Avant la clôture des centres de la région de Fada  N’ Gourma, les élèves sont passées par une formation de fabrication de paniers et de sacs en nattes plastiques.

Et voilà la sensibilisation des enfants des villages à l’hygiène.

Enfin les femmes ont passé leurs examens d’état d’Alphabétisation des Adultes.

Les examens ont eu lieu dans les écoles primaires parce qu’on avait peur des vents et des pluies violentes ces temps derniers. Voilà les femmes de l’atelier de Huntaandeni

Celles de Binadeni.

Nous avons reçu ces photos le mois dernier et nous nous sommes empressés de demander des nouvelles et des photos de Tani, en particulier pour Franck son parrain. Elle enseigne bien dans un village du Gourma mais Nafissatou n’a pas pu s’y rendre du fait de la dangerosité des routes.

Les photos datent de quelques mois !

Un atelier de fabrication du soumbala, condiment fabriqué à base des graines de l’arbre néré, fonctionne régulièrement. Il offre un complément de revenus aux élèves.

Nous félicitons chaleureusement l’équipe des enseignantes et leurs élèves pour leur courage et leur persévérance.

Ne baissez pas les bras !  Amitiés à vous tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour l’Association Zoodo


Evariste Sorgho de l’atelier Wend La Mita nous a contactés en nous exposant les soucis de survie de  l’outil de travail du groupe de travailleurs handicapés. Ils sont nos amis depuis 2007 et nous vous demandons de prendre au sérieux leur appel à l’aide.

« Bonjour

Sinon on voulait vous voir avec notre problème actuellement on a un problème avec le propriétaire de l’atelier. On a des crédits de loyers donc le bailleur vient de nous dire si on va pas payer le loyer il va nous faire sortir parce que comme ya plus travail on fait 5 mois sans argent pour payer on voulait vous solliciter. Même si c’est une commande que vous allez nous faire pour qu’on  puisse payer le loyer ses 5 mois 25000fr le mois. Le tout fait 125000fr (200€) sinon si on sort dans cette maison on peut plus avoir une maison pareille à ce prix merci de votre compréhension que Dieu nous garde association des artisans handicapés Wend la Mita. »

Nous lançons une alerte et nous vous demandons ce soir de leur venir en aide et nous vous remercions pour votre solidarité. Amitiés à tous.

LES RÉSULTATS DE NOTRE APPEL :

Ce mardi 11 juin, Roger Kaboré le partenaire Burkinabè de Zoodo qui vit en région parisienne, a pu envoyer 265 € à Évariste grâce à votre générosité.

Message d’Évariste : « Bonsoir comment vous allez ?  Dans la soirée Roger vient de m’envoyer l’argent. Merci beaucoup à toute l’association. Wend la mita vous dit merci que Dieu vous garde.

 

Madjélia, fait partie de l’association féminine des handicapées physiques « Mousso DIA » qui signifie « la femme handicapée à le droit à la vie ». Elle est titulaire du BEPC et se propose de relever le défi d’alphabétiser ses amies de l’association.

Les rencontres formelles ont porté leurs fruits : « en tous cas les femmes sont très heureuses de savoir qu’un tel programme va les aider à sortir de l’analphabétisme ».

 Casimir Ouédraogo, le Coordonnateur des projets de développement social et humain au Burkina Faso est parti hier à la rencontre des futures apprenantes.

Des femmes valides du quartier de Dafra ont demandé à pouvoir bénéficier des cours et cela ne se refuse pas bien sûr !

« Elodie très contente en ce début de matinée se prépare pour aller au marché aux fruits. Elle a accueilli la bonne nouvelle du centre d’alphabétisation qui sera mis bientôt sur pied pour qu’elle puisse apprendre à lire et à écrire au Centre zoodo.

Pauline Sanou, également dégourdie est intéressée par le projet d’alphabétisation. Elle  entend s’instruire enfin particulièrement convaincue. »

Casimir et Madjélia ont réalisé un devis du coût du matériel nécessaire avant démarrage des cours :

Entendu Casimir ! Merci de transmettre. Nous allons travailler à votre beau projet ! Le temps que vos amis français se mobilisent et vous connaissez  leur solidarité. Ne vous inquiétez pas : mi juin vous aurez le virement pour effectuer les achats. Continuez votre travail de motivation auprès des femmes ! Amitiés de nous tous !

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour l’association Zoodo

Tags:

L’association féminine des handicapées physiques Mousso DIA qui signifie « la femme handicapée à le droit à la vie. »

Le tissage des pagnes,

La fabrication du soumbala et de la pâte d’arachide sont les principales activités menées par ces femmes.

Selon la présidente de l’association Mamounata Sinaré, l’objectif est de permettre aux femmes et filles vivant avec un handicap moteur d’apprendre un métier et de pouvoir s’occuper d’elles-mêmes.
De trois au départ, ce sont plus de 40 jeunes filles et dames qui ont reçu de nos jours une formation leur permettant de sortir de la précarité. « Nous sommes ouvert et nous accueillons toutes celles qui veulent apprendre »,

Voilà des nouvelles encourageantes car les missions de l’association continuent à impacter le développement social et humain sur le terrain. En effet, Casimir Ouedraogo a conclu un accord de partenariat avec cette association de femmes handicapées motrices. Des cours d’alphabétisation vont commencer. Nous attendons sans tarder des nouvelles de Casimir car une unité d’alphabétisation pour ces femmes est en train d’être créé à Bobo Dioulasso. Nous vous présenterons prochainement les débuts des cours.
Nous vous remercions pour l’accueil solidaire que vous allez réserver à ce nouveau projet. Amitiés.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Je viens de recevoir de Nafissatou une nouvelle qui nous donne le sourire en cette période si difficile pour les familles du Gourma.
Dix ans après la création de la savonnerie des centres, trente femmes et quatre hommes y complètent leurs moyens de subsistance.


Nous profitons pour présenter le beau stand d’artisanat des centres : savons, batiks, production de l’atelier couture, soumbala etc

« C’est propre, Nafissatou ! » Dix ans de fonctionnement simple, honnête et sans bavure. Le Bureau de l’association t’adresse ses plus chaleureuses félicitations.

Tu nous confies humblement ce soir :

« Si c’était possible on voudrait renforcer nos productions car on n’a pas assez de matériel  pour fabriquer plus de savons, merci beaucoup pour votre compréhension que Dieu vous bénisse »

Nous diffusons Nafissatou et tu peux compter sur la solidarité de vos amis Français. Amitiés à vous tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo