Nous avions demandé, il y a quelques temps, à Antoine Sawadogo, Trésorier de ZOODO-Burkina et Conseiller-technique à mi-temps des grands-mères de Zongo de nous faire un bilan de ses interventions. Nous utilisons des photos  des mois de janvier et avril 2010 puisqu’Antoine n’a pas pu télécharger les photos qu’il avait prises pour l’occasion.

P1050930.JPG

L’état burkinabè condamne le bannissement et aide les femmes convaincues de sorcellerie dans leurs villages et chassées par leurs familles, à subsister sans le soutien de leurs proches. Encore faudrait-il qu’elles soient alphabétisées et qu’elles aient des moyens de locomotion pour aller faire la queue dans les bureaux de l’aide sociale à Ouagadougou. C’est donc Antoine qui constitue des dossiers et qui les représente auprès de l’administration.

« Chers partenaires
C’est avec grand plaisir que je vous écris pour vous faire le rapport sur les subventions reçues aux bénéfices des femmes âgées et veuves vivant dans des conditions déplorables organisées au sein de ABFAV.
Dans le courant de l’année 2010 , nous avons pu obtenir des aides en nature et en argent par ZOODO , EERCO , Action sociale de la Mairie de Boulmiougou pour améliorer l’atelier de production de soumbala. » La production de cette épice fermentée constitue l’activité génératrice de revenus de la communauté.
PC142044.JPG
PC142045bis.JPG

ZOODO pour l’aide humanitaire des familles au Burkina Faso
Nous avons reçu de Zoodo une somme de 45 850 fcfa le 17 04 2010, ce qui nous a permis de mettre à la disposition de la présidente un téléphone portable, achat d’une grande marmite n°30 pour la transformation du soumbala et la réalisation d’un hangar en paille pour abriter les membres.
100 kg de riz : 34 000
100 kg de maïs :12 000
Portable : 12 500
Marmite  : 20 000
Hangar  : 12 500
total :91 000 fcfa
P1070289.JPG

Action sociale de la Mairie de Boulmiougou
Le 10 05 2010 l’action sociale de la Mairie de Boulmiuogou a doté en nature à ABFAV, une grande marmite n° 30 et 05 nattes pour une contribution de développement de ABFAV.
valeur des dons
Marmite : 20 000
Nattes 2 500 fois 5 : 12 500
total  : 32 500 fcfa
Eglise Evangelique Réformée de la Communauté de Ouadougou (EERCO)
par son activité de solidarité aux personnes handicapées en collaboration avec l’Eglise Coréenne au Burkina, l’ABFAV a bénéficié de 50 kg de riz pour distribuer aux personnes handicapées membres de l’association
Valeur de 50kg  : 15 000 fcfa
Subvention totale reçue :  91 000+32 500+15 000  : 138 500 fcfa (210 €)
Nous vous ferons suivre les photos prochainement puisque il y a problème de téléchargement des vues sur l’appareil numérique.
Pour les élections présidentielles postulées à l’horizon (mois d’octobre), femmes jeunes et vieilles du village de Zongo sont tourmentées par les multiples flatteries de ces politiciens. Elles sont vouées à la pratique d’innombrables défilés de campagne. Soit disant que la première dame du Faso Mme Chantal Compaoré à coup de bâton magique pourrait changer leur situation de précarité et de pauvreté. A couse de la faim des temps d’hivernage, les femmes demeurent dans la faim, chose qui les pousse à aller vers ces politiciens pour écouter les beaux discours qui ne seront jamais tenus.
Nous en tant que agents humanitaires avons le coeur triste au vu de toutes ces pratiques néfastes qui viennent nuire aux différents élans de développement engagés depuis la conjugaison des efforts des personnes de bonne volonté comme ZOODO qui lutte toujours au coté de ces populations de femmes jeunes et vieilles pour faire avancer et changer les choses au quotidien.
Dans l’objectif de relever le défi nous lançons un SOS pour lutter contre l’érosion du capital humain (faim chronique) .
Merci pour le bien fait ,
SAWADOGO Antoine
Conseiller Technique ABFAV »
GRANDS MÈRES ABFAV 1.JPG
GRANDS MÈRES ZONGO 2.JPG

Laisser un commentaire