VOYAGE DE JEAN-MARC ET ANNE-MARIE BRUEL (11 janvier-15 février 2019)

Régulièrement depuis quelques années, dans un souci de cohérence des actions et de cohésion des équipes, nous mettons à profit la présence de membres de Zoodo-France au Faso pour réunir à Ouagadougou les équipes andragogiques*. Le 14 janvier 2019, à l’occasion de la réunion des enseignants à la Pension Sarah, Cité An II, un trio dynamique a pris ses fonctions de direction. Josaphat Diasso soutenu dans son travail par Arsène Kaboré et Emmanuel Kiendrébéogo conseiller en développement agricole. L’équipe a su gagner rapidement la confiance de l’ensemble des acteurs du terrain.

Ils ont su insuffler, en quelques semaines, une nouvelle énergie aux équipes. Ils ont obtenu le soutien unanime des enseignants et le 27 mars, en Assemblée Générale, un nouveau Bureau exécutif a été élu par l’ensemble des 17 membres que compte l’association Zoodo Burkina. Tous les acteurs de terrain indemnisés par l’association, unis dans un même élan, ont décidé de s’engager sur le chemin du développement et du progrès. Ils ont choisi de confier les responsabilités des centres d’alphabétisation à un Bureau exécutif renouvelé :

Compte rendu d’ Assemblée Générale Extraordinaire du 27 Février 2019 de l’Association TIIGS-TAAB-ZOODO

  •  Président de l’association : Josaphat DIASSO

 

  • Trésorier Général, Directeur Technique chargé du développement des activités génératrices de revenus et des achats d’artisanat de Zoodo France : Zoéwendbem Arsène KABORÉ

 

  • Trésorier Adjoint : Arouna SANDWIDI.

 

  •  Secrétaire Général : Emmanuel KIENDRÉBÉOGO

 

  • Secrétaire adjointe : Sara TRAORE représentante des enseignants au sein du Bureau.

 

Les enseignants et partenaires de l’association ont choisi démocratiquement d’écrire ensemble une nouvelle page de Zoodo. Minata Ouedraogo et Désiré Gansonré, anciennement dans le Bureau de Tiigs-Taab Zoodo, n’ont pas été reconduits dans leurs responsabilités. Leurs relations de partenariat avec Zoodo France ont pris alors fin et nous avons pris note de la volonté collective de changement manifestée par les acteurs de terrain. Telle va la vie des associations ! Nous sommes heureux de trouver les enseignants vraiment impliqués et motivés aux côtés de la  nouvelle direction des centres.

Sachez préserver dans l’avenir l’étincelle née en chacun de vous !

Félicitations au nouveau Bureau et bon travail à tous au service des plus démunis de vos compatriotes !

*andragogique : relatif à l’andragogie qui est à la fois la science et la pratique de l’éducation des adultes.

 

VOYAGE DE MIREILLE GILLES-FARGES (septembre-octobre 2018)

Accompagnée de Corinne TEULIER, elles étaient trois semaines à Ouagadougou dont 3 jours présentes lors de la formation informatique à laquelle étaient présentes les enseignantes de Zongo et la responsable du pays gourmantché, Nafissatou Toguyéni.

 ZOODO BURKINA c’était en avril 2017:

Un travail de fonds conduit en permanence par une équipe efficace composées de  quatre Burkinabés  qui se sont constitués en association TIIGS-TAAB ZOODO fin 2016 :

Les bilans soulignent ces avancées :

Après 13 années de présence au Burkina Faso,l e Bureau de ZOODO France, fort de son séjour des mois de février mars 2016 avec quatre de ses membres,  tenait à se réunir pour tirer en équipe toutes les leçons et les constats communs des nombreuses années de travail sur le terrain. Il devenait également nécessaire d’améliorer les performances sur le terrain et de réinterroger les fonctionnements. Cela a été fait lors d’une réunion fondamentale le 17 février 2016 à Ouagadougou en présence de 21 personnes collaboratrices ou partenaires de l’association.

LA RÉUNION DU RENOUVEAU 17 FEV 2016

Il a été décidé de créer un comité de pilotage qui n’a aucune attribution financière et doit se charger de réunir deux fois par an à Ouaga l’ensemble des partenaires qui travaillent avec Zoodo et de se déplacer pour visiter les différents centres au moins une fois par an (Fada n’ Gourma en particulier).  Une seconde réunion à la Pension Sarah a eu lieu le 26 septembre 2016. Vous verrez la composition du comité de pilotage sur le document joint. 

COMITÉ DE PILOTAGE MARS 2016

Afin de pouvoir demander des subventions ou d’obtenir le matériel pédagogique à des tarifs plus intéressants, les membres du Comité de Pilotage ont présenté les statuts de Zoodo-Burkina aux autorités Burkinabés. L’association Tiigs-Taab Zoodo  déclarée officiellement existe depuis le 21 décembre  2016 (N°: N 000 000 37301).

Voilà donc les collaborateurs et les partenaires qui méritent d’être encouragés sur le terrain et les nouvelles stratégies que le Bureau souhaite développer.

Les collaborateurs qui suivent ont notre confiance :

Ceux de la banlieue Ouest de Ouagadougou 

Village de Zongo : L’alphabétisation des femmes et la conduite d’activités génératrices de revenus pour les femmes sont confiées aux enseignantes Aminata Ouédraogo, Mamounata Tiendrébéogo, Alimata Garikoe.

Elles  enseignent dans le Nord de Zongo dans les locaux de l’école Pouiwindin dans le sud de Zongo à la demande des mamans d’élèves. Depuis peu, elles ont réintégré le centre construit pour elles en 2008.

Rasmata Badini- Directrice de l’école Pouiwindin une belle histoire d’amitié unit Rasmata et Zoodo depuis 2008. Cette année 43 écoliers et collégiens parrainés par des adhérent(e)s sont inscrits dans le complexe scolaire qui compte exactement 600 élèves.

A Bobo Dioulasso, au Sud-Ouest du Burkina Faso

A cinq heures de Ouagadougou par des routes chaotiques, les centres du quartier de Bindougousso et du secteur 25 prennent un essor bien mérité grâce aux savonneries offertes aux élèves. Depuis 2009, Madame Sawadogo, fait l’unanimité grâce à ses talents d’enseignante en dioula. 100 % de ses élèves réussissent aux examens. Mme Rachel Saudré l’avait rejointe en mars 2016. Elle a été emportée trop tôt en octobre 2018 et vient d’être remplacée par une partenaire bien connue de l’association, Sara Traoré.

Enfin, nous terminons ce nouveau panorama de nos interlocuteurs/ responsables avec :

En pays gourmantché, à l’extrême Est du pays.

Fatimata MANLI fidèle à son poste depuis 2008, à la fois compétente et droite. A Gomooré et Tambougou encore, nous nous félicitons, depuis des années, des résultats impressionnants des élèves à leurs examens.

Nafissatou Toguyéni et Tani Odagou, recrutées il y a trois ans parmi les apprenantes, enseignent à Huntaandeni et à Yamba.

SÉJOURS AU BURKINA FASO

Depuis 2003, bien avant la création officielle de l’association, les Bruel et des adhérents de l’association se rendent régulièrement à leurs frais au Burkina-Fasio

  • En Novembre-Décembre 2003 Jean-Marc BRUEL et création informelle de l’association qui a été déclarée en 2005
  • Juillet 2006 : Jean-Marc et Anne-Marie BRUEL
  • Janvier-Février 2007: Jean-Marc. BRUEL
  • Janvier-Février 2008 : Jean-Marc et Anne-Marie. BRUEL
  • Août 2008 Jocelyn et Noé  Vincent.
  • Mai 2009 Jean-Marc et Anne-Marie BRUEL
  • Janvier /février 2010 Jean-Marc et Anne-Marie. BRUEL
  • Janvier / février 2011 Jean-Marc et Anne-Marie. BRUEL, Jean-Jacques et Arlette GRIFFON, Henri et Colette BONNAL.
  • Février 2012 Mireille GILLES -FARGES et Suzanne JOSEPH
  • 15 octobre-8 novembre 2012 nouveau voyage  pour Jean-Marc et Anne-Marie accompagnés de Lionel BRUEL et Michèle NOGHEROTTO.
  • 2-28 novembre 2013 voyage annuel des BRUEL. Ils étaient accompagnés de Mireille GILLES -FARGES, Secrétaire Adjointe responsable des parrainages, Corinne TEULIER, Trésorière Adjointe au développement d’activités pour les femmes des centres. Elle était accompagnée de son compagnon Christian ROUX technicien dans le bâtiment. Deux jeunes adhérents Christiane MASSON et Maria CASEIRO nous accompagnaient à la découverte du Burkina Faso.
  • 15 février – 4 mars 2016 Jean-Marc et Anne-Marie BRUEL, accompagnés de 2 adhérents Barbara DROUART et Govinda CAMIN.
  • 23 septembre-12 octobre 2016 Mireille GILLES -FARGES est partie se rendre compte personnellement de la rentrée des classes. Elle a assuré également la tenue d’une réunion de l’ensemble des partenaires de Zoodo.
  • Du 28 décembre 2017 au 15 janvier 2018 Anne-Marie Bruel accompagnée de Patricia Cuglietta ont effectué un nouveau séjour dont la finalité essentielle était la tenue d’une nouvelle réunion générale des enseignants des centres d’alphabétisation (3/1/2018). La rencontre de l’ensemble des enfants et des jeunes parrainés a constitué un autre point fort de ce séjour.
  • 16 septembre-9 octobre 2018 Mireille Gilles-Farges et Corinne Teulier ont été des témoins attentives de la rentrée des classes à Zongo.
  • 11 janvier-15 février 2019, nouveau séjour de Jean-Marc et Anne-Marie Bruel avec l’embauche d’un trio de Direction qui s’est mis immédiatement au travail pour impulser un nouveau souffle aux 10 centres d’alphabétisation gérés par l’association.

 STATUTS DE ZÓODO

DECLARATION A LA SOUS-PREFECTURE
DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12200)
N° : 0123004181 le 12 mars 2005

ASSOCIATION  ZÓODO (AMITIE)

Article 1 : TITRE

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour titre ZÓODO en langue Mooré ou AMITIE en Français.

Article 2: BUT

Cette association a pour but d’aider matériellement des familles du Burkina Faso :
– A se nourrir : achat de nourriture ou de semences ou de pompes ou de petit matériel agricole
– Se soigner : achat de médicaments, soins au dispensaire ou à l’hôpital
– Se loger : achat de terrain, réfection de toiture ou achat de sacs de ciment
– Se vêtir : uniforme scolaire
– Se déplacer: achat ou réparation de vélos, mobylettes
– Inscrire les enfants à l’école et acheter des cahiers et livres scolaires
Rendre progressivement ces familles autonomes par des activités agricoles ou artisanales ou commerciales ou salariées.

Elle créé aussi des centres d’alphabétisation pour adultes.

Article 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé au lieu de résidence du (de la) président (te).
Article 4 : COMPOSITION

L’association est composée d’un nombre non limité d’ adhérents, éventuellement de membres d’honneur ou de membres bienfaiteurs.

Article 5 : ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 : MEMBRES

Sont simples adhérents les personnes qui se sont acquittées du paiement de la cotisation annuelle.
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.
Sont membres bienfaiteurs, ceux qui versent chaque année un don à l’association.
Sont membres éligibles pour le bureau, les adhérents majeurs qui ont versé annuellement le prix de l’adhésion ou de ré adhésion, celui-ci étant fixé lors de chaque assemblée générale.

Article 7 RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
– Décès
– Démission
– Radiation prononcée par le Bureau pour non paiement de la cotisation annuelle, après trois rappels espacés d’un mois ou pour faute grave entravant le fonctionnement de l’association, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

Article 8 : RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

– Le montant des cotisations
– Les dons de personnes physiques ou morales
– Les subventions
– Le produit de la vente d’objets

Article 9 BUREAU

L’association est dirigée par un Bureau de quatre membres minimum, ce nombre peut être modifié le jour de l’assemblée générale.
Les membres sont rééligibles et chacun est élu au scrutin secret ou bien à main levée, selon les souhaits de l’assemblée générale.

Le bureau est composé au minimum de :

1)- Un(e) PRESIDENT(E)
2)- Un(e) VICE PRESIDENT(E
Il peut y avoir un(e) ou plusieurs adjoints(es)
3)- Un(e) SECRETAIRE
4)- Un(e) TRESORIER(E)
En dehors du Président qui a des pouvoirs spécifiques, les autres membres du Bureau ont le même pouvoir de décision concernant l’Association.
En cas de vacances du pouvoir, le Bureau pourvoit au remplacement d’un ou plusieurs membres.
Il est procédé au remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent effet au moment où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 : REUNIONS DU BUREAU

Le Bureau se réunit au minimum, une fois tous les six mois, sur convocation du Président ou demande de trois de ses membres.
Il peut se réunir tous les mois.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association.
Elle se réunit chaque année .
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du (de la) secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation et l’activité de l’association.
Le (la) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour et par scrutin secret, ou non secret, au remplacement des membres du Bureau.
Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Le quorum est établi à la moitié de l’effectif des adhérents s’étant acquittés de la dernière cotisation annuelle.
Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus ne peut pas dépasser quatre, pour une seule personne.

Article 12 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 11.

Article 13 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi ou modifié par le Bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par les statuts.

Article 14 : DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

LE BUREAU DE L’ ASSOCIATION 

  • Président : JEAN-MARC BRUEL
    domicilié à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE
  • Vice Président : JEAN DA PIEDADE
    Domicilié au Mas de Mouly 12260 VILLENEUVE D’AVEYRON
  • Trésorier : KAREL FAILLE
    domicilié 41 rue St Cyrice 12000 RODEZ
  • Trésorier Adjoint JAN KAYSER
    domicilié à Asplos 12700 CAUSSE ET DIÈGE
    Soutien technique pour le travail de comptabilité informatique. Opérations BNP Figeac lors des
    absences des Bruel
  • Secrétaire : ANNE-MARIE BRUEL-FAILLE
    Chargée du développement des projets d’alphabétisation pour adultes au BF
    domiciliée à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE
  • Secrétaire adjointe aux parrainages : MIREILLE GILLES-FARGES:
    domiciliée Le Clos De Cournon 19 Rue Camille Saint Saëns 63800 COURNON D’AUVERGNE

Personnes ressources et/ou chargées de missions :

  • NATACHA KOUMAN QUEZEL Chargée de communication avec le B.F Travaux de couture
  • MOUSSA ABDA bijoutier Touareg chargé de mission soutien lors des festivals de l’été.
  • CÉCILE HERBECQ et SALIHA ZEROUALI ont souhaité s’investir dans l’aide aux marchés et
    festivals et nous les remercions pour leur engagement. Cécile s’occupera de la tenue des marchés en
    Aveyron et Saliha à Toulouse avec des projets d’organisation de vide-greniers au nom de l’association
    ZOODO et de sa propre association Second Souffle.

JOURNAL OFFICIEL 2005