En ces temps troublés par le terrorisme islamiste, nous sommes vraiment heureux de recevoir des nouvelles du Gourma, province de l’Est du Faso où nous ne sommes pas prêts de retourner.
Récemment à l’occasion d’un de leurs déplacements, Josaphat Diasso et Arsène Kaboré, nous ont transmis des nouvelles et des photos de l’unité d’alphabétisation de Yamba.
Notez sa particularité : il existe du seul fait de l’implication de Tani Odagou à nos côtés. Elle est la seule enseignante itinérante de notre organisation. Après avoir alphabétisé, pendant deux ans, les habitants du village de Moandiboara situé à près de deux heures de chez elle, Tani est revenue vivre et enseigner dans son village.
Ses 38 élèves suivent les cours dans un local généreusement prêté par le CDP, l’ancien parti au pouvoir.
Nous avons appris le 10 juin que 30 des 38 élèves qui ont passé le diplôme d’État, Alphabétisation-Initiation, l’ont réussi.
Bien entendu, les huit élèves en échec vont compléter leurs connaissances de base pour se présenter à la cession de rattrapage.
À la fin de leur seconde et dernière année de cours, Tani partira offrir ses compétences dans un nouveau village dont les autorités mettront un local à sa disposition. Les femmes et quelques hommes arriveront alors enthousiasmés par l’opportunité offerte d’accéder à l’alphabétisation et au calcul.
Tags: Alphabétisation des femmes association Zoodo, alphabétisation des femmes Burkina Faso