Colette et Henri avaient réservé un séjour auprès d’une ONG qui pratique le tourisme solidaire. Ainsi, avant de nous retrouver le 27 janvier, ils ont fait tout un parcours puissamment intéressant au Burkina.

Tiébélé est une commune de 17 500 habitants située près de Pô, à 200 km au sud de Ouagadougou, dans la province du Nahouri.
« La vie des 400 personnes de la Cour Royale témoigne des traditions du peuple kassena et de l’organisation de la chefferie.

Vue de la terrasse : les « droa », petites cases rondes au toit de chaume sont pour les célibataires.

Les peintures sont faites tous les deux ans par les femmes en 3 couleurs : le noir, de la pierre volcanique, le rouge brun, de la terre, le blanc, du calcaire.

L’escalier permettant l’accès à la terrasse est taillé dans un tronc d’arbre.

Les « mangalo » maisons rectangulaires sont celles des jeunes mariés.

Les cases en forme de huit sont habitées par les personnes âgées. Ce sont les maisons-mères qui abritent l’esprit des ancêtres « dinian ».

L’entrée garantit la protection : autrefois les Kassena étaient souvent attaqués, et l’entrée des maisons rondes est très basse, d’environ 50 cm. Avant d’entrer dans la chambre principale, il faut surmonter un mur de 50 cm qui se trouve immédiatement derrière l’entrée. Il permettait au guerrier Kassena de repousser l’envahisseur mais aussi les bêtes sauvages…

Les constructions sont réalisées en matériaux locaux : terre, bois et paille.

La terre mélangée avec des fibres (écorces de certains arbres) et de la bouse de vache permet de façonner les surfaces avant de peindre.

Les poteries sont signes de richesse ».

Dans chaque maison on trouve une pierre à concasser les céréales.

Merci Colette pour cette visite guidée et tes commentaires détaillés !

Mais parlons d’un autre sujet plus important encore à nos yeux. Nous savons que vous avez reçu des Burkinabès, le témoignage de la qualité de votre chaleur amicale, de votre profond intérêt et de l’attention que vous portez à chacune des personnes rencontrées ici et là.

Tags:

Laisser un commentaire