Corinne Teulier et Mireille Gilles-Farges du Bureau de Zoodo-France sont arrivées les 16 et 17 septembre derniers à Ouagadougou.

Mireille vient assister en priorité à la rentrée des classes des enfants et des jeunes parrainés par des adhérent(e)s de Zoodo.

Corinne, et nous l’en remercions chaleureusement, a tenu à se joindre en tant que personne ressource, à la formation informatique que nous avions confiée à notre ami Arouna Sandwidi.

Nous remercions Arouna pour son compte rendu clair et concis :

«ASSOCIATION ZOODO

NUMÉRO DE DÉCLARATION 0123003181

Du 24 au 25 septembre s’est tenue une formation intensive d’informatique respectivement à la Pension Sarah, lieu habituel de réunions de l’Association Tiigs-Taab Zoodo

et dans un cyber situé en face du terrain du Mogho-Naba.

Étaient présentes quatre enseignantes de Tiigs-Taab Zoodo :

  • TOGUYENI Nafissatou de Fada N’Gourma enseignante en gourmantché
  • OUEDRAOGO Aminata de Zongo enseignante en mooré
  • TIENDREBEOGO Mamounata de Zongo enseignante en mooré
  • GARIKOE-KOUDOUBA Alimata de Zongo enseignante en mooré

Absente : MANLI Fatimata de Fada N’Gourma

L’OBJECTIF DE LA FORMATION :

Faciliter une communication entre les enseignantes et ZOODO à l’écrit par mails.

LE CONTENU DE LA FORMATION :

– Présenter l’ordinateur.

– Apprendre à :

  • Saisir un texte sur Word.
  • Accéder à Yahoo.
  • Ouvrir sa boîte mail.
  • Ouvrir sa boîte mail.
  • Écrire un mail avec fichier joint.

– Donner des phrases standards pour leur permettre d’écrire des mails de temps en temps vu leur niveau d’instruction en français.

RÉSULTAT ATTENDU :

A l’issue de cette formation, toutes les enseignantes qui y ont pris part devaient pouvoir écrire et envoyer un mail.

Ce résultat est atteint dès le premier jour par Nafissatou TOGUYENI et elle était très ravie.

Quant aux trois autres, initiées avant ces deux jours, elles ont toujours de petites difficultés mais qui seront levées progressivement car la formation ne s’arrête pas là.

Un support est élaboré par Corinne TEULIER pour les aider à se retrouver quand elles seront seules face à  un écran pour écrire un mail. ( GÉNIAL Corinne !)

À la fin de la journée du 25/9, elles étaient toutes satisfaites, conscientes de leurs apprentissages. Aussi elles étaient contentes de se retrouver comme une famille.

Arouna SANDWIDI

Nous confirmons leurs progrès, Arouna, car nous avons reçu le 24 septembre le mail suivant :

«Bonsoir  Mr et Mme  BRUEL. C’est mon initiation à  l’informatique  et je suis fière  de vous transmettre  mon  bonsoir.
Au revoir  et à  la  prochaine.

Nafissatou  TOGUYENI»
Le 25 un autre mail nous a fait également très plaisir. Celui de Mme Garikoe que nous connaissons depuis 2009.  Premier écrit émouvant pour nous :
«Bonsoir comment allez vous? Moi, je vais  bien.
Je suis très ravie de vous écrire.
Très bonne soirée à vous.
Mme GARIKOE.»
Merci Arouna pour ta compréhension fine de nos attentes  lorsque nous t’avons commandé cette formation.
Amitiés à tous.
Anne-Marie et Jean-Marc Bruel

Tags:

4 commentaires sur UN PROLONGEMENT INATTENDU À LA FORMATION INFORMATIQUE

  1. Lanto dit :

    C’est amusant, ces femmes sont certainement heureuses et fières d’apprendre a manier la bête informatique mais objectivement à quoi cela sert-il? Ce sont bien des idées de blancs bien éloignées des exigences du quotidien. Je précise que je suis burkinabè en résidence partagé e entre la France et Ouaga

    • Zoodo dit :

      Bonjour et merci pour votre intérêt. Zoodo propose l’alphabétisation à 328 adultes essentiellement des femmes. Les enseignantes sont burkinabé et diplômées en langues locales : mooré, dioula et gourmantchéma. Si nous devions compter sur les services postaux (délais entre trois semaines et deux mois), vous comprendrez que nous ne ferions rien. Mais peut-être faites vous partie des gens qui considèrent que les femmes n’ont pas besoin de s’instruire ? De l’instant qu’elles savent faire le to….

      • Lanto dit :

        Rebonjour. Voilà bien une réponse de nassara avec ses objectifs bien à lui. Franchement, envoyer un mail ou un doc à votre siège ne requiert aucune formation, il suffit de s’adresser au premier cyber venu pour qu’il y procède, yaa oto. Pour les blancs vivre sans internet n’est plus chose possible, pour nous cela n’est rien qui permette de remplir la cocotte. Ceci étant dit, je suis sur que vos stagiaires ont été très heureuses de cette formation même si à mon sens superfetatoire.

        • Zoodo dit :

          Que de clichés ! De ces quatre élèves une vient du pays gourmantché et vit dans un village et trois viennent de Zongo qui est situé dans le non-loti pauvrissime. Dans votre vie d’expat y avait vous mis les pieds ?
          Nous nous adressons à des femmes qui vivent dans le plus grand dénuement. Elles sont heureuses de pouvoir nous écrire. Elles n’ont pas été envoyé à l’école dans leur enfance et sont satisfaites d’avoir passer le diplôme officiel pour enseigner à d’autres mères de famille la lecture, l’écriture et le calcul. Les élèves apprennent à gérer des petits commerces et peuvent suivre la scolarité de leurs enfants.
          Vous êtes mal placé pour commenter leurs choix de vie… Quel snobisme !

Laisser un commentaire