Ces jeunes, étudiantes à Toulouse, arrivées le 9 septembre au Burkina Faso sont en train de marquer de leurs empreintes la vie des enfants de Zongo.

Elles ont été reçues officiellement et remerciées de leur intérêt pour les enfants du village par le Chef des étrangers, notre fidèle ami le Samb Naaba, venu lancer ces activités.

Elles se sont émues de la condition des enfants puisque aucune animation structurée n’est prévue pour eux. Elles ont organisé et animé trois journées d’activités variées destinées aux enfants orphelins et vulnérables, sous l’œil avisé d’Antoine le Coordonnateur. Ces enfants avaient été sélectionnés par Antoine « parce qu’ils ne mangent pas à leur faim, ne peuvent pas aller dans les centres et dispensaires pour se soigner, ne peuvent pas aller à l’école, n’ont pas de logements décents et vivent nettement en dessous du seuil de pauvreté, dans une misère déplorable sans précédent ».

Elles ont été surprises de l’impact de leur initiative. Les activités avaient été prévues pour une trentaine d’enfants et il y en a eu 168. Manon et Marie ont assumé cette situation avec une aisance et une gentillesse qui ont conquis les salariés du centre. Des activités sportives et des ateliers d’expression orale, de contes, de théâtre ont su captiver l’attention des enfants sur le thème : les droits de l’enfant.

Pour clôturer ces journées, elles ont offert un repas festif à tous ces enfants et le Bureau de l’association les en remercie. Elles ont appris pour l’occasion à fabriquer des arachides caramélisées au sucre et au miel.

Il y aurait tant à faire à Zongo… Antoine espère que d’autres étudiants français se mobiliseront dans l’avenir autour de ce projet.

Tags: , ,

Array sur MANON ET MARIE A ZONGO …

1. alice maillard dit :

Bonjour aux membres de l’association Zoodo,
    nous sommes de francaises, cousines, de 16 et 17 ans et nous voudrions passer 25 jours au burkina faso en tant qu’aides humanitaires. Ce projet nous tient à coeur depuis longtemps. Serait-il possible de vous aider dans votre association? Cela serait au mois de juillet prochain.
    Merci de nous donner des nouvelles à l’adresse suivante : lilisore@hotmail.fr .
    Nous sommes tres volontaires, scouts depuis 10 ans et tres proche des jeunes enfants et de l’afrique.
    Merci à vous et bon courage pour la suite.

Alice et Berenice.