Depuis le décès de Rachel Saudré, au mois d’octobre 2018, Zoodo n’indemnisait plus qu’une seule unité d’alphabétisation à Bobo Dioulasso, dans un quartier Nord de la ville, au secteur 25. Un second centre vient de débuter l’alphabétisation des femmes, chez Sara Traoré, dans le quartier de Bindougousso au secteur 14, situé à seulement cinq minutes du centre ville.
Sara a généreusement offert un bâtiment de sa propre cour auquel manquaient quelques rénovations, pour que Zoodo y installe une nouvelle unité d’alphabétisation. L’association a financé les travaux essentiels et les équipements de base.
Les tôles installées et les sols cimentés de neuf, les cours ont pu débuter après trois semaines de travail d’artisans du quartier. Rien de bien remarquable pour les Européens mais Sara et ses élèves en sont fières !
Nous recevons des nouvelles encourageantes de Sara : « Nous avons débuté les cours le 12 mars et je vous envoie les photos des femmes. A l’inscription 30 femmes se sont enregistrées mais j’ai commencé avec seulement 22 apprenantes parce que parmi elles, une avait perdu son fils de 22 ans qui se trouvait à l’université. Les femmes sont contentes et concentrées.
Merci pour tout. »
Les cours ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30. Le mercredi matin de 9 h à 11 h 30. L’après-midi du mercredi est réservé au soutien des apprenantes en difficultés. Il est loin d’être simple pour ces femmes adultes de commencer à l’âge mûr, les apprentissages de la lecture, de l’écriture et du calcul. Les enseignants de l’association cherchent à éviter que ces difficultés mettent leurs élèves en échec après l’enthousiasme des premiers temps.
Un auvent offrant un second tableau a été aménagé à l’extérieur. Dès le mois prochain, les cours pourront avoir lieu dehors à l’ombre quand les températures sous les tôles rendront impossibles l’enseignement dans la salle.
D’ici peu, un jour par semaine, des activités génératrices de revenus débuteront. Sara est experte en travaux manuels, elle est également couturière et connaît bien la pharmacopée locale. Zoodo vend depuis longtemps sur les marchés les préparations au moringa et les savons au karité et au moringa fabriqués par Sara.
Mesdames, il y a quelques années déjà, les enseignantes et les apprenantes du quartier de Ouezzinville ont appelé les centres de votre ville gérés par Zoodo, du beau nom de Yélensira, la voie de la lumière. Nous savons que pour vous toutes, le chemin de la connaissance s’ouvre à vous et vous en êtes profondément heureuses.
Cette connaissance est assortie de la reconnaissance sociale à laquelle vous aspirez toutes. Vous y trouvez l’amélioration de votre propre image, la considération de vos familles… Vos diplômes en poche dans deux ans, cet accès à l’alphabétisation constituera un sérieux atout dans votre quête d’emplois mieux rémunérés. Nous sommes heureux de vous rendre ces services.
Succès à vous toutes et un grand merci à Sara !
Jean-Marc et Anne-Marie Bruel
Tags: Alphabétisation des adultes Burkina Faso, alphabétisation des femmes association ZOODO BURKINA FASO, alphabétisation des femmes Bobo Dioulasso