Aussitôt terminés, les travaux de la salle d’apprentissage de la couture, généreusement offerte à notre association par le Club du Rotary de Balma près de Toulouse, vingt-quatre élèves adolescentes et jeunes femmes inaugureront les locaux et débuteront leur stage d’initiation, le lundi 13 mai prochain.

Dans 14 mois, un certificat de fin de stage en poche, les apprenantes pourront compléter leur initiation par une qualification professionnelle reconnue. D’ici là, elles vont s’initier à la couture et, tâches aussi importantes, elles devront apprendre à lire, écrire et compter.

Ce programme apparemment modeste est pourtant ambitieux pour les adolecentes et les jeunes femmes du village de Zongo. Les chefs de familles, en situation de très grande précarité, ne parviennent pas à scolariser tous leurs enfants. Ce sont les filles, le plus souvent les aînées, qui font les frais de la pénurie de moyens matériels des familles. Leurs mères louent leurs modestes services à l’extérieur pour quarante à soixante-dix centimes d’euro par jour et les filles aînées se substituent à elles pour l’entretien de la famille et la surveillance des plus petits. Une trop grande pauvreté pour qu’il soit fait cas du droit à l’instruction de chacun dans son enfance.

Les cours qui débuteront  dans treize jours seront supervisés par le Bureau de Zoodo-Burkina. Nous nous félicitons des choix budgétaires du Bureau, pour doter au mieux le centre situé dans la lointaine périphérie non-électrifiée de Ouagadougou.

Josaphat et Arsène ont acheté des panneaux photovoltaïques et l’ensemble des salles du centre bénéficient enfin de la lumière. Ensuite nous nous félicitons du choix de douze machines à coudre Singer neuves, garanties un an et à l’épreuve du temps, nous le savons tous. Les travaux de maçonnerie terminés,  ces machines viendront équiper  la salle de couture d’ici le 13 mai.

 

Hier soir, des adolescentes et des jeunes femmes de Zongo qui n’ont pas eu accès à l’école dans leur enfance, ont assisté à la réunion de présentation de la formation,

 Elles ont pu questionner les quatre enseignantes : Aminata Ouédraogo enseignante en Français et en Mooré, Mamounata Tiendrébéogo et Fatimata Garikoé enseignantes en Mooré, équipe soudée et rodée à l’alphabétisation des adultes que vient de rejoindre Louise Bigloga, couturière à Zongo, qui vient d’être recrutée comme prof de couture.

C’est Louise Bigloga qui s’est chargée des inscriptions.

Les apprentissages de l’école de la deuxième chance de Zongo se feront à plein-temps, cinq jours par semaine, en sous-groupes de douze jeunes : une demi-journée de couture, une demi-journée d’alphabétisation. Josaphat, Arsène et les quatre enseignantes espèrent que cette organisation facilitera les progrès rapides des élèves.

Déjà les élèves et leurs familles se concertent et s’apprêtent à débuter les activités génératrices des petits revenus qui permettront aux vingt-quatre élèves  de participer à l’indemnisation de leur professeur de couture.

Rendez-vous est pris avec vous tous qui soutenez Zoodo, le 1er juin pour assister aux débuts des cours.

Tags: ,

2 commentaires sur LE 13 MAI 2019, JOUR DE RENTRÉE POUR VINGT-QUATRE JEUNES FILLES ET FEMMES DE ZONGO

  1. corcinos dit :

    Quelle bonne nouvelle! Tous mes vœux de réussite pour ces femmes si courageuses!

    • Zoodo dit :

      Les photos des inscriptions me touchent et particulièrement cette toute jeune femme avec le bébé dans le dos : son enfant, son petit-frère ou sa petite-sœur ? C’est une belle promesse d’avenir qu’elle commence l’école ainsi que ses voisines de Zongo. Bonne journée et à bientôt, Michelle !
      Anne-Marie

Laisser un commentaire