Casimir Ouedraogo, directeur technique des centres, nous fait un bilan des centres gérés par l’association dans la ville où il est aussi impliqué dans plusieurs projets sociaux et de loisirs auprès des jeunes des quartiers défavorisés.

Rapport d’activités des centres Zoodo de Bobo Dioulasso.
Avant tout propos, nous aimerions remercier solennellement tous les membres bienfaiteurs et fondateurs de la structure Zoodo basée en France et aux braves femmes au Burkina dans les centres d’alphabétisations qui ne cessent de ménager aucun effort pour le développement local afin d’éduquer leurs enfants à travers l’aide apportée par les adhérents de Zoodo France.
Et par cette avant-propos nous incliner devant la mémoire de notre enseignante Rachel qui nous a quittés l’an passé des suites de maladie, paix à son âme, et tous ceux qui ont perdus des proches suites à cette maladie du siècle qui est le cancer.

Les nouvelles sont encourageantes dans les centres de Zoodo, en effet à Bobo comme à Fada, nous recevons des nouvelles rassurantes après la levée des restrictions sanitaires gouvernementales dont les différents responsables des centres Zoodo, Nafissatou Toguyéni, coordinatrice des centres du Gourma, d’Elisabeth Sawadogo du centre d’alphabétisation du secteur 24 de Bobo et de Sara Traoré du centre du quartier de Bindougousso. Sara est représentante des enseignants au sein du Bureau de Zoodo Burkina. Les trois enseignantes ont toutes affiché un certain optimisme quant à l’après Covid donc nous sommes soulagés : plus de peur que de mal.

En effet la relance des activités d’alphabétisation et les activités génératrices de revenus en apportant des innovations en élargissant leurs gammes d’activités.

Avec des cours d’alphabétisations de rattrapage individuel, la formation aux nouveaux produits consommables tel que le Soumbala, la fabrication du beurre de karité pour les femmes de Fada pourtant bien durement touchées par la montée de l’insécurité dans la région. Nafissatou Toguyéni ne se décourage pas et elle représente l’espoir de tout un groupement de femmes de villages des alentours de Fada où sont implantés les centres Zoodo.
Nos vifs remerciements vont à  Elisabeth Sawadogo et Honorine qui ont su par les temps qui courent impulser du développement aux activités.  En pleine saison pluvieuse, la plupart des femmes qui vont aux champs pour cultiver se retrouvent mensuellement pour perpétuer leur savoir-faire et leur passion qui est l’alphabétisation et la fabrique du savon, dont après la maladie du Covid 19 elle ont pu se cotiser pour payer leurs formations à la fabrication de la savonnerie liquide et le savon Bio pour la toilette.

Pour les difficultés qu’elles rencontrent, la certification des élevés due à l’arrêt des activités du ministère en charge des certifications pour cause de Covid 19, ce qui contraindra ces élèves à repasser l’exercice l’année prochaine avec les nouvelles apprenantes.
Concernant la saison pluvieuse au Burkina, plusieurs ménages déménager en campagne pour mieux aménager leurs champs et leurs agricultures, donc elles ne reviennent que chaque mois pour suivre ou rattrapée leur cours et procéder ainsi à la fabrication du savon, en boule, en liquide et de toilette.

Donc certes choses tout à fait normales mais qui ne facilitent pas le travail des enseignantes dans leurs tâches habituelles.

Sara Traoré reste. elle aussi motivée quelques soient les circonstances. Une amie enseignante retraitée l’aide pour l’alphabétisation et la savonnerie fonctionne à plein rendement. Les savons au moringa remportent un franc succès.

En conclusion, toutes les femmes et les enseignantes des centres réitèrent et rendent un vibrant hommage à Mr Jean Marc et Anne Marie pour leurs efforts constants pour ce combat si difficile mais noble au profit du sous-développement en Afrique pour le plus grand bonheur de nos femmes au Burkina Faso.

Je remercie l’ensemble de l’équipe de Zoodo France et du Burkina pour tous les efforts entrepris en faveur des centres au Burkina Faso.

Casimir OUEDRAOGO

Directeur technique des

Centres d’alphabétisation

Laisser un commentaire