« Bonjour tante Anne-Marie comment allez vous? Bien j’espère ! » Nous écrivait jeudi Omar Traoré, Chargé de communication pour Zoodo-Burkina.
« Ici à Kalwenga tout va bien. Mais la connexion est très faible. Je dois attendre d’être à Koupéla pour vous écrire. Ce que je découvre ici est vraiment très intéressant. Le centre est très bien organisé et le travail est efficace. Les femmes ont cours matin et soir, 5 jours sur 7 et elles apprennent vite. Une dame alphabétisée du village s’occupe volontiers des cours en matinée et Paul prend les élèves le soir. »
Nous connaissons Paul depuis 14 ans et nous savons que ses qualités d’enseignant et son sérieux sont reconnus. En lui confiant l’alphabétisation des femmes dans ce secteur de brousse situé à 140 km à l’Est de Ouagadougou sur le plateau Mossi, nous savions que le développement humain serait nécessairement au rendez-vous.
« Hier nous avons échangé avec les femmes du centre. Qui sont très très contentes des actions de soutien de Zoodo envers elles. On a passé pratiquement 6h de temps d’échanges pleins d’engouement. Après, moi je suis rentré à Koupela ville pour la nuit et je suis revenu à Kalwenga ce matin pour la suite du programme.
Aujourd’hui après une petite séance avec Paul sur la rédaction et l’envoi des rapports, on ira visiter les exploitations des femmes membres du centre d’alphabétisation. Elles font du jardinage pendant la saison sèche aux abords d’un barrage. C’est vraiment intéressant. »
Les femmes qui disposent de noix de karité à volonté demandent du matériel de savonnerie car il y a pénurie de savons dans le village. Nous allons nous y employer, comptez sur nous !
Amitiés.
Jean-Marc et Anne-Marie