
Casimir, le Responsable de Zoodo Burkina nous a envoyé des nouvelles de la journée de novembre lors de laquelle les parents d’élêves ont élu leurs représentants à la tête du Comité des parents d’élèves de l’école que nous soutenons à Dafra à Bobo Dioulasso.
« Je suis porté à la tête du Bureau Exécutif du Conseil de l’École !!! Une lourde tâche à assumer, mais que voulez vous, l’éducation est l’affaire de tous. Donc plus de responsabilités à l’école de Dafra, plus de temps à consacrer ainsi la mobilisation des finances pour les projets d’éducation, culturelle et autres, le soutien de la cantine , et la rédaction des bilans. »
L’intérêt des missions du Comité est fondamental pour répondre aux objectifs de Zoodo. « En particulier, le soutien des enfants des familles en grandes difficultés sociales et nous avons ciblé les familles qui ont tout perdu en fuyant leurs villages pour échapper aux djihadistes.
Casimir travaille « à la mobilisation de l’intérêt de la communauté des parents. Il favorise leur implication.
et le développement des stratégies de sensibilisation des familles aux multiples bénéfices de la scolarisation de leurs enfants.
De favoriser et reforcer la discipline en milieu scolaire.
De créer des projets d’activités qui répondront à ces objectifs , de les mettre en oeuvre et de les évaluer lors des réunions mensuelles. »
Félicitations et merci de nous tous de maintenir cet îlot de développement social et l’avenir des enfants de Bobo Dioulasso Dafra dans la capitale culturelle de notre cher Faso.
Amitiés de nous tous et de belles festivités de fin d’année
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour Zoodo- France
Bien bonjour,
J’espère de tout cœur que vous allez bien.
De notre côté, tout va bien ainsi que nos activités. Au fil de nos échanges, notre événement culturel en faveur des enfants se précise, car la direction du Musée Communal a pris très au sérieux notre demande de collaboration pour l’organisation du festival dédié aux enfants. L’objectif est que même les plus démunis puissent trouver, grâce à la fête de Noël, une immense joie d’être comme les autres enfants de Dieu. Nous sommes heureux d’avoir retenu leur attention.
Nous souhaitons permettre aux enfants de découvrir la culture grâce à notre programme d’éducation par la culture, qui constitue un véritable socle de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Ainsi, le musée ouvrira spécialement ses portes pour nous, et pour les enfants, aux dates du 24, 25 (jour de Noël) et 26 décembre pour la restitution de nos activités.
C’est donc un immense défi pour moi et pour Zoodo de relever ce projet et d’être utiles en offrant ces moments uniques de joie aux enfants, même les plus démunis. Je lance rarement des cris du cœur, mais vous êtes parmi les membres de Zoodo qui savent intercéder pour que cet événement — une première — puisse avoir lieu. Certes, il est un peu coûteux, mais il nous tient profondément à cœur pour un monde plus juste.
Parallèlement, au sein de notre école Dafra, les cantinières nous ont fait savoir que, le mois de novembre touchant à sa fin, leurs stocks ne permettent plus que quatre préparations pour les enfants. Dans la plupart des écoles, les bureaux des Conseils attendent que l’État intervienne pour fournir de nouveaux vivres afin de soulager les cantines et les enfants déplacés internes.
C’est aussi ici un cri du cœur
Les nouvelles envoyées par Casimir nous confortent dans les décisions et les dispositions prises lors de lAG de l’association du 6 septembre dernier.
Dans le cadre de l’aide financière que Zoodo a pu octroyer d’un montant de 300 euros, l’équipe enseignante ainsi que Madame Sanou se joignent à nous pour vous adresser leurs sincères remerciements pour ce précieux appui. notamment au niveau de la cantine scolaire. Nous avons également eu le plaisir d’être conviés à venir constater l’effectivité des repas servis aux enfants, grâce auxquels l’école de Dafra dispose désormais d’un stock de haricots et de riz suffisant pour au moins deux mois.
Quant aux enfants, ils sont tout simplement heureux et reconnaissants.
Un grand merci à vous tous ainsi qu’à l’ensemble des adhérents de Zoodo pour votre générosité et votre engagement. Cordialement Casimir »
Cette aide sera tenue ! Tu peux le confirmer à Madame Sanou, à son équipe, aux parents et aux élèves qui échapperont lors des cours, à l’assoupissement des petits mal nourris.
Amitiés à vous tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour l’association Zoodo
En direct de cette rentrée 2025, Casimir Ouédraogo nous envoie des nouvelles précises et édifiantes de la rentrée de l’école de Dafra, quartier populaire de Bobo Dioulasso.

En France, nous ne mesurons pas le bonheur de ces enfants car si l’école est obligatoire au Burkina Faso beaucoup d’enfants travaillent dès leur jeune âge et les enfants de Dafra sont fiers de « fréquenter »comme ils l’affirment le sourire aux lèvres.
Nous avons noté la présence de mamans à la pause de mi- journée.


Renseignements pris, il apparaît que ces repas sont réservés aux enfants dont les familles s’acquittent d’une contribution prévue.
Décision est prise de pourvoir à la cantine pour les enfants des familles démunies.
Nous vous tiendrons informés de la concrétisation de ce nouveau projet.
Nous souhaitons une excellente année scolaire à ces petits écoliers. Amitiés à tous !
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Casimir Ouédraogo vient de nous transmettre des nouvelles rassurantes concernant les enfants des familles déplacées internes, réfugiées à Bobo Dioulasso dans le quartier de Dafra. En attendant la rentrée des classes du 1 er octobre, Casimir les amène en sorties découvertes.
Pendant que les enfants s’intéressent aux activités découvertes, leurs parents s’occupent de leurs inscriptions à l’école de Dafra.
Zoodo Burkina relance sa section éducative et sociale !
Ce 13 septembre 2025, le recrutement des enfants en âge scolaire a débuté à Dafra, à Bobo-Dioulasso. Malgré le froid, les familles se sont mobilisées pour inscrire leurs enfants, notamment ceux issus des familles de déplacés internes.

























