Omar Traoré nous envoie des nouvelles encourageantes de Bobo Dioulasso.  Les membres du Bureau de Zoodo sont satisafaits de la situation du centre de Sarfalao. Le matériel  utilisé appartenait à Zoodo : il est enfin à sa place et c’est une bonne nouvelle pour l’enseignante et les élèves de ce nouveau centre.

« Comme signifié dans nos articles précédents, le centre de sarfalao est officiellement ouvert depuis le 22 février 2017.

A l’ouverture, le centre ne disposait pas d’abri. Les cours étaient alors dispensés à l’ombre des arbres. Donc exposé aux intempéries.

Depuis mi-octobre de l’année en cours, les choses ont commencé a changé positivement grâce à l’accompagnement de Zoodo France, à travers une dotation en équipements composés de tableaux, de bancs et surtout de la fixation d’un hangar servant d’abri pour dispenser les cours.

Ecoutons Rachel Soudré, enseignante et responsable du centre :

Je dispensais les cours avec courage, abnégation malgré les conditions de travail difficiles du centre. Cette force intérieure pour ma motivation et courage étaient fondés sur l’espoir des conditions meilleurs dans un avenir proche.

C’est le fait de penser qu’il y a des personnes de bonne volonté  qui se battent nuit et jour pour notre cause pourquoi pas nous aussi de se battre pour notre propre cause. C’est cette réflexion qui a fondé ma conviction d’espoir. Voilà qu’aujourd’hui, nous sommes comblés. Car nous venons d’acquérir un hangar et des équipements au bonheur de l’ensemble des  apprenantes, grâce au transfert des tôles de l’ancien centre d’alphabétisation du secteur 15 ; Ouézinville.

Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu pour la confection du hangar car ça va changer beaucoup de choses, même si d’autres difficultés subsistent toujours. Elles peuvent facilement être surmontées.

Je suis particulièrement ravie de la réfection du hangar dans l’espoir qu’un jour il pourra être érigé en salle de classe. Je saisi également cette opportunité pour exhorter tous les partenaires, donateurs et sympathisants de Zoodo à toujours maintenir leur accompagnement à Zoodo, ce qui nécessairement, va favoriser le sourire des plus démunies.

Mot de la déléguée de classe, Ouattara Fatoumata

«Ku ma fôta ti ne fè tuguni, an ka kalan bâ ya bê fô », ce qui signifie en français : « je n’ai pas de parole à ajouter, notre enseignante à tout dit ». La déléguée a par la suite, béni tous les membres de Zoodo, tout en manifestant sa joie pour l’acquisition de ce hangar tant désiré.

Les apprenantes ne  sont pas toutes représentées sur les photos car la majorité de ces femmes est partie pour les récoltes aux champs.

Omar Traoré

Animateur et responsable de la communication

Association Tiigs-Taab Zoodo »

 

Nous sommes heureux de recevoir ce message qui nous parle du développement du nouveau centre du secteur 17 de Bobo Dioulasso. Les choses ne vont pas toujours aussi rapidement que nous le souhaiterions. Anne-Marie se réjouit de venir vous rendre visite le mois prochain.

Bonne continuation dans vos études, Mesdames ! Merci pour votre implication dans la lutte contre l’analphabétisme, Rachel !

Amitiés de l’ensemble du Bureau de Zoodo-France

« 

 

Tags:

Un commentaire sur UNE ÉPINE DE MOINS POUR LE CENTRE DE SARFALAO

  1. CAMIN dit :

    Bonjour,
    Je suis très heureux d’avoir des nouvelles de Bobo, merci infiniment Omar !

    Salutation à tous !

    Govinda

Laisser un commentaire