Nous voilà sur la route d’Asplos après deux (2) heures de route nous faisons notre entrée dans le grand domaine d’Asplos où j’ai découvert beaucoup d’arbres fruitiers comme des pommiers, des cerisiers, des pruniers etc ; et un petit tour où nous  cueillons et mangeons  des prunes bien rouges ; quelque chose que je n’avais jamais vu.

Ensuite mon installation dans la maison de Mamie, et ce fut le début des bons moments passés avec le couple BRUEL ! Moment qui sera à jamais gravé dans ma mémoire.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES

Soirée au Rotary le 23 juin à partir de 17 h

A l’occasion de la Passation de charge du Rotary Club de Balma à la périphérie de Toulouse, M Bernard Farjounel, Président entrant de ce club (et adhérent de l’association depuis 2011) a fait l’honneur à l’Association Zoodo de convier le Bureau lors de la soirée privée qu’il organisait le 23 juin 2017. Cette marque de considération ne pouvait passer inaperçue et j’ai décidé de faire le déplacement pour présenter les activités de Zoodo sur le terrain au Burkina-Faso puisque je suis témoin, mieux que quiconque, des efforts et des actions conduites sur le terrain.

La soirée au Rotary s’est bien passée où j’ai été reçue à la table d’honneur au côté du Président entrant M Bernard Farjounel sur qui nous comptons beaucoup pour la réalisation de nos projets au Burkina Faso. Les projets communs de développement des centres avancent favorablement.

Jean-Marc et le Dr Da Piedade présentaient l’association aux invités.

Les invités ont bien accueilli la vente d’artisanat : les bijoux, les bronzes, les jouets, les vêtements et les savons que j’avais en partie amenés dans mes valises. Natacha, Dominique et Marie étaient venues nous aider. Ces amies proches de Zoodo et prêtes à consacrer de leur temps pour que le travail sur le terrain continue voilà qui me touche…

Encore merci à M Bernard FARJOUNEL pour son amitié solide témoignée à l’Association ZOODO.

Ventes dans les marchés/ vide-greniers et festivals
Le premier marché a eu lieu à Figeac le 25 juin, il y a eu un marché médiéval à Villeneuve d’Aveyron, un marché nocturne à Naucelle et les festivals Wassa N’ Africa et Africajarc.

  • Pendant mon séjour, j’ai participé activement à la vente d’artisanat dans ces marchés, où j’ai vu comment Mme Anne Marie et M Jean Marc Bruel aidés par Marie Coulet se donnent à cœur joie dans cette activité combien noble pour assurer l’alphabétisation des femmes aux Burkina Faso !!!!

J’ai pu voir dès le réveil Mr Bruel et sa femme Anne-Marie (respectivement 69 et 63 ans) se battent rien que pour nous les Burkinabè et je suis dépassée. Réveil le matin vers 6 h à 7 h il faut être sur les marchés. M Bruel nous devance car il faut décharger les marchandises, dresser le barnum, placer les tables.

Quel boulot rien que pour vendre l’artisanat et assurer les salaires des enseignants !

  • Nous avons rendu visite aux résidents et aux animateurs de l’EHPAD PETITE PLAISANCE du village de Salvagnac dans le département du Tarn. Nous avions apporté deux jeux d’awélés aux résidents qui étaient contents de pouvoir s’initier à ce jeu aimé de nous tous Africains. Le Directeur, les animatrices Agnès et Maryline et les résidents nous ont reçu de façon très chaleureuse. Le Directeur, M Ancilotto, aimerait avec sa compagne, venir rencontrer, Rosalie Zidouemba la Directrice du complexe scolaire St Clément du village de Zagtouli à la périphérie de Ouagadougou. L’attachement des amis de l’EHPAD pour le personnel et les enfants de l’école fait chaud au cœur.

Nous avons rendu visite aux amis et partenaires de Zoodo.  

J’ai revu avec plaisir Domie  rencontrée en février/mars 2016 lors de son séjour à Ouaga.

Mireille et je ne présente pas ses actions auprès des enfants parrainés. Son séjour  fin septembre, début octobre 2016 nous avait rapprochées.  Je tiens à lui adresser mes remerciements pour l’accueil chaleureux dont j’ai bénéficié. Remerciements à toute sa famille : Denis, Charlotte et son époux sans oublier Céleste et son petit frère.

Govinda, de Ouaga à Belfort de Quercy quels bons moments d’amitiés !

 

Ma brillante compatriote franco-burkinabè  ingénieur en génie électrique, Huguette Tiegna fraîchement élue députée de Figeac dans le Lot…

Anne Blanc, sa collègue de Naucelle, humanitaire dans sa jeunesse, sensible à la cause de la femme africaine, elle aussi devenue une amie….

Ce voyage loin d’être une simple visite me permet aussi de voir les réalités de la France et de savoir comment l’Association Zoodo déploie toute son énergie pour satisfaire le peuple burkinabè et naturellement pour sortir les femmes de l’analphabétisme.
Mes missions de Présidente me conduiront à faire le point à tous les centres aussi bien les enseignants que les apprenants. Je suis dépassée de constater combien l’association ZOODO se bat pour le bonheur des enfants parrainés et des femmes de mon pays. Cet engagement de l’Association ZOODO, nous interpelle à plus d’un titre, à nous consacrer avec cœur au travail, à plus de détermination pour sortir nos sœurs de l’ignorance.

Ce voyage me donne encore plus de courage à m’investir pour la cause des femmes et des enfants ; je peux dire que je suis ragaillardie.

VISITES TOURISTIQUES

M Jean-Marc Bruel m’a fait découvrir plusieurs beaux villages de l’Aveyron et du Lot : Belcastel, Le Saut de la Mounine, Les grottes de Foissac, St Cirq Lapopie, Figeac…


Je me suis rendue en Auvergne plus précisément à Cournon d’Auvergne chez Mireille Gilles-Farges dans la région de Clermont- Ferrand. J’ai visité les volcans et les monts d’Auvergne.

J’ai visité Rodez et ses environs avec Francette Lagarrigue : Conques, Salle la Source, l’Aubrac (visite de la fromagerie coopérative et de la Forge de Laguiole).

Ensuite, j’ai rendu visite à une de mes nièces à Marmande les 22 et 23/7 peu avant mon départ.

CONCLUSION

Je ne pourrai clore ce article sans remercier Mme Anne Marie et M Jean Marc BRUEL qui m’ont permis d’effectuer ce voyage. Durant mon séjour  je me suis sentie intégrée dans cette famille et j’en suis ravie. Je remercie toute la famille BRUEL en premier notre mère Mamie BRUEL avec laquelle nous avons fêté son 96 ème anniversaire le 20 juillet, puisse le Tout Puissant lui accorder la santé.

Je n’oublie pas également les enfants LIONEL, ONDINE, IlEANE CHARLIE et VIRGINIE que je n’ai pas eu l’occasion de connaitre ; aux petits enfants de la famille.

Sincères remerciements à toute la famille BRUEL

Un chapeau bas à Marie, à Natacha, au Dr DA PIEDADE,  sans oublier Domie. Et enfin chapeau à toute l’équipe de l’Association ZOODO.

Cet engagement de l’Association ZOODO, nous interpelle à plus d’un titre, et nous invite au travail, avec plus de détermination pour sortir de l’ignorance.

En conclusion, au moment de faire le point aux différents centres je lancerai un appel aux différents acteurs au travail et surtout aux enseignants à se mettre à fond au travail pour mériter leurs primes et aussi aux apprenantes à plus de courage.

Car un proverbe de chez nous dit que : « Si quelqu’un t’aide à te laver le dos tu dois t’efforcer à laver ton visage ».

Minata Ouédraogo

5 commentaires sur VISITE EN FRANCE DE MME MINATA OUEDRAOGO, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION T.T.Z (TIIGS-TAAB ZOODO)

  1. francette dit :

    Ravie de prendre connaissance du compte-rendu de Minata et surtout trés contente que ce séjour en France et la visibilité des actions mises en place lui donnent encore plus de courage pour continuer son oeuvre au Burkina. Tout cela motive encore plus pour aider Zoodo
    amitiés Francette

    • Zoodo dit :

      Coucou Francette,
      Comment ça va à Rodez ? Je fais un gros coucou à tout ceux que j’ai eu la chance de connaitre à Rodez ; en premier ta voisine.

      Ici au Burkina pas de problème majeur et nous continuons notre bonhomme de chemin pour l’aboutissement de nos projets au profit des femmes.

      J’ai vu ton commentaire, pertinent sur l’article de Badenya et à la question de savoir ce qui pourrait être le plus utile pour faire des activités avec les femmes ? Je vais rebondir sur la question.

      Je répondrai en ces termes :

      Le Burkina Faso est un pays pauvre avec 87% de femmes analphabètes, nous avons beaucoup à faire en ce qui concerne les femmes.

      Tout d’abord en matière de santé, de l’éducation, et la prévention, voila pourquoi, il faut qu’elles soient sensibilisées formées sur l’hygiène et l’assainissement et tout cela pour leur bien être et pour tout cela il faut de l’argent, car sans un centime nous ne pouvons rien, sinon :

      Des idées, de l’énergie, de la persévérance nous en avons, il ne nous manque que l’argent pour acheter du matériel de savonnerie, d’autres métiers à tisser, des parpaings et du ciment qui résisteraient mieux aux pluies violentes etc. si de bonnes volontés peuvent nous en offrir, c’est la bien venue.

      Pour exemple pour le terrain d’un hectare, il nous faut procéder à son bornage et pour cela nous avons contacté les topographes du service du cadastre et pour cela on nous demande 150 000F CFA, soi 230 euros, quoi faire ? Il nous faut cette somme.

      Si tu vois notre programme d’activité de l’année 2018, nous avons inscrit des sensibilisations dans plusieurs domaines, dans l’article j’ai parlé de la sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, cela n’ai qu’un volet de notre sensibilisation, qui n’est pas à négliger.

      Ici le problème majeur est la pauvreté, ou la plus part des gens n’ont qu’un repas pas jour, et face à cela nous la minorité de femmes qui avons eu la chance d’aller à l’école cherchons à aider nos sœurs.

      En favorisant l’autonomie des femmes et privilégier les projets qui libèrent du temps aux femmes pour leur permettre de participer à des formations et sensibilisations ; je citerai ici l’acquisition de moulin qui peut être très bénéfique aux femmes et qui leur fera gagner du temps.

      En soutenant l’alphabétisation et l’éducation des femmes. Etc…………

      Amitiés

      Minata

  2. Dullin dit :

    Beau compte-rendu amitiés. Famille Dullin

    • Zoodo dit :

      Merci pour votre fidélité et votre constance à nos côtés depuis toutes ces années. Si nous vivions plus près de chez vous, nous nous serions revus. Amitiés.

  3. Corinne T dit :

    Très agréable ce retour de Minata sur son voyage en France mais aussi sur la découverte de Zoodo France en action !
    C’est la rencontre de personnes engagées comme Minata qui nous motive et nous fait croire toujours un peu plus en nos engagements…
    Merci Minata
    Corinne

Laisser un commentaire