Les adhérents qui nous suivent pas à pas, depuis plusieurs années, ne s’étonneront pas de cette nouvelle de taille. Ils savent ! Nous ne capitulons pas et si les projets à courts ou à moyens termes arrivent à être retardés par des imprévus, nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils puissent reprendre dès que les conditions semblent à nouveau réunies. Le courriel de notre ami P Lazare Ouédraogo le leur confirmera :

BONJOUR TRÈS CHERS PARENTS ET AMIS  DE  ZONG_ CISSE.

« En  plus  de la fabrication des caramels nous avons commencé celle du soumbala*. Vous  verrez les femmes au travail . Vous verrez une femme qui porte un foulard : c’est une amie qui est venue pour apprendre aux femmes de Zongo  comment s’y prendre pour démarrer la fabrication du soumbala . Je suis très content les femmes mettent toutes leurs forces et leur temps pour la réalisation  de ces travaux . Nous avons payer quelques achats  de matériel avec l’argent que vous avez viré. Il nous reste beaucoup à payer. Pour le savon on ne peux rien faire pour le moment car nous n’avons pas  la machine.

En  ce qui concerne le hangar nous avons  réfléchi  ensemble mais ça ne  sera plus un hangar mais ce sera une maison de 30 tôles.  Nous avons débuté la fabrication des briques. D’ici la fin du mois,  je donnerai la photo de la maison . Nous y mettrons les tables bancs nous allons faire connaître le centre qui est au service de l’enseignement. Il faudra attendre encore et ça ne sera pas tout de suite car les conditions de démarrage d’une nouvelle session seront réunies au mois de janvier.

 

FEMMES NOV 2015

FEMMES NOV 2015 2

FEMMES NOV 2015 3

Marie va bien. Sa santé est meilleure. Elle a commencé les cours à l’école.

MARIE NOV 2015

Ce qui est difficile pour moi c’est d’arriver à acheter une lampe pour les devoirs du soir,  je cotise de l’argent pour payer une plaque solaire pour les études car ils sont  nombreux les enfants de ma famille et les petits voisins qui viennent faire leurs devoirs du soir chez moi.

Excusez  moi nous avons des enfants a l’école Pouiwindin  pouvez vous nous aider avec leur scolarité ?

Pasteur Lazare

Que Dieu vous bénisse »

Merci Lazare pour ces bonnes nouvelles ! Avant de doter les ateliers d’une presse et d’une table de coupe pour développer la fabrique de savons, il faudra que les femmes acceptent de commencer avec le matériel traditionnel : quelques moules, quelques seaux, des  cuillères, des spatules en bois et des gants en caoutchouc. La dotation globale reçue il y a un mois devrait permettre à l’atelier de débuter.

Nous connaissons une marraine qui sera heureuse de voir Marie en photo. Elle a 13 ans déjà ! Nous vous remercions, votre épouse et vous-même pour les bons soins prodigués depuis toutes ces années.

Concernant les parrainages scolaires, nous allons transmettre votre demande à Mireille dès que nous serons de combien d’enfants il s’agit, leurs noms, prénoms, âges et classes. Nous verrons ensuite avec Mme Badini, directrice de l’école Pouiwindin.

Bon courage pour votre chantier et vos projets. Merci pour les nouvelles et les photos.

Amitiés à tous.

Jean-Marc et Anne-Marie Bruel

*soumbala : condiment très utilisé à base de graines de l’arbre néré fermentées.

Tags:

Laisser un commentaire