Tout d’abord, nous nous réjouissons d’avoir des informations régulières des centres du Pays gourmantché.

Nafissatou Toguyéni, met à profit sa récente formation en informatique et nous envoie des nouvelles des centres dont celui de Huntaandeni où elle enseigne à proximité de Fada N’Gourma.

Les élèves se réjouissent d’une excellente nouvelle : nous allons prochainement construire le centre d’alphabétisation du village grâce aux généreuses dotations du Rotary Club de Balma et du district  du Rotary de Toulouse.

Casimir Ouedraogo, partenaire de longue date de Zoodo, fait son entrée dans le Bureau de Tiigs-Taab Zoodo et se trouve déjà en mission à Fada N’ Gourma. Nous sommes heureux de compléter par ses compétences l’équipe de Zoodo-Burkina. Il terminera le 7 décembre  à Bobo Dioulasso, une formation de directeur de centres sociaux et de loisirs assurée et validée par une association de la région Aquitaine.

Dès le 18 novembre, Casimir et Nafissatou ont négocié l’achat de la parcelle au plus près des intérêts de Zoodo avec les autorités coutumières du village.

Casimir nous transmet le message suivant « Nafissatou souhaite, voir naître le nouveau centre de Huntaandeni. J’ai vue le besoin et la joie des villageois et villageoises de Huntaandeni, donc si ce centre est érigé, vous ferez un plus grand bien à ce village et ses habitants. »

Les élèves ont improvisé une petite fête sur le lieu de la future construction.

La dynamique de l’association est riche de petites actions et d’initiatives qui conduisent à de beaux succès : il suffit d’un cyber aux ordinateurs vétustes et de l’appareil photo emporté par Mireille dans ses bagages et offert à Nafissatou … Nous voilà transportés  en pays gourmantché à 5325 km de route de Causse et Diège.

Le 8 décembre, Casimir, son diplôme en poche, viendra finaliser la vente et la conduite des travaux confiée à Désiré Gansonré, le Trésorier de Tiigs-Taab Zoodo, pourra débuter dans la foulée.

Anne-Marie Bruel

Secrétaire

Tags:

Laisser un commentaire