Au Burkina Faso, les femmes sont victimes de plusieurs inégalités qui commencent dès leur naissance et se prolongent tout au long de leur vie. Elles sont la cible de nombreuses discriminations qui sont les conséquences d’un ensemble de facteurs sociaux, culturels, religieux, etc. C’est ainsi qu’elles ont un faible accès à la scolarisation, à l’alphabétisation, à l’emploi et restent plus touchées par la pauvreté et les mauvaises conditions de vie.

La gent féminine s’active dès son plus jeune âge : 10 ans et déjà trois enfants sur les bras pendant que maman travaille pour rapporter de quoi nourrir la famille….

P1070064.JPG
Toutes ces femmes travaillent pour des salaires journaliers compris entre 20 et 80 centimes d’euro !

PC190080.JPG

08530145.JPG

PETIT TRAVAIL FEMININ1.jpg
08530146.JPG
P1070413_à la soupe.JPGMARCHANDE DE ZONGO 2.JPG

Une prise de conscience au niveau des femmes a amené ces dernières à créer de nombreuses associations et réseaux qui aboutissent à :

• Encourager un esprit d’entraide et de solidarité entre les femmes,

• Favoriser l’épanouissement de la femme à travers des activités réellement génératrices de revenus décents,

• Participer à la lutte contre les fléaux sociaux que sont les violences conjugales, les grossesses non désirées, les MST et le VIH/sida.

C’est le projet du « Centre Bangr Zaandé » de Zongo, village de la banlieue de Ouagadougou, qui a pris depuis février 2008 cette fonction de maison de quartier, à la fois point de rencontre, d’information et de solidarité. A travers l’alphabétisation et des activités génératrices de revenus nous faisons avancer la cause des femmes.