Nos séjours au Faso, nous permettent de les rencontrer et nous nous réjouissons d’avoir des nouvelles fraîches à transmettre à leurs parrains /marraines.

Germaine a fait le déplacement de Koupéla. Désormais couturière, elle est parrainée depuis le CE1. Hors son cousin Arouna, également parrainé, étudiant en économie gestion, ses camarades de classe cultivent tous la terre de leurs ancêtres et sont mariés au village de Dapelgo.

Autre jeune fille parrainée depuis 2009, Jeanne-Marie qui est venue nous retrouver, avec sa maman, dans l’école de son enfance. Sa marraine à Bruxelles l’aide à poursuivre ses études en classe de seconde. Jeanne-Marie  était fière de nous parler de ses progrès.

Habibou scolarisée en quatrième à Boulmiougou est venue nous rencontrer et nous parler de son envie de progresser et d’améliorer ses notes au second trimestre : Yolande et Govinda apprécieront !

Éléonore, la fille de notre ami artisan Évariste, a été heureuse de recevoir une carte de vœux et une poupée de Jean et Laurette.

Les jumeaux Jean-Ernest et Jeanne Ernestine sont les petits derniers de la grande famille de notre ami Jean-Pierre Sandwidi décédé en mars 2011. Ils sont venus aussi de Naghrin pour me voir. En fin d’année, ce sera l’examen d’entrée en sixième. Eux aussi s’accrochent pour la satisfaction de Edith, leur marraine qui est enseignante.

Nous avons été heureuses de revoir la  toute petite Évodie, trop jeune encore pour aller rejoindre la maternelle de l’école Pouiwindin. Quant elle a perdue sa maman en très bas âge, tout à été tenté par son père pour qu’elle arrive à s’en sortir : à Zongo, ce n’était pas une évidence ! La voir en grande forme est la plus belle des récompenses.

Enfin, les retrouvailles avec notre jeune ami Appolinaire, parrainé depuis qu’il a  l’âge de 4 ans par Mireille Gilles-Farges,  nous ont beaucoup touchées.

Lui aussi a grandi en progressant de façon prometteuse en musique. Nous tenions à assister à son premier contact avec les musiciens et amis de l’orchestre professionnel Iza Béni. Ils ont été touchés par son jeune talent. Bonheur et réussite dans la musique où tu puises ta joie de vivre, Appo !

Rasmata Badini, la Directrice du complexe scolaire Pouiwindin, a bien reçu les courriers des parrains et marraines et ils ont été remis aux enfants et aux jeunes scolarisés dans son établissement. Les précieuses réponses m’ont été confiées. Mireille Gilles-Farges viendra le 6 février prochain pour faire le point sur les parrainages, et sur notre séjour. Elle vous fera suivre ces courriers après cette date.

Merci de la part de l’ensemble de ces jeunes et de leurs familles à tous les adhérents de l’association Zoodo qui les soutiennent.

Anne-Marie Bruel

 

Tags: ,

Un commentaire sur CES JEUNES PARRAINÉS ICI ET LÀ AU FASO …

  1. Corinne dit :

    oh la la comme ils changent ces enfants… ça fait vraiment plaisir de les revoir
    merci Anne Marie pour toutes ces photos fraîchement ramenées !
    bravo et merci à tous nos adhérents.
    Corinne

Laisser un commentaire