Nous sommes arrivés à Koupéla dans la province de Kouritenga, le vendredi 29 mai, accompagnés d’Antoine Onadja Maldia, Coordonnateur des centres d’alphabétisation.
P5041648 Antoine bis.JPG

C’est notre ami fidèle, Paul Silga, bien connu des lecteurs de Marianne, qui a parcouru 30 km en mobylette pour venir nous saluer dès notre arrivée à Koupéla. Avant de partir en brousse pour Dapelgo, nous avons pris le temps d’échanger autour de rafraîchissements bienvenus par des températures supérieures à 40°. Des liens d’amitié entre Antoine et Paul se sont noués spontanément. Nous attendons beaucoup des futures rencontres prévues entre ces jeunes profondément impliqués dans l’avenir de leur pays. Ils sont remarquables d’idéaux, de courage et d’intelligence mis au service du bien commun.

P5041648 Silga.JPG

Chaque année, c’est avec une certaine émotion que nous revoyons l’école du village. Pour les nouveaux lecteurs du blog, l’école de Dapelgo a reçu nos premières aides informelles dès 2004. L’association ZÓODO n’avait pas encore d’existence officielle.

P5041670.JPG

Le début de l’année scolaire 2008-2009 a été perturbé par le départ de Paul Silga désormais instituteur dans le village de Zaka situé à une dizaine de kilomètres de Dapelgo. La volonté des familles qui se sont rendues massivement à l’académie n’a pas eu raison des stratégies qui organisaient une mutation disciplinaire motivée par des enjeux de pouvoir.
08530283.JPG

Individuellement, chaque Burkinabé rêve de « gagner » l’amitié d’un Français et chaque village cherche à s’attirer la sympathie et les subsides d’une association européenne. C’est la rançon de leur extrême pauvreté et nous ne leur en voulons pas.  Ces facteurs parasites sont contraignants : nous ne pourrions pas nous passer d’aller chaque année sur le terrain et de gérer chaque dossier au plus près et sans naïveté.

————
Paul Silga nous a néanmoins accompagnés jusqu’à l’école de Dapelgo pour que le contact et le travail avec le nouveau directeur de l’école Sylvain Kaboré débutent sans retard et dans de bonnes conditions. Les enseignants ont en commun cet amour du travail bien fait qui nous touche.
P5041683.JPG
P5051703.JPG

Nos premiers échanges nous permettent d’envisager sereinement un partenariat avec Sylvain Kaboré dans l’intérêt de l’école, de ses élèves et en particulier des jeunes orphelins que certains de vous ont parrainés en septembre 2008.
Dans son dernier message reçu samedi 20 juin Sylvain nous apprend : »J’ai le plaisir de vous informer que les élèves de Dapelgo candidats à l’examen du Certificat d’Etudes Primaire ont tous été admis (100%) au cours de cette année scolaire 2008/2009. Nous voulons partager cette joie avec vous et vous dire merci pour les divers soutiens que vous nous avez accordé et qui ont concouru à l’obtention d’un tel résultat. »

P5041672.JPG

Peu d’enfants ont la chance de poursuivre leur scolarité au collège.
C’est acquis pour le jeune Haruna, grâce au soutien financier d’un parrainage trouvé au sein de l’association. Il va commencer ses années de collège, en sautant deux ou trois classes, les enseignants se penchent sur son avenir prometteur…
P5041684.JPG

Et puis des enfants qui seraient déscolarisés sans leurs parrains ou marraines de l’association. Les familles  de ce village peinent à envoyer les enfants à l’école. La mort de leur père prive souvent ces enfants d’avenir.
Pascaline, élève de CE2
P5051708.JPG

Germaine, élève de CM1
P5051710.JPG
Abel, élève de CM2
P5051713.JPG
Martial, élève de CM2
P5051714.JPG

Pierre, élève de CE 2

P5051716.JPG
Nous comptons bien poursuivre nos efforts envers ces enfants. Rendez-vous fin août /début septembre, pour préparer leur rentrée !