Nous étions vingt et un présents, lors de cette réunion à laquelle assistaient : l’ensemble des six enseignants sur Zongo (Mesdames Ouédraogo, Garikoé et Tiemdrebéogo), Fada N’ Gourma (Mr Sanga et Mme Manli) et Bobo Dioulasso (Mme Sawadogo), P. Lazare Ouedraogo qui accueille l’alphabétisation à Zongo, Mme Rasmata Badini, Directrice de l’école Pouiwindin de Zongo, Minata Ouédraogo, Présidente de l’association Badenya du village de Saaba (Est de Ouaga).

Barbara et Govinda se sont chargés de la prise de notes.

IMG_2125

Notre première tâche a été d’inviter les participants à se présenter et à nous faire apprécier leur travail en évoquant, les effectifs d’élèves adultes reçus, leurs avancées et leurs éventuelles difficultés.

LA RÉUNION DU RENOUVEAU 17 FEV 2016

Voilà rapidement quelques nouveaux :

IMG_2123– Seydou Traoré qui représentait Adama Tinto que son nouveau chef de service n’avait pas libéré de son travail pour venir à Ouaga. Il s’agit d’un sociologue impliqué dans plusieurs associations sociales et qui nous a aidé un maximum pour tout : enregistrements méticuleux en vue du suivi de l’ensemble des parrainages sur le terrain, mises en lien avec des partenaires valables. Il est en capacité de soutenir nos partenaires dans l’apprentissage de la rédaction des bilans, l’aide sociale aux élèves, etc.

– Désiré, Gombraogo G., oncle de Rasmata Badini, directrice de Pouiwindin, c’est lui qui la soutient depuis son veuvage. Il découvrait Zoodo et les participants le 17 février. Désiré, va prendre sa retraite fin 2016 et  il souhaite s’impliquer personnellement dans notre association.

– Dominique S.,  une Française rencontrée dans l’avion qui fait l’alphabétisation en Français d’hommes de l’ethnie baoula tisserands /griots et musiciens constitués en association vivant à Pissy. Elle vient d’adhérer à Zoodo et a contribué avec son compagnon à l’achat de manuels d’apprentissage de seconde année qui manquaient en pays gourmantché.

– Solo S. son compagnon et élève président de l’association Izabeni à ses côtés.

– Deux collaborateurs de Minata Sanou Ouedraogo de Badenya. Un étudiant indemnisé Gaétan Ouedraogo  enseignant en français des femmes et une éducatrice de jeunes enfants indemnisée Adidja Sawadogo qui garde 8 tout-petits (2 à 5 ans) de femmes seules pendant qu’elles travaillent. Elle essaie de former ces femmes à l’hygiène, l’alimentation des petits et l’organisation d’une vie saine pour la famille.

IMG_2128

7

La réunion a été un franc succès ! Ousmane Sanga, Fatimata Manli de Fada N’Gourma et Elisabeth Sawadogo de Bobo Dioulasso ne s’étaient jamais rencontrés ! Quel progrès pour eux de pouvoir enfin échanger. Pour le Bureau de Zóodo c’était le meilleur moyen, en tout début de séjour,  de reprendre concrètement contact et dans la bonne humeur avec les réalités du terrain ! Il a été décidé de créer un comité de pilotage qui n’a aucune attribution financière et doit se charger de réunir deux fois par an à Ouaga l’ensemble des partenaires qui travaillent avec Zoodo et de se déplacer pour visiter les différents centres au moins une fois par an (Fada n’Gourma en particulier).  Ils pensent à une nouvelle réunion à la Pension Sarah à la mi- septembre.