Message de Ousmane Sanga, enseignant en gourmantchéma, dans trois villages de brousse des environs de Fada N’Gourma

« Bonsoir la France ! Je salue Jean Marc Bruel et Anne Marie. je vous informe que la rentrée pour les 40 élèves inscrites en 2e année de Formation Complémentaire de Base aura lieu Lundi le 04 octobre 2010.

Hélène Dabilgou, stagiaire, Ousmane Sanga, enseignant et Antoine Onadja

Je vous envoie une photo des élèves des centres qui ont réussi aux évaluations qui ont porté sur :
« – L’Aphabétisation Initiale ( AI ) avec des cours d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour donner à l’apprenant une maîtrise de la lecture courante et expressive, une aptitude à s’exprimer par écrit, une connaissance parfaite des mécanismes et du sens des 4 opérations et une capacité à résoudre des problèmes simples et pratiques du vécu quotidien;

– La Formation Complémentaire de Base ( F C B) destinée notamment à consolider chez l’alphabétisé issu des AI les acquis en terme de savoir, savoir-faire et savoir être pour davantage comprendre les problèmes de son milieu, avoir conscience de ses devoirs et droits et participer de manière conséquente au développement socio-économique de sa communauté. »

Quarante quatre femmes refont leur 1ère année ou la débutent, Hélène est leur enseignante.

La sensibilisation des femmes à l’alphabétisation passe par le renforcement des initiatives d’actions génératrices de revenus pour résoudre l’épineux problème de la satisfaction des besoins primaires des familles. Notre plaidoyer en faveur de l’éducation des filles et des femmes tente d’enrayer les tabous sociaux et les complexes divers liés à l’éducation et au statut de la femme dans son milieu.

Tags: , ,

Laisser un commentaire