Les nouvelles envoyées par Casimir nous confortent dans les décisions et les dispositions prises lors de lAG de l’association du 6 septembre dernier.
Dans le cadre de l’aide financière que Zoodo a pu octroyer d’un montant de 300 euros, l’équipe enseignante ainsi que Madame Sanou se joignent à nous pour vous adresser leurs sincères remerciements pour ce précieux appui. notamment au niveau de la cantine scolaire. Nous avons également eu le plaisir d’être conviés à venir constater l’effectivité des repas servis aux enfants, grâce auxquels l’école de Dafra dispose désormais d’un stock de haricots et de riz suffisant pour au moins deux mois.
Quant aux enfants, ils sont tout simplement heureux et reconnaissants.
Un grand merci à vous tous ainsi qu’à l’ensemble des adhérents de Zoodo pour votre générosité et votre engagement. Cordialement Casimir »
Cette aide sera tenue ! Tu peux le confirmer à Madame Sanou, à son équipe, aux parents et aux élèves qui échapperont lors des cours, à l’assoupissement des petits mal nourris.
Amitiés à vous tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour l’association Zoodo
En direct de cette rentrée 2025, Casimir Ouédraogo nous envoie des nouvelles précises et édifiantes de la rentrée de l’école de Dafra, quartier populaire de Bobo Dioulasso.

En France, nous ne mesurons pas le bonheur de ces enfants car si l’école est obligatoire au Burkina Faso beaucoup d’enfants travaillent dès leur jeune âge et les enfants de Dafra sont fiers de « fréquenter »comme ils l’affirment le sourire aux lèvres.
Nous avons noté la présence de mamans à la pause de mi- journée.


Renseignements pris, il apparaît que ces repas sont réservés aux enfants dont les familles s’acquittent d’une contribution prévue.
Décision est prise de pourvoir à la cantine pour les enfants des familles démunies.
Nous vous tiendrons informés de la concrétisation de ce nouveau projet.
Nous souhaitons une excellente année scolaire à ces petits écoliers. Amitiés à tous !
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Casimir Ouédraogo vient de nous transmettre des nouvelles rassurantes concernant les enfants des familles déplacées internes, réfugiées à Bobo Dioulasso dans le quartier de Dafra. En attendant la rentrée des classes du 1 er octobre, Casimir les amène en sorties découvertes.
Pendant que les enfants s’intéressent aux activités découvertes, leurs parents s’occupent de leurs inscriptions à l’école de Dafra.
Zoodo Burkina relance sa section éducative et sociale !
Ce 13 septembre 2025, le recrutement des enfants en âge scolaire a débuté à Dafra, à Bobo-Dioulasso. Malgré le froid, les familles se sont mobilisées pour inscrire leurs enfants, notamment ceux issus des familles de déplacés internes.
En cette période de fin de vacances pour la jeunesse Burkinabè,Casimir Ouédraogo nous envoie un article des plus intéressants :
« L’espace Multimédia est actuellement l’activité qui fait vivre l’Association, en terme d’investissement en formation de la population. Il est destiné à la jeunesse bobolaise, et aux enfants.
La délivrance d’attestations en fin de formation aux outils, leurs permettent de postuler à bon nombre d’emplois.
Nous adressons une fois encore, nos remerciements au Directeur de Valt 33, Mr Bruno Stolz, qui nous a offert le 1er Ordinateur de l’Association lors d’un séjour en France pour le stage des formateurs d’animateurs BAFA au BEC en Juin 2010 .
Lors des festivités du cinquantenaire du Burkina Faso, l’équipe de Valt33 et du Conseil Général de la Gironde qui était les invités d’honneur de la Commune de Bobo, a contribué à l’élargissement du parc informatique de l’Association en nous dotant d’un autre ordinateur PC HP plus deux écrans.
Grâce à ces dons d’ordinateurs, l’espace multimédias a pris son envol. Il fait le bonheur des enfants et autres riverains de la ville de SYA Bobo Dioulasso où les familles n’ont pas les moyens d’investir dans du matériel informatique. »
Félicitations pour ton aide patiente et passionnée à la jeunesse qui, en cette période précédant la rentrée, reste ancrée dans des apprentissages fondamentaux qui préparent leur avenir.
Bonne continuation et amitiés à tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour l’Association Zoodo.
Nous venons de recevoir d’excellentes nouvelles de Bobo Dioulasso. Casimir OUEDRAOGO, Responsable de Zoodo Burkina nous donne des précisions concernant l’accueil des Enfants Déplacés Internes :
« Dans le cadre de la formation professionnelle en entrepreneuriat culturel intitulé, 2ème cycle du Programme d’Appui aux industries Créatives et à la Gouvernance de la culture, soutenue par l’union européenne et mise en œuvre par le Ministère de la culture du Burkina Faso.
Durant le Mois de juillet j’ai pu mettre en place une activité culturelle intéressante en faveur des plus jeunes.
La mise en place des chorégraphies représentatives des différentes cultures du pays au Burkina n’a pas été du tout simple, mais nous en avons fait un succès grâce à nos formations reçues auprès d’ experts de la culture et des formateurs de mise œuvre des projets.
J’ai pu émerveiller les parents des enfants venus en nombre pour admirer et soutenir leurs enfants en tenues traditionnelles afin d’immortaliser ces moments uniques clôturant toute l’année scolaire.
La mise en œuvre de cette activité ne peut être réalisée sans le soutien de tous. Nous nous sommes orientés dans la création et la consolidation de l’entreprise APEJE Multiservice qui sera au service de la culture et de l’éducation au Burkina Faso.































