Casimir Ouédraogo, ami et soutien de Zoodo à Bobo Dioulasso depuis de nombreuses années, a aidé les enseignantes à faire le point sur leurs activités. Nous commençons ce mois-ci par Elisabeth Sawadogo fidèle à son poste depuis janvier 2010.
«Bonjour Anne Marie et Mr Bruel
Comment allez-vous ? Ici à Bobo tout va bien ainsi que les activités des 2 centres Yeleen Sira. Celui d’Elisabeth basé au secteur 25
& celui de Rachelle Sodré Yeleen Sira-26 basé à au secteur 26 de Bobo Dioulasso…
Présentation de Madame Élisabeth Sawadogo : femme très dévouée à la cause de l’alphabétisation et des femmes de tous âges, en témoigne son palmarès qui parle de lui même.
Enseignante depuis belle lurette au sein de l’Association Zoodo-Burkina et qui a eu à former bon nombre de femmes qui ont obtenu les diplômes de l’alphabétisation auprès du Ministère de l’enseignement de base au Burkina Faso. Âgée de 53 ans et mère de 5 enfants, Élisabeth enseignait depuis 2010 à Ouezzinville où elle se rendait à pieds ce qui représentait un long trajet d’une heure fatiguant et dangereux dans la circulation. Elle a demandé en 2016 à aménager son propre domicile comme centre pour l’alphabétisation. Zoodo a fait réaliser les travaux d’ étanchéité des espaces couverts extérieurs pour que les cours puissent avoir lieu par temps de pluie. Après quelques mois de fonctionnement, cela a permis de réduire le coût très considérable d’une location de locaux pour le centre Yeleen Sira du secteur 25.
Élisabeth enseigne à une promotion totale de 27 élèves toutes âgées de 30 à 70 ans.
Il est à souligner que le centre œuvre également pour les activités créatrices de revenus pour ces femmes qui sont inscrites pour l’alphabétisation, ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins financiers ayant comme activité principale, la savonnerie qui est la 2ème activité après l’alphabétisation.
Et comme toute activité, il y a les difficultés qu’elles rencontrent : le manque de matériel, de bancs, de livres, pour la savonnerie là aussi le manque de matériel et de produits en quantités suffisantes ralentit considérablement l’activité. La production de quatre moules par atelier de fabrication ne permet pas à toutes les femmes de pouvoir s’approvisionner pour la revente et d’obtenir des bénéfices pour subvenir au panier de la ménagère. Ensuite d’autres apprenantes ont véhiculé des doléances telles que l’aide à l’obtention de verres correcteurs pour pouvoir améliorer leur vision sur les cahiers. Pouvez vous prendre en considération aussi des demandes de parrainages d’enfants de mères isolées au niveau des centres ?»
Casimir Ouédraogo
Merci Casimir pour ton article clair et réaliste. Nous nous penchons actuellement sur l’organisation d’une nouvelle réunion générale à la Pension Sarah de Ouagadougou. Elle devrait avoir lieu mi-septembre au début du séjour de Corinne Teulier, Trésorière adjointe au développement des activités génératrices de revenus pour les élèves des Centres d’alphabétisation et de Mireille Gilles-Farges, Secrétaire adjointe aux parrainages d’enfants et de jeunes. À cette date, le Bureau de Zoodo France aura réfléchi à vos requêtes. Corinne et Mireille auront des éléments de réponse et vous pourrez en discuter ensemble.
Amitiés à tous.
Jean-Marc et Anne-Marie Bruel