Quand son chemin a croisé le nôtre en février 2008, Marie avait 6 ans et sa maman venait de mourir. Nous venions d’embaucher son papa au poste de gardien du centre de Zongo. Samuel s’inquiétait pour l’avenir de sa fille, enfant vulnérable s’il en était … Nous avons répondu présents…
Les hommes ne s’occupent pas du quotidien des enfants. C’est sa grand-mère, arrivée de son village de brousse qui a pris en charge la petite orpheline.
Marie a reçu des soins médicaux appropriés. Antoine Onadja, le Coordonnateur des centres d’alphabétisation, a veillé à l’achat de compléments alimentaires et à sa renutrition. Et ces bons traîtements ont fait merveille : Marie a gagné régulièrement en poids et en vitalité.
Dès la rentrée des classes fin septembre 2008, Antoine l’a inscrite à l’école « Pouiwindin » du village. Et puis, nous avons trouvé une marraine, Christine, qui paie l’école et l’entretien mensuel de Marie.
La grand-mère de Marie n’arrivait plus à la préparer correctement pour l’école. A son âge, aller chercher de l’eau à la pompe du village devenait difficile. Son papa était très souvent absent.
Bénéwendé et Lazare Ouédraogo, le pasteur du village, l’ont accueillie chez eux en mai 2009 où Marie est élevée avec les quatre enfants de la maison. Elle bénéficie enfin de soins de qualité.
Marie est une élève appliquée et elle a accueilli la rentrée 2009 avec plaisir.
De temps à autre, les Bruel viennent de France pour passer quelques semaines à Zongo et c’est la fête !
Son papa vient en visite le temps d’une veillée.
Il habite tout près. Marie passe le samedi soir et le dimanche avec sa grand-mère.
Quand Marie est au milieu des amis de son âge, elle sourit enfin !