ZOODO c’est en avril 2017:

Un travail de fonds conduit en permanence par une équipe efficace composées de  quatre Burkinabés  qui se sont constitués en association TIIGS-TAAB ZOODO fin 2016 :

Les bilans soulignent ces avancées :

Après 11 années de présence au Burkina Faso,

le Bureau de ZOODO France, fort de son séjour des mois de février mars 2016 avec quatre de ses membres,  tenait à se réunir pour tirer en équipe toutes les leçons et les constats communs des nombreuses années de travail sur le terrain. Il devenait également nécessaire d’améliorer les performances sur le terrain et de réinterroger les fonctionnements. Cela a été fait lors d’une réunion fondamentale le 17 février 2016 à Ouagadougou en présence de 21 personnes collaboratrices ou partenaires de l’association.

LA RÉUNION DU RENOUVEAU 17 FEV 2016

Il a été décidé de créer un comité de pilotage qui n’a aucune attribution financière et doit se charger de réunir deux fois par an à Ouaga l’ensemble des partenaires qui travaillent avec Zoodo et de se déplacer pour visiter les différents centres au moins une fois par an (Fada n’ Gourma en particulier).  Une seconde réunion à la Pension Sarah a eu lieu le 26 septembre 2016. Vous verrez la composition du comité de pilotage sur le document joint.

COMITÉ DE PILOTAGE MARS 2016

Afin de pouvoir demander des subventions ou d’obtenir le matériel pédagogique à des tarifs plus intéressants, les membres du Comité de Pilotage ont présenté les statuts de Zoodo-Burkina aux autorités Burkinabés. L’ association Tiigs-Taab Zoodo  déclarée officiellement existe depuis le 21 décembre  2016 (N°: N 000 000 37301).

Voilà donc les collaborateurs et les partenaires qui méritent d’être encouragés sur le terrain et les nouvelles stratégies que le Bureau souhaite développer.

Les collaborateurs qui suivent ont notre confiance :

Ceux de Ouagadougou et de ses environs

Village de Zongo : L’alphabétisation des femmes et la conduite d’activités génératrices de revenus pour les femmes sont confiées aux enseignantes Aminata Ouédraogo et Mamounata Tiendrébéogo.

equipe-de-zongo-1024x817

Elles enseignent dans le Nord de Zongo chez notre ami Lazare Ouédraogo et depuis peu dans les locaux de l’école Pouiwindin dans le sud de Zongo à la demande des mamans d’élèves.

Rasmata Badini- Directrice de l’école Pouiwindin une belle histoire d’amitié unit Rasmata et Zoodo depuis 2008. Cette année 37 écoliers et 8 collégiens parrainés par des adhérent(e)s sont scolarisés dans l’établissement.

thumb_IMG_2534_1024

A la tête de l’Association Badenya (Fraternité en dioula) du village de Saaba à la périphérie de Ouagadougou, sa Présidente Minata Sanou-Ouédraogo et….

IMG_2538

ses collaboratrices entièrement dévouées au développement et à la cause des femmes du village de Saaba travaillent en partenariat avec Zoodo. Ces dames cherchent notre aide pour les aider à écouler en France l’artisanat financé à leurs frais et des parrainages… Qu’on se le dise !(lire l’article du 9 décembre « rencontre de femmes courageuses : Minata et son association Badenya »)

A Bobo Dioulasso, au Sud-Ouest du Burkina Faso

à cinq heures de Ouagadougou par des routes chaotiques, les centres du quartier de Ouezzinville et du secteur 25 prennent un essor bien mérité grâce aux récentes savonneries offerte s aux élèves. Depuis 2009, Madame Sawadogo, fait l’unanimité grâce à ses talents d’enseignante en dioula. 100 % de ses élèves réussissent aux examens. Mme Rachel Soudré l’a rejointe en mars 2016.

COLLABORATRICES

Un étudiant en fin de cycle notre ami Omar Traoré se charge avec enthousiasme de l’animation et des relations avec le Comité de Pilotage.

omar

Enfin, nous terminons ce nouveau panorama de nos interlocuteurs/ responsables avec :

En pays gourmantché, à l’extrême Est du pays,

le responsable des centres Nbam Ciagù

Ousmane Sanga, fidèle à son poste depuis 2008, à la fois compétent et droit. A Gomooré et Tambougou encore, nous nous félicitons, depuis des années, des résultats impressionnants des élèves à leurs examens. Ousmane est secondé dans sa tâche par sa collaboratrice Fatimata Manli.

OUSMANE ET FATIMATA 2015

Nous savons que certains des adhérents français de l’association : les fidèles lecteurs de ce site  vont apprécier ces aménagements qui prennent en compte, entre autre, l’éloignement de Ouagadougou des centres de Bobo Dioulasso et Fada N’ Gourma. Cette réforme pratique n’empêchera en rien la coopération entre les centres qu’Augustin compte fermement développer, aidé dans cette mission par son équipe.

SÉJOURS AU BURKINA FASO

Depuis 2003, bien avant la création officielle de l’association, les Bruel et des adhérents de l’association se rendent régulièrement à leurs frais au Burkina-Fasio

• En Novembre-Décembre 2003 Jean-Marc BRUEL et création informelle de l’association qui a été déclarée en 2005
  • Juillet 2006 : Jean-Marc et Anne-Marie BRUEL
  • Janvier-Février 2007: Jean-Marc. BRUEL
  • Janvier-Février 2008 : Jean-Marc et Anne-Marie. BRUEL
  • Août 2008 Jocelyn et Noé VINCENT
  • Avril 2009 : Jacky QUERON
  • Mai 2009 Jean-Marc et Anne-Marie BRUEL
  • Janvier /février 2010 Jean-Marc et Anne-Marie. BRUEL
  • Janvier / février 2011 Jean-Marc et Anne-Marie. BRUEL, Jean-Jacques et Arlette GRIFFON, Henri et Colette BONNAL
  • Octobre 2011 à avril 2012 : séjour prolongé de Jacky Quéron qui a désormais le statut de résident.
  • Février 2012 Mireille GILLES -FARGES et Suzanne JOSEPH
  • 15 octobre-8 novembre nouveau voyage  pour Jean-Marc et Anne-Marie accompagnés de Lionel BRUEL et Michèle NOGHEROTTO.
  • Depuis le 5 novembre 2012 Jacky Quéron est au Burkina où il rend des services à l’association, chaque fois que cela est nécessaire.
  • 2-28 novembre 2013 voyage annuel des BRUEL. Ils étaient accompagnés de Mireille GILLES -FARGES, Secrétaire Adjointe responsable des parrainages, Corinne TEULIER, Trésorière Adjointe au développement d’activités pour les femmes des centres. Elle était accompagnée de son compagnon Christian ROUX technicien dans le bâtiment. Deux jeunes adhérents Christiane MASSON et Maria CASEIRO nous accompagnaient à la découverte du Burkina Faso.
  • 15 février – 4 mars 2016 Jean-Marc et Anne-Marie BRUEL, accompagnés de 2 adhérents Barbara DROUART et Govinda CAMIN.
  • 23 septembre-12 octobre 2016 Mireille GILLES -FARGES est partie se rendre compte personnellement de la rentrée des classes. Elle a assuré également la tenue d’une réunion de l’ensemble des partenaires de Zoodo.

STATUTS DE ZÓODO

DECLARATION A LA SOUS-PREFECTURE
DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12200)
N° : 0123004181 le 12 mars 2005

ASSOCIATION  ZÓODO (AMITIE)

Article 1 : TITRE

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour titre ZÓODO en langue Mooré ou AMITIE en Français.

Article 2: BUT

Cette association a pour but d’aider matériellement des familles du Burkina Faso :
– A se nourrir : achat de nourriture ou de semences ou de pompes ou de petit matériel agricole
– Se soigner : achat de médicaments, soins au dispensaire ou à l’hôpital
– Se loger : achat de terrain, réfection de toiture ou achat de sacs de ciment
– Se vêtir : uniforme scolaire
– Se déplacer: achat ou réparation de vélos, mobylettes
– Inscrire les enfants à l’école et acheter des cahiers et livres scolaires
Rendre progressivement ces familles autonomes par des activités agricoles ou artisanales ou commerciales ou salariées.

Elle créé aussi des centres d’alphabétisation pour adultes.

Article 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé au lieu de résidence du (de la) président (te).
Article 4 : COMPOSITION

L’association est composée d’un nombre non limité d’ adhérents, éventuellement de membres d’honneur ou de membres bienfaiteurs.

Article 5 : ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 : MEMBRES

Sont simples adhérents les personnes qui se sont acquittées du paiement de la cotisation annuelle.
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.
Sont membres bienfaiteurs, ceux qui versent chaque année un don à l’association.
Sont membres éligibles pour le bureau, les adhérents majeurs qui ont versé annuellement le prix de l’adhésion ou de ré adhésion, celui-ci étant fixé lors de chaque assemblée générale.

Article 7 RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
– Décès
– Démission
– Radiation prononcée par le Bureau pour non paiement de la cotisation annuelle, après trois rappels espacés d’un mois ou pour faute grave entravant le fonctionnement de l’association, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

Article 8 : RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

– Le montant des cotisations
– Les dons de personnes physiques ou morales
– Les subventions
– Le produit de la vente d’objets

Article 9 BUREAU

L’association est dirigée par un Bureau de quatre membres minimum, ce nombre peut être modifié le jour de l’assemblée générale.
Les membres sont rééligibles et chacun est élu au scrutin secret ou bien à main levée, selon les souhaits de l’assemblée générale.

Le bureau est composé au minimum de :

1)- Un(e) PRESIDENT(E)
2)- Un(e) VICE PRESIDENT(E
Il peut y avoir un(e) ou plusieurs adjoints(es)
3)- Un(e) SECRETAIRE
4)- Un(e) TRESORIER(E)
En dehors du Président qui a des pouvoirs spécifiques, les autres membres du Bureau ont le même pouvoir de décision concernant l’Association.
En cas de vacances du pouvoir, le Bureau pourvoit au remplacement d’un ou plusieurs membres.
Il est procédé au remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent effet au moment où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 : REUNIONS DU BUREAU

Le Bureau se réunit au minimum, une fois tous les six mois, sur convocation du Président ou demande de trois de ses membres.
Il peut se réunir tous les mois.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association.
Elle se réunit chaque année .
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du (de la) secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation et l’activité de l’association.
Le (la) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour et par scrutin secret, ou non secret, au remplacement des membres du Bureau.
Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Le quorum est établi à la moitié de l’effectif des adhérents s’étant acquittés de la dernière cotisation annuelle.
Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus ne peut pas dépasser quatre, pour une seule personne.

Article 12 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 11.

Article 13 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi ou modifié par le Bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par les statuts.

Article 14 : DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

BUREAU 2013/2014

LE BUREAU DE L’ ASSOCIATION (exercice 2017 – 2018)

• Président: JEAN-MARC BRUEL

domicilié à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE

• Vice Président JEAN DA PIEDADE

Domicilié au Mas de Mouly 12260 VILLENEUVE D’AVEYRON

• Trésorier : KAREL FAILLE

domicilié 7 rue St Cyrice 12000 RODEZ

• Trésorière Adjointe Responsable du suivi des activités génératrices de revenus au BF :

CORINNE TEULIER

domiciliée 72 rue Jean Hinglo Impasse de la vanille 97419 LA POSSESSION

• Secrétaire : ANNE-MARIE BRUEL-FAILLE

Chargée du développement des projets d’alphabétisation pour adultes au BF

domiciliée à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE

• Secrétaire adjointe MIREILLE GILLES-FARGES:

domiciliée Le Clos De Cournon 19 Rue Camille Saint Saëns 63800 COURNON D’AUVERGNE

• Personnes ressources et/ou chargées de missions  :

– RIGAL NATACHA KOUMAN 62 rue des Cinq Pierres 12000 Onet le Château

Chargée de communication avec le B.F, marraine des grand-mères bannies de l’ABFAV

-MOHAMED ABDA village de Tegazar- Agadez (Niger)  Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE

Chargés de mission à l’organisation des festivals et des marchés

– JAN KAYSER route de la Chapelette à LES ALBRES (12220)

Soutien technique pour le travail de comptabilité informatique.

– MARIE COULET Le Reynaldès 122240 TALESPUES

Chargée de mission à l’organisation des festivals et des marchés. Confection d’artisanat textile.

JOURNAL OFFICIEL 2005

DÉCLARATION SS PREF 2005