Les enjeux des trois prochains mois sont décisifs :

– Il y aura d’abord  l‘Assemblée Générale du samedi 15 septembre à 18 h 30,

suivie d’un repas amical confectionné par Marie Louise et animé par Tonton Rabiou, tous deux fidèles adhérents de l’association.

Au programme de l’AG, en autre, l’accession de :

• Mireille Gilles-Farges au poste de Secrétaire Adjointe au suivi des parrainages :

Son apport devrait faciliter la communication concernant les parrainages, dès la prochaine rentrée des classes de début octobre, à Zongo et dans divers points du Faso où l’association est sollicitée. L’association parraine grâce à certains adhérents une cinquantaine d’enfants et Anne-Marie peine à mener seule la double correspondance requise : auprès de nos divers interlocuteurs au Burkina et auprès des parrains / marraines qui attendent des nouvelles de leurs protégés.

• Suzanne Joseph multiplie les démarches et les actions en Midi Pyrénées et dans la région lyonnaise pour faire connaître les produits « Zong Tenga » (Artisanat de Zongo). Ses fonctions de Chargée de Mission au soutien des activités génératrices de revenus sur le terrain devraient permettre le développement des bénéfices qui reviennent aux élèves des centres.

• Enfin, Jean-Marc et Anne-Marie préparent leur nouveau voyage 2012 au Burkina et les  enjeux de leur nouveau séjour sont capitaux puisqu’ils sont attendus au Ministère de l’Enseignement Informel. En effet,  les autorités burkinabées ont pris connaissance  des efforts de l’association dans les domaines de l’alphabétisation des femmes et du développement de revenus de subsistance pour les familles. Elles manifestent leur volonté de prêter main forte à  ZÓODO dans  un avenir proche.

Les souvenirs de notre voyage 2011 surgissent  de nos photos d’archives. À  Zongo dans le centre Bangr Zaandé, avec en tout premier lieu Antoine M  Onadja.

et de l’association des grand- mères bannies ABFAV.

Autres souvenirs, les photos des élèves des centres du pays gourmantché où une inauguration nous attend, celle du nouveau centre de Gomoré….

Nous prendrons un rythme plus décontracté à l’ombre du grand manguier du centre Loni Suma de Bobo Dioulasso.

Toutes ces rencontres en perspective dans un univers radicalement différent où le meilleur : l’amitié Nord Sud entre des personnes de bonne volonté, côtoie des situations dramatiques …

Tags: