En ce début de la nouvelle année, il s’est avéré nécessaire de renouveler le stock de vivres de notre cantine scolaire. À cet effet, comme à l’accoutumée, nos partenaires ont une fois de plus été sollicités, avec l’appui des subventions de l’État, afin de permettre à la cantine de disposer d’un stock suffisant pour les mois à venir.

La cantine accueille aussi bien les enfants des résidents que ceux des personnes déplacées internes. Les repas qui y sont préparés soulagent considérablement les parents et permettent aux enfants de bénéficier d’un repas chaud à midi, leur donnant ainsi l’énergie nécessaire pour poursuivre les activités scolaires dans de meilleures conditions.
C’est donc avec une grande satisfaction qu’un important stock, composé de plus d’une centaine de sacs de riz et de haricots ainsi que d’une vingtaine de bidons d’huile, a pu être mis à la disposition de la cantine grâce aux efforts conjoints des différents acteurs impliqués.

Toutefois, des besoins subsistent, notamment en ce qui concerne l’achat du bois de cuisson, des sacs de sel et des savons. Ces denrées complémentaires restent à mobiliser à travers l’appui de personnes de bonne volonté, afin d’assurer la continuité du programme annuel de la cantine sans rupture, pour le plus grand bonheur des enfants de l’école de Dafra.

Comptez sur la contribution de Zoodo France qui participera à ces achats complémentaires, Casimir !

Nos amitiés à Madame Sanou, à l’équipe enseignante, aux familles et aux enfants.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo-France

« Bonsoir à vous,
Nous allons très bien, merci.
En effet, durant trois (03) jours de vacances scolaires, nos passionnés de culture et de tourisme ont répondu massivement présents. De nombreux enfants ont participé aux visites guidées du musée, tandis que d’autres ont pris part au stage de formation.

Au total, une cinquantaine d’enfants nous ont honorés par leur fort intérêt pour la pratique des instruments de musique traditionnelle

Par ailleurs, nous avons eu l’honneur d’accueillir des animateurs et animatrices venus des écoles de formation dédiées à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine culturel et touristique, notamment Madame Thérèse TAO, venue de la ville de Koudougou.

Nous nous réjouissons vivement de cet engouement qui témoigne de l’importance de nos actions en faveur de la transmission du patrimoine culturel.

L’organisation du Festival du Balafon au Musée communal Sogossira Sanon, destinée aux élèves et aux populations riveraines de la ville de Bobo-Dioulasso, a été un véritable succès. Cette initiative culturelle exemplaire a permis de promouvoir la richesse du patrimoine local, d’assurer la transmission des valeurs culturelles et de renforcer les actions de sauvegarde du patrimoine immatériel. »

Casimir Ouédraogo

Président de l’Association APEJE Wendbenedo Zoodo

Zoodo-France se réjouit d’avoir soutenu la participation des enfants à ce stage. Merci pour cette nouvelle initiative porteuse de bonheur pour les enfants et les ados de Dafra. Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour l’association Zoodo-France

Zoodo le 04/01/2026

Zoodo le 01/01/2026

Lors de la dernière journée d’école du premier trimestre, Madame Sanou, Directrice du complexe scolaire de Dafra-Bobo Dioulasso, avait invité pas un seul mais carrément deux Pères Noël : chacun des élèves a reçu un cadeau et ils se pressaient en foule.


Il y avait beaucoup de joie et, bien sûr, de la musique.

Madame Sanou a même dansé avec le Père Noël. Sympa !

Meilleurs voeux pour une année 2026 pleinement réussie pour vous tous, équipe et enfants. Amitiés.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo France


Casimir, le Responsable de Zoodo Burkina nous a envoyé  des nouvelles de la journée de novembre lors de laquelle les parents d’élêves ont élu leurs représentants à la tête du Comité des parents d’élèves de l’école que nous soutenons à Dafra à Bobo Dioulasso.

« Je suis porté à la tête du Bureau Exécutif du Conseil de l’École !!! Une lourde tâche à assumer, mais que voulez vous, l’éducation est l’affaire de tous. Donc plus de responsabilités à l’école de Dafra, plus de temps à consacrer ainsi la mobilisation des finances pour les projets d’éducation, culturelle et autres, le soutien de la cantine ,  et la rédaction des bilans. »

L’intérêt des missions du Comité est fondamental pour répondre aux objectifs de Zoodo. « En particulier, le soutien des enfants des familles en grandes difficultés sociales et nous avons ciblé les familles qui ont tout perdu en fuyant leurs villages pour échapper aux djihadistes.

Casimir travaille « à la mobilisation de l’intérêt de la communauté des parents. Il favorise leur implication.
et le développement des stratégies de sensibilisation des familles aux multiples bénéfices de la scolarisation de leurs enfants.

De favoriser et reforcer la discipline en milieu scolaire.

De créer des projets d’activités qui répondront à ces objectifs , de les mettre en oeuvre et de les évaluer lors des réunions mensuelles. »

Félicitations et merci de nous tous de maintenir cet îlot de développement social et l’avenir des enfants de Bobo Dioulasso Dafra dans la capitale culturelle de notre cher Faso.

Amitiés de nous tous et de belles festivités de fin d’année

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo- France