« Je suis arrivée à Zongo le 30 septembre, hébergée chez Madame Badini, la Directrice de l’école. Je voulais vivre ce moment important dans une année scolaire : la rentrée du 3 octobre.

Comment cela se passera ?…

Surprenant !

Moi, qui connaissais les rentrées scolaires françaises, préparées, bien organisées, sécurisées, j’allais de surprises en surprises…

En fait, rien n’était prêt.

poiwindin-2016-1

Bâtiment de 7 classes de la maternelle au CM2

poiwindin-2016-3

Le bâtiment du collège classe de 3ème non terminée

poiwindin-2016-2

La classe maternelle

Le premier jour me semblait une anarchie complète … des enfants partout, des adultes discutant, sollicitant la directrice, des enseignants non pressés de rentrer dans les classes, des chèvres, des cochons qui se promenaient dans la cours…

poiwindin-2016-4

poiwindin-2016-5

poiwindin-2016-6

Je m’en inquiétais auprès de la directrice mais tout de suite, elle m’a rassurée : « ici, la rentrée dure une semaine… ».

En effet, nous nous adressons à une population très pauvre, qui n’a ni calendrier, ni montre ou pendule… parfois, pendant les vacances, les enfants sont envoyés dans la famille au village pour aider à garder les bœufs, les animaux ou travailler dans les champs pour les récoltes… ce qui fait que le bouche à oreille fonctionne dès la reprise et le temps que tous soient rentrés, une semaine est passée… ET le 10 octobre, les classes étaient organisées, fonctionnelles et travaillaient…

Pas de précipitations…c’est l’Afrique !

poiwindin-2016-10

Des parents, surtout des mamans seules venaient solliciter Madame Badini pour qu’elle scolarise leur enfant dans son établissement car ailleurs, on ne les voulait pas, ne pouvant pas payer la scolarité… Le principe de cette dame au grand cœur est qu’elle voit l’avenir de l’enfant, elle veut lui donner sa chance pour qu’il ne vive pas dans les mêmes conditions que ses parents J’ai participé à ces moments intimes et douloureux et notais tous ces noms, prénoms, âges…dans l’espoir de leur trouver des parrains-marraines à mon retour en France, car malgré tout, l’école doit vivre, exister pour tout ce petit monde.

poiwindin-2016-9

Durant cette semaine, des menuisiers sont arrivés avec des planches pour couper à bonnes dimensions des bancs et des tables pour les classes où il en manquait…

poiwindin-2016-7

Des marchandes vendent, dans la cours, quelques nourritures que des enfants achètent.

poiwindin-2016-8

Désherbage du terrain entourant l’école pour le dégager afin qu’il n’y ait pas de serpents et scorpions qui arrivent…

Mes 3 derniers jours à l’école Pouiwindin se passèrent dans une ambiance très scolaire : de 7h30 à 12H et de 14h à 16h cours.

Comme chez nous, les cours ont lieu : lundi, mardi jeudi, vendredi toute la journée et mercredi matin.

Leurs prochaines vacances seront : 15 j en fin d’année 2016.

Dans un prochain article je vous « raconterai » ces journées de classe…et vous présenterai l’équipe pédagogique, aussi généreuse que leur directrice.

Ce furent des journées bien remplies, enrichissantes mais aussi dures émotionnellement (toute cette pauvreté…) mais je reviens avec une nouvelle AMIE et la chaleur, la générosité, les sourires de tous.

A bientôt !

Mireille G-F »

Tags:

4 commentaires sur LA RENTRÉE DES CLASSES À POUIWINDIN : 3 OCTOBRE 2016

  1. Omar Traoré dit :

    Grand merci a tous les membres de zoodo pour leur accompagnement
    multiformes aux plus démunis du Burkina Faso. Félicitations a Mireille pour son dynamisme sur le terrain pendant son séjour au Burkina Faso. Elle a bien piloté la rencontre du 26 septembre a Ouagadougou.
    Omar Traoré
    amitiés

  2. Françoise Roques Liénard dit :

    Merci Mireille. HEUREUSE DE VOIR QUE LES EFFORTS DE VOUS TOUS, PASSIONNES ET PROFONDEMENT HUMAINS APPORTENT L’ESPOIR D’UNE VIE MEILLEURE A TOUS CES ENFANTS.
    Bises
    Françoise

  3. Corinne TEULIER dit :

    Merci Mireille pour ton magnifique article complète par de très belles photos qui en disent long.
    Tous ces enfants ont de la chance d’avoir une directrice d école comme madame BADINI…
    C est un superbe travail que vous avez accompli toutes les deux.
    BRAVO. Amitiés Corinne

  4. Farjounel dit :

    L Afrique aux portes de l Europe
    Ici nos petits et plus grands galopins brûlent les écoles et les centres culturels….
    Nous crachent dessus et callassent nos forces de l ordre.

    Qu avons nous fait de faux?
    Le débat est ouvert!

Laisser un commentaire