Bonjour à toutes et tous,

Encore moi, Mireille !

Lors de mon séjour au Burkina Faso, « Pays des Hommes Intègres », j’ai eu une réunion avec le comité de pilotage (voir article du mois d’octobre), participé à la rentrée scolaire (voir mois de nov) et entre deux, je me suis rendue à Fada N’Gourma ou nous soutenons deux centres d’alphabétisation qui fonctionnent très bien avec un pourcentage de 100% de réussite.

Fada est à 225km de Ouagadougou en direction de l’est (vers le Niger).

Je suis partie avec des amis Burkinabés qui assistent Zoodo sur place. Nous étions 14 dans le fourgon minibus de Solo.

solo-et-son-master-1

…mais pas aussi chargés que d’autres. Et là !…il n’y a pas de vaches attachées dessus…

taxi-brousse-2

transporteur-zebu

Le grand route est goudronnée, rectiligne et pleine de nids de poules, non ! des « nids d’éléphants » entre Koupéla et Fada N’ Gourma (88km)… de plus elle est payante et nous sommes souvent contrôlés par la gendarmerie, les militaires, douanes… N’avançant pas bien vite nous sommes arrivés à la nuit à destination.

gomoore-2

Mon rôle était sur ces 3 jours de voir les 2 centres de Tambougou , Gomoré et de rencontrer les gens des 3 villages qui aspirent à avoir un hangar du savoir pour l’alphabétisation des femmes (et des hommes qui commencent à demander).

En 2012 j’avais vu  les centres de Tambougou (en brousse 16 km de Fada) et Gomooré qui étaient à leurs débuts.

Tambougou et son hangar en séko :

TAMBOUGOU OCT 2014

Gomooré et sa première construction

hangar-gomoore-2012

Là, j’ai pu constater, grâce à l’argent envoyé par Zoodo et au savoir faire sur place, des villageois, des enseignantes le tout sous la direction de Monsieur Sanga Ousmane (lui-même enseignant) les beaux Hangars du Savoir qui ont été construits.

Un nouveau centre à Tambougou :

tambougou-7

Une  partie fermée à clé pour entreposer le matériel :

tambougou-materiel-karite

Une partie réservée aux activités et à l’enseignement :

tambougou-8

Et le centre BANMA CIAGU de Gomooré doté d’un hangar :

gomoore-3

de 2 maisonnettes pour le matériel

gomoore-9

de latrines, des arbres ont été plantés, le tout entouré d’un grand mur fermé par un portail en fer

gomoore-5

Je fus très très agréablement surprise par le beau travail réalisé !

Il y a une forte demande d’alphabétisation dans la région.

Deux villages, un qui est voisin de Gomoré (6 km) HUNTAANDENI et  BANLIBOARA (à 50km) souhaitent vivement  leurs hangars du savoir.

À Huntaandeni j’ai rencontré les villageois:

Le   sentier pour y parvenir…impossible d’y aller en voiture quand il a plu …

huntaandeni-3

Le village :

huntaandeni-le-village

Les   palabres sous l’arbre, présentation de Zoodo, les projets d’un côté comme de l’autre.

huntaandeni-4

BANLIBOARA étant à 50 km, en brousse,  je n’ai pas eu le courage d’y aller. Voyage pénible par les chemins, les pistes marquées ou pas ……

Les enseignantes de ces 2 nouveaux centres ont été recrutées : Natifatou Toguyeni et Tani Odagu mais elles ne savent pas encore quand elles pourront commencer. Les moyens financiers manquent à l’association Zoodo pour pouvoir, au moins, leur acheter les tableaux, les bancs, les livres et commencer l’enseignement.

Zoodo est une petite association qui ne peut compter que sur ses adhérents, les ventes d’artisanats (chaque week-end dans l’Aveyron) ou les dons. Même ponctuels, ceux-ci aident énormément pour nos projets au Burkina Faso.

Le 3ème nouveau centre sera à KALWENGA (15 km de Koupéla) dans la province de Kouritenga en pays mossi. Village de notre ami Paul Silga que nous connaissons depuis la création de Zoodo en 2005.

Paul est enseignant et il veut que son village sorte de l’illettrisme. En attendant que Zoodo puisse lui donner les moyens de construire un hangar du savoir, il a trouvé un local. Maintenant, il lui faudrait les livres…( 1628, 31, 36).

pour-larticle-kalwelga-1

kalwelga-4

kalwelga-8

Lors de ces 3 jours passés dans l’est du Burkina, j’ai rencontré des gens plein d’espoir, qui veulent apprendre, près à construire, aider physiquement, seulement ils sont trop pauvres pour acheter la matière première et attendent avec impatience notre aide financière…qui leur parviendra lorsque nous aurons « récolté » assez d’argent.

Tout ces gens sont profondément reconnaissants envers Zoodo. Je l’ai constaté par leurs accueils…c’était émouvant !…

ILS VOUS REMERCIENT TOUS des efforts que faites pour eux, de votre aide.

En souhaitant que ces nouveaux hangars puissent fonctionner rapidement,

Wênd na kô-d) ! (au revoir !)

Mireille Gilles Farges

Un commentaire sur MIREILLE EN PAYS GOURMANTCHÉ

1. corinne dit :

MERCI Mireille pour ton article
    Nous y mettons tout notre cœur et notre énergie pour arriver à financer ces projets dans les prochaines semaines.
    A bientôt pour informer nos adhérents et lecteurs de l’avancement du projet.