L’association féminine des handicapées physiques Mousso DIA qui signifie « la femme handicapée à le droit à la vie. »

Le tissage des pagnes,

La fabrication du soumbala et de la pâte d’arachide sont les principales activités menées par ces femmes.

Selon la présidente de l’association Mamounata Sinaré, l’objectif est de permettre aux femmes et filles vivant avec un handicap moteur d’apprendre un métier et de pouvoir s’occuper d’elles-mêmes.
De trois au départ, ce sont plus de 40 jeunes filles et dames qui ont reçu de nos jours une formation leur permettant de sortir de la précarité. « Nous sommes ouvert et nous accueillons toutes celles qui veulent apprendre »,

Voilà des nouvelles encourageantes car les missions de l’association continuent à impacter le développement social et humain sur le terrain. En effet, Casimir Ouedraogo a conclu un accord de partenariat avec cette association de femmes handicapées motrices. Des cours d’alphabétisation vont commencer. Nous attendons sans tarder des nouvelles de Casimir car une unité d’alphabétisation pour ces femmes est en train d’être créé à Bobo Dioulasso. Nous vous présenterons prochainement les débuts des cours.
Nous vous remercions pour l’accueil solidaire que vous allez réserver à ce nouveau projet. Amitiés.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Je viens de recevoir de Nafissatou une nouvelle qui nous donne le sourire en cette période si difficile pour les familles du Gourma.
Dix ans après la création de la savonnerie des centres, trente femmes et quatre hommes y complètent leurs moyens de subsistance.


Nous profitons pour présenter le beau stand d’artisanat des centres : savons, batiks, production de l’atelier couture, soumbala etc

« C’est propre, Nafissatou ! » Dix ans de fonctionnement simple, honnête et sans bavure. Le Bureau de l’association t’adresse ses plus chaleureuses félicitations.

Tu nous confies humblement ce soir :

« Si c’était possible on voudrait renforcer nos productions car on n’a pas assez de matériel  pour fabriquer plus de savons, merci beaucoup pour votre compréhension que Dieu vous bénisse »

Nous diffusons Nafissatou et tu peux compter sur la solidarité de vos amis Français. Amitiés à vous tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo

Zoodo le 28/02/2024

Casimir Ouédraogo a reçu les boîtes de chiffres et de lettres confectionnées avec soin par nos amis de l’atelier Wend La Mita.

 petits du quartier de Dafra à Bobo Dioulasso profitent des chiffres et des lettres avec bonheur et cela nous touche tous.

Dans le Gourma Nafissatou a, elle aussi, reçu du matériel pédagogique pour le centre du village de Huntaandeni et elle se réjouit déjà des progrès de ses élèves.

Les équipes vous remercient pour votre solidarité manifestée envers les enfants et leurs enseignants qui sont encouragés par la dotation pédagogique.
Amitiés à tous en France et au Burkina Faso.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Zoodo le 28/01/2024

Bonsoir à tous, nous gardons un contact permanent avec la coordination des centres.

Casimir Ouedraogo nous a envoyé des photos intéressantes de son travail avec la délégation Malienne chargée du tourisme venue à BOBO pour s’ inspirer des expériences et des projets de coopération en cours.

Ces initiatives lui ont valu des félicitations officielles de la Mairie de Bobo Dioulasso.

Ici nous réalisons des sorties pédagogiques pour désenclaver les sites  touristiques naturels tout en bravant l’hydre terroriste et nous félicitons les braves soldats de nos Forces de défenses qui  assurent notre sécurité lors de nos excursions touristiques. Que du bonheur !

 

Casimir poursuit : « Nous tenons à remercier au passage Nafissatou qui est notre guide touristique de la section du Gourma dont elle se charge du développement en faisant adhérer de nouveaux membres volontaires. Elle a reçu le prix spécial d’encouragement le mois dernier. »

Justement voilà les détails de l’obtention du diplôme reçu par Nafissatou.

Dans le Gourma, c’est Nafissatou Toguyéni qui reste connectée pour nous partager le développement des trois centres.

Mi décembre nous avons reçu la photo d’un diplôme qu’elle a obtenu en suivant une formation d’animatrice culturelle.

Nafissatou tenait à notre disposition les photos de sa promotion au travail.

Il s’agissait pour elle d’apprendre pour les présenter des lieux culturels riches en histoire pour pouvoir les présenter à des visiteurs interressés et curieux.

Nous avons eu un cours avec des fiches techniques bien élaborées :


Sur les silures sacrées de la mare de Dafra dans les environs de Bobo Dioulasso.


Ou les coutumes de Goomoaré concernant l’arbre sacré des rois.

La capacité de développement du peuple Burkinabè qui fait preuve de créativité et de résilience en des temps difficiles nous touche au profond. Amitiés à vous tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo-France

Nafissatou Toguyeni, la Coordinatrice du Gourma, toujours débordante d’énergie et d’initiatives, multiplie les activités en faveur des villageoises de Huntaandenni.

Avec les fêtes de fin d’année les toutes jeunes filles bénéficient des enseignements ménagers. Cours de cuisine avec, sur la photo suivante, la confection de beignets qui viendront améliorer l’ordinaire des jours de fêtes.

Les plus jeunes qui ont cours l’après-midi sont initiés aux enseignements de base.

Nous sommes impressionnés par le stage d’initiation aux techniques modernes de jardinage qui vient de rassembler les élèves du village et de ses environs.


Nos esprits d’Européens sont bluffés par votre volonté commune d’avancer en dépit de l’insécurité de votre région. Nous savons le péril généré par le terrorisme djihadiste et nous admirons la détermination que vous montrez au jour le jour pour en sortir dans un avenir proche.

Nous vous souhaitons déjà une pleine réussite de la campagne agricole 2024. Meilleurs voeux à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour le Bureau et les membres de Zoodo France.