Tout a commencé en avril par cette annonce « L’APE de l’école de Trémouilles organise le dimanche 28 avril au quillodrome couvert un vide grenier et un marché aux fleurs… Merci de faire partager » Les conditions météo étaient franchement défavorables et l’idée de ne pas exposer l’artisanat en plein air a déterminé notre choix.
Virginie, la Directrice de cette petite école de campagne (38 élèves en tout en deux classes) a fait le reste : »Nous sommes partis, avec les enfants, à la découverte du monde et des 5 continents et actuellement nous parlons de l’Afrique…. » Nous avons évoqué les milliers de photos prises lors de nos séjours au Burkina et justement depuis un an l’Association des Parents d’Élèves a doté les deux classes des tableaux numériques et de vidéoprojecteurs nécessaires pour des projections.
Ce matin, clé USB et appareil photo en poche, nous avons donc pris la route de Trémouilles, village de 500 habitants de la micro région du Lévezou en Aveyron situé à 20 km de Rodez et l’accueil que nous avons reçu nous a emballés.
Le diaporama a débuté le matin chez les petits
Ils ont rapidement compris nos explications sur le continent africain vu du ciel :
et la situation du Burkina Faso :
Avant d’entrer dans le vif du sujet nous avons montré les photos de divers animaux et les petits de 3 / 4 ans ont adoré bien sûr !
Les enfants de moins de 7 ans nous ont surpris par la maturité de leurs questions et de leurs remarques sur la « Vie des Burkinabés ». Il est vrai qu’ils avaient été amplement préparés à notre intervention par leur institutrice.
Ils ont été surpris par les conditions de vie des gens là-bas ! Où est l’au courante et la machine à laver des mamans ?
Ils ont considéré avec un sérieux étonnant les conditions de vie des enfants le peu d’accès des enfants à l’école.
Nous avons conclu en présentant l’école de Zagtouli, de la banlieue non-lotie de Ouagadougou et notre amie Rosalie Zidouemba. Son oeuvre courageuse pour construire chaque année son école depuis la classe de CP1 à raison d’un bâtiment par année scolaire. Le CM1 est prévu pour la rentrée d’octobre !
Nous avons expliqué aux enfants la difficulté des parents là-bas pour acheter aux enfants le matériel scolaire et leur bonheur d’avoir des stylos et des ardoises neuves…..
L’heure du repas est arrivée sans que nous nous en rendions compte et après la pause déjeûner nous avons repris le diaporama avec les enfants de la classe des grands du CE1 au CM2. L’accueil des enfants et de leur institutrice , Orsy, a été chaleureux.
Les photos souvenirs de nos voyages ont été complétées par des vues présentant le travail des adultes et des enfants :
Les conditions de vie des gens et un frisson de ces jeunes : « Et dire que des gens habitent là ! »
Leur mouvement de solidarité et leur volonté commune de trouver des fournitures scolaires pour les écoliers de Zagtouli, nous ont touchés. Certains enfants ont commencé à sortir de leurs trousses le stylo superflu. Nous avons demandé à ces enfants d’associer leurs parents à la collecte que nous viendrons chercher avant notre voyage de novembre.
Déjà la volonté de correspondre avec Rosalie et les enfants de l’école de Zagtouli s’organise et les projets fusaient de toute part ! Merci les enfants pour votre ouverture sur le monde et le professionnalisme de vos enseignantes qui ont la volonté de faire d’eux les acteurs d’un monde solidaire ! Nous gardons le contact et Rosalie Zidouemba prévenue et enthousiaste attend les premiers courrriels.
Tags: Parrainage de l'école de Zagtouli et Burkina Faso et l'école du village de Trémouilles en Aveyron