Omar Taoré, l’animateur des centres de Bobo Dioulasso, nous envoie les premières photos du centre de Sarfalao, quartier non-loti de Bobo Dioulasso.

« Sarfalao, c’est, en termes de superficie et de nombre d’habitants, le plus grand secteur de la ville de Bobo-Dioulasso. Peu doté en infrastructures routières et particulièrement défavorisé par dame nature, ce quartier est un véritable bourbier pendant les saisons pluvieuses. » (Le Faso.net) La saison des pluies est là justement !

« Centre d’alphabétisation du secteur 17 ; Sarfalao

Le centre d’alphabétisation de sarfalao (secteur 17) est dirigé par Rachelle  SOUDRE qui précédemment animait le centre du secteur 15 de Bobo.  Comme il avait été signifié dans notre rapport précédent, le besoin croissant en alphabétisation exprimé par de nombreuses femmes de ce secteur qui témoigne du bienfait de son ouverture. Toutes remercient Zoodo pour cet acte. Zoodo a afin répondu favorablement aux attentes et doléances maintes fois exprimées par ces nombreuses femmes démunies de ce quartier en quête de savoir.

L’ouverture du centre

Précédemment prévue pour le 05 février 2017, l’ouverture a finalement eu lieu le 22  février du même mois, présidée par Minata SANOU avec un effectif de 25 personnes composé de femmes et de filles mères. Les cours sont dispensés en langue Dioula. Certaines femmes continuent de manifester leur désir d’adhésion. Quant à la savonnerie, sa production a débuté très faiblement avec 2 moules en raison de 24 savons par moule, équivalent à 48 savons par production. Cette quantité n’est pas satisfaisante mais il faut tenir compte du manque de moyen et surtout de sa mise en place récente.

Mot de l’enseignante ; responsable du centre : Rachelle SOUDRE

C’est vrai, nous sommes très satisfaits de l’ouverture de ce centre ici à Sarfalao. Mais les difficultés résident dans le fait que nous ne disposons pas d’espace couvert et spacieux pour dispenser les cours, surtout en cette période d’hivernage. Conclusion ; nous sommes à la merci des intempéries car en cas d’’orage, pas de cours. Ce qui nous a conduit à faire un réaménager les heures de la formation de commun accord avec l’ensemble les femmes : 16H est l’heure convenue et retenue pour l’alphabétisation, compte tenu  de l’ensoleillement insoutenable même si on a l’avantage de bénéficier d’un arbre ombragé servant d’abri (voir photo).

Le manque d’espace nous pousse à envisager à terme la constitution de deux équipes réparties sur la  semaine.

Alors, par ma voix, ces nombreuses femmes formulent le vœu à l’endroit des responsable de zoodo et à leur généreux donateurs afin d’obtenir un abri décent destiné à la formation.

Mot  de remerciement des femmes du centre.

Ensemble, toutes ces femmes disent : « An bi Zoodo fo, an ba wali gnuma dow , allah kô saara ou bi mi bè kèra aa-yé ».

Qui signifie en langue dioula: « nous remercions Zoodo, nous sommes reconnaissantes à ses œuvres, que Dieu  récompense l’Association pour tout ce qu’elle fait pour nous ».

Merci à tous les membres de Zoodo, merci  aux généreux donateurs ! »

Soyez rassurées, Mesdames, un hangar et du matériel de savonnerie appartenant à Zoodo vous attendent à Ouezzinville. Le Bureau de Tiigs-Taab Zoodo veille à ce qu’il vous soit apporté dans les meilleurs délais. Nous sommes avec vous et nous tenons à toutes vous féliciter pour votre volonté de développement personnel. Nous remercions Rachelle pour la qualité de son enseignement et les marques de soutien personnalisé qu’elle vous prodigue au quotidien. Amitiés à toutes.

Jean-Marc et Anne-Marie Bruel

Pour le Bureau de Zoodo-France

Tags:

Laisser un commentaire