Merci de découvrir ce projet pluriannuel qui est intéressant pour l’association à plusieurs titres… Il concerne essentiellement un soutien en français pour :

• Les enfants scolarisés à l’école Pouiwindin de Zongo,
  • Les femmes du centre Bangr Zaandé de Zongo (cette année)
  • Six enseignants des centres d’alphabétisation parrainés par notre association (Mesdames Aminata Ouédraogo, Mamounata Tiendrébéogo, Alimata Garikoé, Fatimata Manli, Elisabeth Sawadogo et Monsieur Ousmane Sanga).

Association Ortho’Go

Présidente : Raphaëlle Quesney

Institut d’orthophonie Gabriel Decroix

Faculté de médecine Henri Warembourg

Pôle formation

59045 Lille Cedex

Projet de solidarité internationale en

orthophonie au Burkina Faso

Responsable de projet

Marion Bonnaud

Tel : 0624541098

Orthogo.asso@gmail.com

09/07/13 au 08/08/13

Un projet de l’Association Ortho’Go !

Nous sommes Gwenaëlle, Hélène et Marion, trois étudiantes en 3ème année d’orthophonie à Lille et faisons partie de l’association Ortho’Go. Celle-ci a été créée en décembre 2003 par cinq étudiantes de l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix, en partenariat avec Orthophonistes Du Monde, qui mettait alors en place la première école de formation en orthophonie de l’Afrique de l’Ouest, à Lomé au Togo.

Ses principaux buts sont de :

• Faire connaître l’orthophonie et développer sa pratique à travers le monde, par la formation, l’information et l’aide au départ des étudiants en orthophonie dans le cadre de missions de solidarité internationale.
  • Proposer une aide humaine ou matérielle aux plus démunis, aussi bien localement
    qu’à l’étranger, en utilisant nos compétences de futures orthophonistes.
  • Informer et sensibiliser sur le handicap et les possibilités de prise en charge.
  • Lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’insertion sociale des personnes handicapées et en luttant contre l’illettrisme.
  • Permettre un échange de savoirs et de points de vue entre les différents professionnels (médecins, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes…) et nous-mêmes, étudiantes en orthophonie, arrivant en fin de formation théorique.

L’association cherche à inscrire son action dans la durée en proposant une formation du personnel éducatif sur place. Nous apportons et créons du matériel orthophonique adapté à la réalité du terrain et à la culture locale. Nous visons ainsi la pérennisation des savoirs que nous partageons, dans un but d’autonomie des professionnels.

Au cours de ces dix dernières années, Ortho’Go a mené de nombreux projets de solidarité internationale, notamment au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Mali, au Sénégal et au Togo. Certains ont évolué au fil des années, d’autres se sont arrêtés, selon les besoins et demandes des partenaires locaux. Ceci nous a permis d’acquérir une certaine légitimité sur le plan international.

Depuis, les objectifs de l’association se sont élargis. Les étudiantes ont désormais la possibilité de promouvoir des actions humanitaires, toujours dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. Ces actions peuvent être réalisées ponctuellement en parallèle des stages orthophoniques ou constituer un projet à part entière. Il s’agit d’agir auprès d’enfants de milieux défavorisés, n’ayant pas ou peu accès à l’éducation. Les étudiantes peuvent ainsi intervenir dans des orphelinats ou des écoles qui ont des besoins, non seulement matériels, mais aussi humains, par exemple.

Cette année, nous sommes treize étudiantes participant à différents projets de solidarité internationale. Notre projet se déroulera donc au Burkina Faso.

« Ouagaphonie 2013 » est un projet pluriannuel, initié en 2009 par cinq étudiantes en troisième année d’orthophonie. Ce projet est né d’un échange entre des associations burkinabèes et les étudiantes de l’association dont les projets se déroulaient dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest depuis plus longtemps. Le constat est alors unanime : la pratique orthophonique est quasi-inexistante au Burkina Faso, pourtant les besoins sont réels. L’orthophonie est parfois mal connue en France alors nous pouvons facilement imaginer ce qu’il en est au Burkina Faso. Les professionnels locaux, soucieux de faire évoluer la situation, ont fait part de leur volonté de s’investir dans nos projets. Ainsi, convaincues que l’apport d’expérience serait réciproque, et qu’il nous serait enrichissant de profiter du point de vue de ces professionnels, notre motivation à mettre en pratique nos connaissances théoriques en orthophonie au Burkina Faso se révèle des plus importantes. Cet échange enrichit notre formation et nous permet d’appréhender l’être humain (et ses pathologies !) d’une façon tout à fait différente. « Ouagaphonie 2013 » aura, nous en sommes sûres, un retentissement positif sur notre future pratique professionnelle et sur la qualité des soins que nous apporterons à nos patients. Nous partagerons d’ailleurs cette bénéfique expérience tant avec notre entourage qu’avec les étudiants de notre institut, au travers de photos, films, carnets de bord, afin d’établir une continuité dans les échanges et de transmettre nos nouveaux savoirs.

Sur place, nous interviendrons tout d’abord au CEFISE, Centre d’Éducation et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants, comprenant des écoles, un service d’audiologie et un service orthophonique en vue de l’épanouissement des personnes déficientes auditives.

Il nous est également important d’aller à la rencontre d’un public désireux d’apprendre la langue française, le champ de compétence de l’orthophonie gravitant essentiellement autour de la notion de communication. Grâce à nos connaissances du langage écrit et oral, nous participerons à des cours d’alphabétisation en partenariat avec l’association Zoodo. Nous serons ainsi amenées à proposer des cours intensifs de français à un groupe d’enseignants exerçant dans différents centres situés de part et d’autres du Burkina Faso, ainsi qu’aux femmes adultes du centre Bangr Zanndé, ce dernier étant implanté à Zongo. Notre séjour se déroulant durant les vacances scolaires, des cours de soutien ou de remise à niveau seront également dispensés aux enfants de l’école de Pouiwindin, à la demande de la directrice, madame Rasmata Badini-Kané.

De plus, il nous paraît capital d’intervenir au « pays des hommes intègres » de manière personnelle, nous immergeant ainsi totalement dans une culture différente de la nôtre. Être confrontées aux problématiques d’un pays en voie de développement et tenter d’y remédier à notre échelle est, d’ailleurs, l’un de nos objectifs. C’est pourquoi nous comptons participer de manière active à la construction deux bâtiments servant à l’alphabétisation des adultes à Tambougou, village localisé près de Fada N’Gourma, et ce, encore une fois, sous l’égide de l’association Zoodo. Un bâtiment ventilé servira à abriter les élèves de la chaleur, l’autre permettra à l’enseignante d’entreposer le matériel.

Qu’en est-il du financement….

Afin de mener à bien leurs différents projet, les adhérents actifs de l’association Ortho’Go mènent tout au long de l’année des activités d’autofinancement : vente de repas à l’institut d’orthophonie, vente d’objets artisanaux africains, soirées étudiantes, vente de chocolats pour Pâques, emballages cadeaux à la période de Noël, vente de carte de vœux, tombola, vide-grenier, vente de gâteaux à la sortie de messe.

D’autre part, nous recherchons activement des financements privés, des mécènes, des partenaires pour des dons de matériels pédagogiques et orthophoniques trop spécifiques pour être achetés sur place. Nous informons également le plus de personnes possible de la réalisation de notre projet dans le but d’obtenir d’autres dons (moustiquaires,…). Enfin, nous participons à des concours récompensant les projets de solidarité.

Ainsi, l’un des projets d’Ortho’Go a soumis sa candidature aux Trophées Solidaires, dans l’espoir d’obtenir le prix du public, qui sera décerné au projet ayant le plus de votes le 14 mars 2013. En votant pour ce projet, vous nous donnerez une chance de réunir des fonds qui seront équitablement répartis entre les quatre projets de 2013. Plusieurs votes par jour sont possibles (un seul, c’est déjà beaucoup pour nous !). Il suffit pour cela d’ouvrir le lien ci-dessous et de cliquer sur l’étoile située la plus à droite, afin de mettre une note de cinq étoiles. Nous remercions d’avance et très chaleureusement toutes les personnes qui prendront le temps de nous aider !

Noter donc le lien suivant :

Vous pouvez ensuite relire notre projet sur le site des trophées :

En nous aidant aujourd’hui, vous nous permettez de tendre la main à d’autres !

MARION

HÉLÈNE

GWENAËLLE

Planning prévisionnel :

8 juillet

9 juillet

10 juillet

11 juillet

12 juillet

Matin Arrivée à Ouagadougou Stage au

Après-midi Cours de soutien

à l’école de Pouiwindin

Cours de soutien

à l’école de Pouiwindin

Cours de soutien à l’école de Pouiwindin Cours de soutien à l’école de Pouiwindin

15 juillet

16 juillet

17 juillet

18 juillet

19 juillet

Matin Stage au CEFISE* Stage au CEFISE* Stage au CEFISE* Stage au CEFISE* Stage au CEFISE*

22 juillet

23 juillet

24 juillet

25 juillet

26 juillet

Matin Stage de français pour les professeurs de Zoodo

29 juillet

30 juillet

31 juillet

1er août

2 août

Matin Aide à la construction du bâtiment de Tambougou

5 août

6 août

7 août

8 août

Matin A définir Retour en France
Après-midi

*Le CEFISE est une école et un collège pour sourds et malentendants situé dans le secteur 7 de Ouagadougou.

LES BONNES NOUVELLES SONT TOMBÉES :

Bonsoir !

Nous avons officiellement remporté le prix du public pour notre association. Le prix sera réparti entre nos quatre projets, c’est une excellente nouvelle !

Nous comptons acheter nos billets d’avion cette semaine et nous ne manquerons pas de vous en tenir informé. Encore merci de toute votre aide, vous pouvez remercier tous vos adhérents de notre part ! Ce sont des champions du vote !

Bonne soirée et à très vite,

Marion, Hélène, Gwenaëlle

AUTRE MESSAGE :

Bonsoir !

Comment allez-vous ?

Ça y est, la remise des prix des Trophées solidaires a eu lieu. Nous avons bel et bien obtenu le prix du public pour le projet au Sénégal. En plus, nous avons obtenu un prix supplémentaire pour le projet au Bénin, décerné par l’Unicef. C’est une très belle surprise et une belle récompense pour nous toutes !

Je vous transmets une photo de la remise des prix. Nous n’y étions pas personnellement puisque notre projet n’y étais pas invité, mais il s’agit d’une des membres de notre association, Ortho’Go, projet Sénégal.

En espérant que cela vous convienne, les organisateurs de la remise des prix n’en ont pas publié d’autres.

Bonne soirée, et à très vite,

Marion, Helene, Gwenaëlle

Vous pourrez vous rendre directement sur le site des trophées où les élèves orthophonistes reçoivent des compliments bien mérités :

Cela nous fait chaud au cœur de voir, à quel point, ces jeunes inscrivent leurs formations et leurs savoir-faire en solidarité avec les populations des pays de l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Bénin, Togo et Burkina Faso)… BRAVO et MERCI !