Le parrainage de la maison de retraite « Petite Plaisance » de la commune de Salvagnac (81) avec l’école St Clément de Zagtouli, village de la banlieue de Ouagadougou, avait été récompensé, il y a deux ans, par le Conseil Général du Tarn pour les trousses fabriquées en atelier couture au profit des petits écoliers Burkinabés.
Jeudi après-midi, nous avions rendez-vous à Cordes sur Ciel, avec une vingtaine de résidents et les animateurs des deux sites de Salvagnac et de Cahuzac gérés par l’association Mapaps. Nous allions prendre possession du travail qu’ils ont accompli cette année pour l’école de Zagtouli, afin de le ranger dans nos bagages. La qualité de leurs travaux nous a impressionnés.
Aidés des animatrices, ils ont réfléchi à la présentation de leur lieu de vie, de leur village, des quatre saisons, de la vie dans la campagne française et des arts ménagers hier et aujourd’hui. Ils ont rédigé le contenu des livrets, recherché de la documentation, pris des photos. En se remémorant, par exemple, les temps anciens des lessives au lavoir avant l’invention des machines à laver, pour l’expliquer à ces petits du bout du monde, les résidents ont fait un saut dans le temps très porteur pour eux aussi. Ils ont su communiquer avec beaucoup de poésie leur amour de nos 4 saisons à des enfants qui n’en connaissent que deux. Quel beau travail !
L’impression des livrets a été offerte par un imprimeur local. Ils n’étaient pas peu fiers de nous les présenter !
Il y a eu aussi, pendant plusieurs mois, l’atelier couture et les résidents y ont réalisé avec amour, les sacs joliment personnalisés qui seront remis aux enfants lors de notre prochain séjour du mois de novembre.
Il faisait un temps printanier en ce 15 octobre et nous avons pris tous ensemble une consommation en terrasse.
Nous ne pouvions pas nous séparer avant de fixer ces précieux instants sur une photo du groupe, tout en nous promettant une rencontre à Salvagnac dès notre retour.