Quand, après coup, nous repensons à notre séjour au Burkina Faso, c’est la semaine à Fada N’Gourma qui s’impose avec des journées vraiment porteuses de temps forts :

Nous avons tous apprécié les échanges conviviaux et convaincants :

Avec les enseignants Ousmane Sanga et Fatimata Manli sa nouvelle assistante, avec nous dès les premières heures de la journée. Petit déjeuner avec Fatimata et Antoine Onadja : « notre Coordo »  comme l’appelle Ousmane d’une loyauté exemplaire envers l’association

Le travail effectué en pays gourmantché constitue un modèle de  développement humain pour l’ensemble des salariés de l’association puisque toutes les élèves alphabétisées présentées à l’examen officiel de fin de première année en 2010 ont réussi.

Depuis peu, Fatimata, remplace Ousmane auprès des élèves du village de Gomoré. Depuis plusieurs années déjà, elle est enseignante confirmée au service de l’alphabétisation des adultes en langue gulmacema.

Ousmane se déplace en brousse à une vingtaine de kilomètres de Fada N’Gourma. Il a regroupé 40 élèves de plusieurs lieux où il alphabétisait des adultes dans le village de Tambougou. Nous sommes allés rendre visite à ces élèves en cours d’initiation le samedi 5 février.

En pays gourmantché, les instances politiques locales et les autorités coutumières sont prêtes à nous prêter main forte :

Nous avons rendu visite au maire de la ville, M Kocti, qui se félicite des initiatives de l’association en faveur de l’alphabétisation des adultes et nous appuie.

Nous sommes partis rendre visite au Chef du village de Gomoré

Nous lui avons demandé son appui pour l’achat d’un terrain propre à l’association.

Deux jours plus tard, Ousmane Sanga efficace, avait trouvé et versé un acompte pour un terrain situé à la limite du village de Gomoré et du secteur 6 de Fada N’Gourma. Huit jours après le terrain était payé. Dès ce mois ci, Ousmane va ouvrir un compte chez un marchand de matériaux de construction et dans le courant du dernier trimestre 2011, après la saison des pluies, les travaux de construction d’une bâtisse en banko  de 12 tôles pourront débuter.

Tags:

Laisser un commentaire