Colette et Henri ont visité le petit village de Songo situé près de la ville de Pô dans le sud du pays.

« Nous avons été reçus par le roi après une attente devant l’entrée du palais où les sages jugeaient une mésentente de voisinage. »

Devant l’entrée se trouve une bute appelée le « Pourrou » qui est un lieu sacré dans les villages Kassena. A l’intérieur sont enterrés les placentas des enfants nés dans la cour du chef, le « Pourrou » atteste de l’ancienneté de la cour royale et de l’importance de la famille du chef. Le figuier rouge qui se trouve devant la cour royale atteste également de la puissance de la chefferie de Songo.

Les pierres sacrées à côté du figuier sont réservées aux « princes » ou aux habitants de la cour royale. Il est interdit à toute autre personne de toucher ces pierres et de s’y asseoir. Aux alentours, d’autres pierres sont réservées pour les notables du village ou les étrangers. C’est au sommet du « Pourrou » que « celui qui tape le tambour » annonce les nouvelles aux habitants du village.

.

« C’est là que le Roi, coiffé d’un haut chapeau rouge, nous reçoit entouré de son protocole (4 hommes). Cinq minutes impressionnantes de silence, puis le Roi s’adresse à nous par l’intermédiaire du protocole et de notre guide. Il nous souhaite une longue vie pour nous et notre famille en France et la bénédiction de tous leurs ancêtres. »

A l’intérieur de la Cour Royale

En traversant les villages sur leur parcours, Henri et Colette ont également cherché à rencontrer les associations qui participent au développement local. Les connaissances et expériences recueillies lors de leurs rencontres présentent un intérêt certain pour ZOODO.

Ils ont échangé avec des femmes organisées en coopératives maraîchères (tomates, concombres, choux, piments) autour de trois puits.

Plus loin dans un petit village, ils ont rencontré des femmes réunies dans une coopérative maraîchère soutenue par l’ONG de voyages solidaires qui s’occupait de leur séjour. Les femmes étaient fières de montrer les débuts du forage des deux puits qu’elles arrivaient à financer grâce à leurs efforts conjugués. Eau combien précieuse … qui permettra prochainement aux familles du village de compléter leur repas quotidien et de s’enrichir un peu dans les marchés du voisinage.

Tags:

Laisser un commentaire