Nous sommes arrivés le 2 février, en début d’après-midi à Koupéla, après un voyage un peu inconfortable de près de 200 km, dans un autocar vétuste. Nous avons décidé de nous rafraîchir un peu avant d’effectuer les 30 km qui nous séparaient du village de Dapelgo.

Chacune de nos visites à Dapelgo est inoubliable. L’accueil que nous ont réservés les enseignants et les écoliers de l’école du village restera dans nos souvenirs.

Nous avons fait un point particulier avec Toussaint Sandwidi, le nouveau directeur de l’école, au sujet des enfants orphelins parrainés par l’association qui poursuivent avec succès leur scolarité primaire. Paul Dima fréquente la classe de CM1, Pierre Dima et Pascaline Kolesnoré sont en CM2.

Pour la jeune Germaine, élève de CM2, notre venue constituait un évènement particulier : sa marraine Martine, enseignante à Ajaccio, avait remis des cadeaux pour elle, à Jean-Jacques et Arlette qui se sont acquittés consciencieusement de leurs diverses missions auprès du directeur de l’école et de l’oncle de Germaine.

Nous avons partagé un repas convivial tout en échangeant sur les nouvelles de l’école. Le nouvel apport financier de l’association laissé au directeur, va venir renforcer les finances de la cantine. Nous avons conclu un parrainage en urgence pour la jeune Pascaline Noba qui vient de perdre ses deux parents en quelques mois, dans des circonstances tragiques. Pascaline peut reprendre sa scolarité. Quant à son petit frère Eric âgé de 18 mois, il sera confié à la garde d’une femme du village pendant que Pascaline sera à l’école.

La matinée du lendemain 3 février a été consacrée à la rencontre de deux anciens directeurs de Dapelgo avec lesquels nous gardons le contact: nos chers amis Paul Silga, Sylvain Kaboré ont reçu des livres éducatifs offerts par un couple d’adhérents des Editions Elka.

Dans le courant de l’après-midi, nous avons repris l’autocar en direction de Fada N’Gourma, capitale du pays gourmantché située à 85 kilomètres de Koupéla.

Tags: ,

Laisser un commentaire