Novembre-décembre 2003 : premier voyage, premiers contacts avec les Burkinabés. L’idée de créer une association solidaire germe dans l’esprit de Jean-Marc Bruel. De contact en contact, de projets tout simples en petits succès l’association est déclarée à la Sous-Préfecture de Villefranche de Rouergue le 12 mars 2005.

OUAGADOUGOU 2003 094 bis.jpg

Juillet-août 2006 : deuxième voyage. Rencontre d’Antoine Onadja, jeune licencié en sociologie qui tente désespérement de venir en aide sans moyen à la population de Zongo, une des banlieues les plus pauvres de Ouagadougou. L’association décide de l’aider à réaliser ses projets.

04500316.JPG

Janvier-février 2007. Jean-Marc et Antoine affinent les projets et le font savoir…

p1010528.jpg

L’idée de proposer des cours d’alphabétisation et des activités génératrices de revenus aux femmes fait son chemin. Les femmes accueillent ces projets avec enthousiasme: l’espoir naît chez ces femmes arrivées à Zongo dans des conditions souvent dramatiques.

p1010515.jpg

Janvier-février 2008. Le « Hangar du savoir »  Centre Bangré Zaandé est inauguré le samedi 30 janvier 2008.

JEAN MARC LORS DE L'INAUGURATION.jpg

Le lundi 2 février les 45 premières élèves viennent se faire inscrire et les cours commencent rapidement.

23 CBZ 03jpg.jpg

En janvier 2008, il y eut aussi notre rencontre avec Guy Sitbon, journaliste pour la revue Marianne et son article  sur la famine et sur notre association paru dans le N° 566 du 23 février. Notre association intéresse certains lecteurs de la revue qui se mettent en relation avec nous et nous donne quelques moyens supplémentaires pour développer nos actions sur le terrain.
08530227bis.JPG

Mai-juin 2009: retour à notre cher Faso avec de belles surprises
P1050273.JPG

Le centre Bangr Zaandé ressemble à une ruche, tant les femmes s’y activent !

P1050325.JPG
P1050281.JPG
P1050355.JPG

Depuis quelques mois, le centre de Bobo Dioulasso.

P4261247 bis.JPG

Et celui de Fada N’Gourma se développent.

P5031632 bis.JPG

De quoi sera fait le voyage de janvier 2010 ? Nous vous enverrons des nouvelles régulièrement. Quant aux photos et au blog, nous serons tributaires du matériel informatique mis à disposition dans les cybers…

L’association, c’est tout cela et tant d’autres évènements et photos transmis au fil des semaines, depuis bientôt deux ans. C’est aussi l’histoire d’une amitié Nord Sud réussie grâce à votre soutien.