;
·        Développement des compétences entrepreneuriales et de gestion ;
·        Conception finale de projets d’affaires culturels ;
·        Gestion de projets culturels.

Je tiens ici à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres et adhérents de l’association Zoodo, qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite. Grâce au soutien de Zoodo France, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement précieux en matière de gestion et de bonne gouvernance de nos structures associatives, pour le plus grand bonheur des enfants, des jeunes et de toute la population au Burkina Faso. »

Le Bureau de Zoodo a été heureux d’offrir cette formation qualifiante à Casimir.

Nous avons reçu des photos de l’aspect pratique de la formation. Le développement social et humain de la jeunesse de Bobo Dioulasso est un vaste sujet sensible, en ces temps délicats pour les populations précarisées par les circonstances difficiles que traversent le pays et la sous région.

L’association te remercie pour ton professionnalisme, ta fidélité à tes engagements et ta persévérance depuis 2008 au service de la jeunesse bobolaise.

Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Compte rendu de la visite de Casimir Ouédraogo à l’école de Dafra – 19 juin 2025

« En ce jour du 19 juin 2025, je me suis rendu à l’école de Dafra afin de faire le point sur les projets engagés tout au long de l’année, notamment la clôture du jardin pédagogique, le raccordement à l’eau potable et l’électrification des nouvelles salles de classe.

Concernant le jardin, j’ai pu constater avec satisfaction une nette avancée du projet. Grâce aux différentes aides et à l’engagement des parents d’élèves, le jardin a été entièrement clôturé, ce qui favorise la bonne croissance des plants et légumes. Mieux encore, les récoltes ont déjà commencé, preuve du succès de cette initiative.

Par ailleurs, trois robinets ont été installés, raccordés au système d’eau potable. Ces installations bénéficient à la fois aux élèves pour leur consommation et à l’arrosage du jardin tout au long de l’année scolaire.
Je tiens à adresser mes vives félicitations au corps enseignant, aux parents d’élèves ainsi qu’aux partenaires, notamment Zoodo France, pour leurs efforts et leur précieuse contribution à la réussite de ces projets.


Rendez-vous est pris pour la prochaine année scolaire afin de poursuivre et renforcer ce bel élan dans le cadre du projet pédagogique et environnemental au profit des enfants de l’école de Dafra. »

Remercie Mme Sanou pour son courrier et l’ensemble des partenaires de l’école : équipe enseignante, parents et élèves.

Nous sommes avec vous ! Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo

Zoodo le 23/05/2025

Les nouvelles reçues hier du centre des environs de Fada N’ Gourma nous impactent. Malgré la menace terroriste qui se rapproche, les élèves adultes hommes et femmes  travaillent avec cœur dans les divers ateliers proposés en alphabétisation et lors des activités génératrices de revenus (couture, teinture de tissus, savonnerie, fabrication du beurre de Karité, soumbala).

Ils sont assidus lors des activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des bases de calcul où la connaissance des quatre opérations leur est enseigné.

L’activité de couture est, elle aussi, très porteuse. Les femmes s’y consacrent avec cœur. Les photos envoyées hier par Nafissatou le démontrent.

Nous apprenons que l’armée sécurise le village ce qui est pour nous tous un réel soulagement.

La vie quotidienne continue et nous admirons votre volonté de poursuivre les activités de développement social et humain. Votre courage nous touche profondément !

Merci pour vos nouvelles et amitiés à vous tous.

Pour vos amis de l’association Zoodo

Jean-Marc & Anne-Marie  Bruel

 

Nous recevons un compte rendu de la participation d’un groupe conduit par Casimir Ouédraogo, le responsable de Zoodo-Burkina au Festival International des Cascades – Banfora, 13 avril 2025.

 Le dimanche 13 avril 2025, le coordonnateur touristique et culturel de l’association PACTE s’est rendu dans la ville de Banfora, située à 80 km de Bobo-Dioulasso, pour apporter son soutien à l’AJUD, une jeune association engagée dans le tourisme et le développement local.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’appel lancé par nos hautes autorités du ministère de la Culture et de Faso Tourisme, à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, en vue d’une participation massive au Festival des Cascades de Banfora, qui s’est tenu du 10 au 13 avril 2025. Ce festival met en lumière les richesses touristiques et culturelles de la région des Cascades, dans l’objectif de relancer le tourisme interne.

Après un tour dans la ville de Banfora, transformée pour l’occasion en une véritable ville touristique et culturelle, nous avons mis le cap sur les célèbres Dômes de Fabédougou, qui ne laissent personne indifférent.

Ces merveilles géologiques offrent des vues époustouflantes du haut des falaises naturellement sculptées, au plus grand bonheur des jeunes touristes heureux de rompre avec leur quotidien de réfugiés.

Vers 11h, nous avons quitté les Dômes pour nous diriger vers les Chutes de la Cascade de Banfora, en traversant les magnifiques champs verdoyants de canne à sucre.

À notre arrivée au parking, le nombre impressionnant de véhicules et d’engins à deux roues témoignait d’une mobilisation exceptionnelle : tout le Burkina Faso semblait avoir répondu à l’appel de nos autorités, pour consommer, vivre et promouvoir le tourisme interne, par nous et pour nous, Burkinabè venus de plusieurs régions de notre Faso.

Nous étions impatients de monter jusqu’au sommet des cascades, où des milliers de visiteurs se baignaient, se rafraîchissaient, dans une ambiance festive rare. Une véritable communion nationale autour de la beauté de notre patrimoine naturel.

 Les associations PACTE et AJUD, à l’instar de nombreux autres acteurs, ont ainsi activement pris part à cette grande célébration du Festival International des Cascades, grâce aux efforts remarquables de la Direction Régionale de l’Ouest de Faso Tourisme, et de son Directeur Régional, qui ne ménage aucun effort pour promouvoir le tourisme interne, véritable levier économique et de développement.

Merci à tous les acteurs. Bravo à vous.

Casimir Ouedraogo

Directeur du tourisme

De l’Association »

Cette magnifique initiative est visiblement porteuse de bonheur pour ces jeunes au passé difficile. Qu’ y a t’il de mieux qu’une vraie escapade touristique pour ces jeunes pour tourner la page et s’enraciner dans un nouvel environnement et poursuivre vers des lendemains meilleurs ?

Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie

Pour Zoodo.

Ce mois-ci, Casimir Ouedraogo, le Responsable de Zoodo-Burkina, nous transmets des nouvelles des action sociales développées dans le quartier de Dafra en faveur des enfants et des jeunes issus de familles déplacés internes.
« En raison de l’insécurité dans le pays, de nombreux de mes concitoyens ont été contraints de fuir leurs domiciles et de se réfugier dans des camps ou des communautés d’accueil. »
L’équipe de Casimir chargée des animations offre un accompagnement social à  ces jeunes réfugiés pour atténuer les traumatismes liés aux déplacements forcés.

Un partenariat avec les autorités locales a été encouragé et la Direction de l’école a témoigné à nouveau de son investissement auprès de la jeunesse en difficultés en mettant à disposition du projet les locaux de l’école.

Les talents d’animateur et le professionnalisme de Casimir ne sont plus à démontrer.: le Centre d’animations pour ces jeunes et ces jeunes enfants qu’il supervise fait le plein.

Les activités pour les plus jeunes.



…Et les ados, font de nombreux heureux !


Ce retour à la vie nous fait chaud au cœur !

Ces animations s’inscrivent en complément de soins et d’un accompagnement psychologiques professionnels prévus dans le projet global.

Casimir, adresse STP nos chaleureuses félicitations aux équipes. Vous contribuez à la stabilisation sociale du pays et nous vous en remercions.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel