« Dans le cadre de l’appel à candidatures pour le recrutement des participants aux deuxièmes et troisièmes cycles du Programme Transversal de Formation du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Bonne Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), j’ai eu l’honneur de prendre part en tant qu’opérateur culturel, représentant l’association Zoodo.


Ce programme vise à renforcer la création d’emplois dans les filières prioritaires, moteurs des industries culturelles et créatives. À cet effet, il a permis de créer un cadre de coopération directe entre les opérateurs culturels et les institutions publiques en charge de la mise en œuvre du programme.
Le cycle 2, organisé dans la ville de Bobo-Dioulasso, comprend quatre (4) ateliers destinés à renforcer les capacités des opérateurs culturels. À l’issue de ce cycle, les participants retenus sont censés :
·        Être capables de concevoir des projets structurants à portée nationale, régionale et internationale ;
·        Comprendre l’impact du numérique sur les processus de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles et créatives ;
·        Accéder à des financements auprès du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ainsi qu’auprès d’autres structures de financement aux niveaux national, régional et international ;
·        Faire un bon usage des financements octroyés ;
·        Améliorer leur professionnalisme et contribuer à renforcer les performances de leur filière.
Grâce à cette formation, nous avons vu nos compétences renforcées dans les domaines suivants :
·        Conception et formulation de projets culturels ;
·        Développement des compétences entrepreneuriales et de gestion ;
·        Conception finale de projets d’affaires culturels ;
·        Gestion de projets culturels.

Je tiens ici à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres et adhérents de l’association Zoodo, qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite. Grâce au soutien de Zoodo France, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement précieux en matière de gestion et de bonne gouvernance de nos structures associatives, pour le plus grand bonheur des enfants, des jeunes et de toute la population au Burkina Faso. »

Le Bureau de Zoodo a été heureux d’offrir cette formation qualifiante à Casimir.

Nous avons reçu des photos de l’aspect pratique de la formation. Le développement social et humain de la jeunesse de Bobo Dioulasso est un vaste sujet sensible, en ces temps délicats pour les populations précarisées par les circonstances difficiles que traversent le pays et la sous région.

L’association te remercie pour ton professionnalisme, ta fidélité à tes engagements et ta persévérance depuis 2008 au service de la jeunesse bobolaise.

Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Laisser un commentaire