La résignation des femmes de Zongo avait débouché sur une situation insupportable : le centre, construit par l’association à partir de 2008, pour les femmes du village, leur avait été confisqué en 2013 par le responsable d’une association, un temps partenaire de Zoodo à ses débuts.
Notre amie depuis 2008, Rasmata Badini, avait alors généreusement ouvert les portes de son établissement scolaire, l’école Pouiwindin. La place venait à manquer ces derniers mois pour les cours d’alphabétisation des femmes. Une réunion avec Josaphat, le nouveau Directeur des centres et son adjoint, Arsène, nous a permis de mettre au point un recours qui a été fructueux.
Sur intervention des autorités coutumières du village, sensibles aux arguments des Bruel et de la nouvelle équipe de direction, le centre a été restitué aux femmes du village et à leurs trois enseignantes le mercredi 13 février. Dès le lendemain, un gardien a été embauché pour la surveillance nocturne du centre.
Enfin, pour marquer la reprise des cours, quelques pots de peinture pour rénover les portes, les volets et le vieux portail et un tableau neuf ont été offerts au centre.
Les activités d’alphabétisation ont repris le mardi 19 février et nous vous communiquons avec bonheur les photos des premiers cours :
A tour de rôle, les trois enseignantes assurent une large ouverture du centre en journée afin que les femmes du village puissent se libérer un moment, dans leurs dures journées dédiées à la survie de leurs familles.
Mesdames, nous sommes heureux d’avoir pu, enfin, vous sortir de l’embarras ! Nos remerciements vont au chef du village, le Zongo Naaba, pour son intervention bénéfique.
Jean-Marc et Anne-Marie Bruel
Tags: Alphabétisation des adultes association ZOODO, Alphabétisation des adultes Burkina Faso