Une page s’est tournée dans nos activités dans la province du Gourma à l’Est du Burkina. Avec la prise de fonction de Nafissatou Toguyéni, nos activités évoluent et pour marquer les changements en cours d’introduction les centres de l’Association changent de nom. Ils s’appellent centres Zoodo-Gourma Utieni Pagidi et nous félicitons Nafissatou pour ses premières initiatives dont le choix de l’enseignante qui a pris ses fonctions au mois d’août.

Voilà le photo de la nouvelle. enseignante sur un poste vacant. Elle s’appelle Marie Idani.

C’est la meilleure élève de Nafissatou Toguyéni la Coordinatrice du Gourma.  Elle a déjà suivi la formation d’animatrice  en 2018.  Elle enseigne dans le village de Binadeni à 15 km de Fada N’ Gourma.

Nous remercions Vincent et Vanessa tous deux enseignants cantaliens qui n’ont pas hésité à se porter garants du parrainage de Marie, suite à la démission de Fatimata de ses fonctions à Tambougou.

Le centre d’alphabétisation avec lequel nous débutons un partenariat existe déjà. A la saison des pluies les élèves sont occupées par les travaux agricoles et les effectifs sont plus réduits.

Après les récoltes 40 élèves participent aux cours d’apprentissage de la lecture, de l’écriture en langue  gourmantchéma et du calcul. Deux niveaux ouvrant aux examens reconnus d’état de l’enseignement des adultes leur permettent d’améliorer leurs vies.

Le centre de Tambougou a  dû cesser ses activités du fait de l’insécurité de toute la province.  Cette situation et la proximité du Bénin, encouragent un mouvement de solidarité qui va nous permettre d’organiser le suivi des activités.

Bienvenue parmi nous Marie.

Votre courage nous touche. Bonne continuation et amitiés.

Jean-Marc et Anne-Marie Bruel

Tags: , ,