En cette période de fin de vacances pour la jeunesse Burkinabè,Casimir Ouédraogo nous envoie un article des plus intéressants :
« L’espace Multimédia est actuellement l’activité qui fait vivre l’Association, en terme d’investissement en formation de la population. Il est destiné à la jeunesse bobolaise, et aux enfants.
La délivrance d’attestations en fin de formation aux outils, leurs permettent de postuler à bon nombre d’emplois.
Nous adressons une fois encore, nos remerciements au Directeur de Valt 33, Mr Bruno Stolz, qui nous a offert le 1er Ordinateur de l’Association lors d’un séjour en France pour le stage des formateurs d’animateurs BAFA au BEC en Juin 2010 .
Lors des festivités du cinquantenaire du Burkina Faso, l’équipe de Valt33 et du Conseil Général de la Gironde qui était les invités d’honneur de la Commune de Bobo, a contribué à l’élargissement du parc informatique de l’Association en nous dotant d’un autre ordinateur PC HP plus deux écrans.
Grâce à ces dons d’ordinateurs, l’espace multimédias a pris son envol. Il fait le bonheur des enfants et autres riverains de la ville de SYA Bobo Dioulasso où les familles n’ont pas les moyens d’investir dans du matériel informatique. »
Félicitations pour ton aide patiente et passionnée à la jeunesse qui, en cette période précédant la rentrée, reste ancrée dans des apprentissages fondamentaux qui préparent leur avenir.
Bonne continuation et amitiés à tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour l’Association Zoodo.
Nous venons de recevoir d’excellentes nouvelles de Bobo Dioulasso. Casimir OUEDRAOGO, Responsable de Zoodo Burkina nous donne des précisions concernant l’accueil des Enfants Déplacés Internes :
« Dans le cadre de la formation professionnelle en entrepreneuriat culturel intitulé, 2ème cycle du Programme d’Appui aux industries Créatives et à la Gouvernance de la culture, soutenue par l’union européenne et mise en œuvre par le Ministère de la culture du Burkina Faso.
Durant le Mois de juillet j’ai pu mettre en place une activité culturelle intéressante en faveur des plus jeunes.
La mise en place des chorégraphies représentatives des différentes cultures du pays au Burkina n’a pas été du tout simple, mais nous en avons fait un succès grâce à nos formations reçues auprès d’ experts de la culture et des formateurs de mise œuvre des projets.
J’ai pu émerveiller les parents des enfants venus en nombre pour admirer et soutenir leurs enfants en tenues traditionnelles afin d’immortaliser ces moments uniques clôturant toute l’année scolaire.
La mise en œuvre de cette activité ne peut être réalisée sans le soutien de tous. Nous nous sommes orientés dans la création et la consolidation de l’entreprise APEJE Multiservice qui sera au service de la culture et de l’éducation au Burkina Faso.
« Dans le cadre de l’appel à candidatures pour le recrutement des participants aux deuxièmes et troisièmes cycles du Programme Transversal de Formation du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Bonne Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), j’ai eu l’honneur de prendre part en tant qu’opérateur culturel, représentant l’association Zoodo.
Ce programme vise à renforcer la création d’emplois dans les filières prioritaires, moteurs des industries culturelles et créatives. À cet effet, il a permis de créer un cadre de coopération directe entre les opérateurs culturels et les institutions publiques en charge de la mise en œuvre du programme.
Le cycle 2, organisé dans la ville de Bobo-Dioulasso, comprend quatre (4) ateliers destinés à renforcer les capacités des opérateurs culturels. À l’issue de ce cycle, les participants retenus sont censés :
· Être capables de concevoir des projets structurants à portée nationale, régionale et internationale ;
· Comprendre l’impact du numérique sur les processus de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles et créatives ;
· Accéder à des financements auprès du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ainsi qu’auprès d’autres structures de financement aux niveaux national, régional et international ;
· Faire un bon usage des financements octroyés ;
· Améliorer leur professionnalisme et contribuer à renforcer les performances de leur filière.
Grâce à cette formation, nous avons vu nos compétences renforcées dans les domaines suivants :
· Conception et formulation de projets culturels ;
· Développement des compétences entrepreneuriales et de gestion ;
· Conception finale de projets d’affaires culturels ;
· Gestion de projets culturels.
Je tiens ici à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres et adhérents de l’association Zoodo, qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite. Grâce au soutien de Zoodo France, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement précieux en matière de gestion et de bonne gouvernance de nos structures associatives, pour le plus grand bonheur des enfants, des jeunes et de toute la population au Burkina Faso. »
Le Bureau de Zoodo a été heureux d’offrir cette formation qualifiante à Casimir.
Nous avons reçu des photos de l’aspect pratique de la formation. Le développement social et humain de la jeunesse de Bobo Dioulasso est un vaste sujet sensible, en ces temps délicats pour les populations précarisées par les circonstances difficiles que traversent le pays et la sous région.
L’association te remercie pour ton professionnalisme, ta fidélité à tes engagements et ta persévérance depuis 2008 au service de la jeunesse bobolaise.
Amitiés à tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Compte rendu de la visite de Casimir Ouédraogo à l’école de Dafra – 19 juin 2025
« En ce jour du 19 juin 2025, je me suis rendu à l’école de Dafra afin de faire le point sur les projets engagés tout au long de l’année, notamment la clôture du jardin pédagogique, le raccordement à l’eau potable et l’électrification des nouvelles salles de classe.
Concernant le jardin, j’ai pu constater avec satisfaction une nette avancée du projet. Grâce aux différentes aides et à l’engagement des parents d’élèves, le jardin a été entièrement clôturé, ce qui favorise la bonne croissance des plants et légumes. Mieux encore, les récoltes ont déjà commencé, preuve du succès de cette initiative.
Par ailleurs, trois robinets ont été installés, raccordés au système d’eau potable. Ces installations bénéficient à la fois aux élèves pour leur consommation et à l’arrosage du jardin tout au long de l’année scolaire.
Je tiens à adresser mes vives félicitations au corps enseignant, aux parents d’élèves ainsi qu’aux partenaires, notamment Zoodo France, pour leurs efforts et leur précieuse contribution à la réussite de ces projets.
Rendez-vous est pris pour la prochaine année scolaire afin de poursuivre et renforcer ce bel élan dans le cadre du projet pédagogique et environnemental au profit des enfants de l’école de Dafra. »
Remercie Mme Sanou pour son courrier et l’ensemble des partenaires de l’école : équipe enseignante, parents et élèves.
Nous sommes avec vous ! Amitiés à tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour Zoodo
Les nouvelles reçues hier du centre des environs de Fada N’ Gourma nous impactent. Malgré la menace terroriste qui se rapproche, les élèves adultes hommes et femmes travaillent avec cœur dans les divers ateliers proposés en alphabétisation et lors des activités génératrices de revenus (couture, teinture de tissus, savonnerie, fabrication du beurre de Karité, soumbala).
Ils sont assidus lors des activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des bases de calcul où la connaissance des quatre opérations leur est enseigné.
L’activité de couture est, elle aussi, très porteuse. Les femmes s’y consacrent avec cœur. Les photos envoyées hier par Nafissatou le démontrent.
Nous apprenons que l’armée sécurise le village ce qui est pour nous tous un réel soulagement.
La vie quotidienne continue et nous admirons votre volonté de poursuivre les activités de développement social et humain. Votre courage nous touche profondément !
Merci pour vos nouvelles et amitiés à vous tous.
Pour vos amis de l’association Zoodo
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel