Il s’agit du second axe du plan d’action 2010 – 2015 proposé au Bureau de l’association par Antoine Onadja le Coordonnateur ZOODO – Burkina. Ce projet sera destiné aux familles en difficultés de Zongo, Ouézinville, Gomoré. Pour l’instant, nous servons des repas aux femmes de Zongo qui fréquentent les ateliers et à leurs petits enfants. Nous connaissons la misère à Zongo et ne doutons pas que cette opération mérite d’être renforcée…

– Distribution de repas pour les adultes

– Distribution de bouillies enrichies MISOLA pour bébés malnutris : développement d’un « maquis – bébés ».

« La farine Misola entre dans la catégorie des aliments de complément à l’allaitement maternel destinés à la prise en charge thérapeutique et préventive de la malnutrition infantile. La farine Misola se compose de céréales cultivées localement (mil ou maïs, soja et arachide), de compléments minéraux, vitamines, calcium et amylase industrielle et préparées selon des procédés artisanaux. Afin d’atteindre une valeur énergétique maximale, l’amylase incorporée à la farine permet d’avoir une bouillie fluide (Wikipédia) »

– Distribution d’aliments riches en protéines et en vitamines pour les enfants malnutris

– Antoine voudrait créer un magasin social où seraient gérés des stocks de vivres en tous genres vendus à prix coûtant.
Il cherche à :
– « Lutter contre l’érosion du capital humain »
– Contribuer à lutter contre la malnutrition, la sous alimentation et la carence alimentaire
– Créer un cadre de concertation avec les bénéficiaires

Pour concrétiser ce projet il faut :
– Compléter le matériel de cuisine
– Acheter des céréales en quantité impressionnante (au moins 10 tonnes) en favorisant et valorisant la production locale.
– Trouver des fonds de roulement pour les achats de condiments, d’huile, de viande et de poisson et surtout pour constituer les premiers stocks !

Antoine Onadja et son équipe ne manquent pas d’ambitions à court, moyen et long terme… Nous avons choisi de les suivre depuis 2006 et jusqu’à ce jour nous n’avons eu tous les motifs d’être satisfaits des projets entrepris en partenariat. Nous avons été à nouveau surpris par l’ampleur des attentes issues du terrain et décidons de relever ce nouveau défit. Nous allons les aider à trouver ces nouveaux moyens de développement! Nous nous mettons à la recherche de partenaires.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire