Les fidèles du blog savent que la pollution généralisée des agglomérations, envahies par les sachets plastiques, nous heurte depuis longtemps.
Nous avions pensé au tissage des sachets au centre de Zongo mais lors de notre séjour de février 2011, nous avons appris que ce sont des sachets neufs qui sont généralement utilisés dans les ateliers assez courants au Burkina. Depuis nous étions en quête de réels ateliers de recyclage des sachets plastiques.
C’est donc avec plaisir que nous vous présentons la pépinière de la maison des jeunes du quartier de Ouezzinville à Bobo Dioulasso. Le principe de cet atelier est simple et facilement reproductible.
« Le projet environnement /pépinière vient de voir le jour », nous explique Casimir Ouédraogo. « L’atelier est né suite à un constat, nous sommes envahis de jour en jour par les sachets d’eau minérale qui ne servent plus à rien après usage. Au lieu d’acheter des pots pour les plants de la pépinière du centre, les enfants collectent les sachets jetés à tort et à travers sur la voie publique et lors des cérémonies afin de les utiliser à bon escient. Les déchets ménagers végétaux sont eux aussi conservés afin d’obtenir de l’enfumage dont tous les sachets sont remplis avant l’ensemencement. »
« Donc nous pouvons dire que la pépinière du centre fait le bonheur des enfants qui s’y intéressent fortement. La pépinière a dans un premier temps pour objectif de faire pousser des plantes pour que les enfants puissent les ramener chez eux, les planter et apprendre à les cultiver. »
« Une seconde phase consistera à exposer les plants à la porte du centre pour vérifier si nos cultures intéressent les gens dans le but d’augmenter si possible la production de la pépinière. Nous espérons ainsi aider les enfants et leurs parents à financer leurs cours de soutien pendant les vacances et même de participer aux frais d’inscription au moment des rentrées scolaires. »
Tags: Recyclage sachets pastiques Bobo Dioulasso, Recyclage sachets pastiques Burkina Faso