La demande d’alphabétisation dans les villages de brousse est importante et bien souvent oubliée par les grandes ONG. Notre association aide ces villageois à accéder à l’éducation. Les progrès économiques et sociaux du village et/ou de la communauté passent en premier lieu par l’apprentissage.

ZÓODO se charge de trouver les enseignants et assure le financement des salaires sous la forme de parrainage. Les cours sont dispensés selon la région en Mooré, Dioula et Gourmanchéma. La demande d’alphabétisation dans les villages de brousse est importante et bien souvent oubliée par les grandes ONG.

Défilé du 8 mars 1

Les excellents résultats obtenus dans les villages de Goomoré et Tambougou( 100% de réussite aux examens d’état) lors des sessions précédentes suscitent un réel engouement de la part des femmes et hommes des villages environnants.

VENTE DE SAVONS

Parallèlement aux cours d’alphabétisation, il est proposé aux femmes qui le souhaitent de participer au fonctionnement de l’unité de savonnerie. Cela permet à l’élève d’obtenir une petite autonomie financière tout en se formant.

TAMBOUGOU SEPT 2014

GOMORE SEPT 2014

A l’issue de leur dernier séjour au Burkina Faso (février 2016) Anne Marie & Jean Marc BRUEL ont constaté qu’il y avait une réelle demande de la part de la population.

Nos enseignants résolument engagés dans le développement socio-économique des villages dont ils s’occupent ont soutenu auprès du Bureau le projet de créer trois nouveaux centres d’alphabétisation.

– Dans la région Est près de Fada N’Gourma les villages de BANLIBOARA et HUNTAANDENNI sollicitent notre aide pour la création de deux centres. Notre enseignant Ousmane SANGA prendra en charge dans un premier temps la gestion de ces deux nouveaux centres.

village gourmantchés 2

village gourmantchés 4

– Dans la région Sud-Est, c’est Paul SILGA (instituteur) bien connu des adhérents depuis 2005 qui prendra en charge le centre de KALWELGA près de KOUPELA dans des locaux collectifs existants. Après avoir enseigné aux touts petits, il se réjouit d’enseigner maintenant à leurs parents.

PAUL 2012

ZÓODO compte parmi ces adhérents des personnes remarquables qui d’ores et déjà nous ont proposé le parrainage des enseignants.

Ainsi la charge salariale que représente l’embauche de trois nouveaux enseignants sera intégralement financée par des parrainages. La rémunération d’un enseignant est de 46 euros, soit 30 000 francs CFA .

Une demande croissante de la population, des enseignants engagés et volontaires, des adhérents prêts à prendre en charge tout ou partie de la rémunération des enseignants, pourquoi et comment ne pas poursuivre dans ce sens ? ZÓODO s’engage auprès de ces familles à trouver le financement nécessaire à la mise en œuvre. Afin d’assurer à chaque centre son autonomie, nous souhaitons les doter de matériels indispensables que sont les manuels scolaires, les bancs, les ardoises, les stylos…

Le budget prévisionnel de ce projet s’élève à sept mille cinq cent quarante cinq euros (7 545 euros) pour un potentiel de 360 élèves motivés, Soit un coût par apprenant de 19 euros.

Nous faisons appel à la générosité de chacun pour nous aider à mener à terme ce projet désiré et soutenu par nos amis Burkinabés. A vous d’apprécier à combien d’apprenants vous donnerez la chance de s’instruire. Un, deux, trois, dix, une classe … ?
Merci pour votre implication à nos côtés !
Corinne Teulier
Trésorière Adjointe au Développement des centres,