​Ce samedi 28 avril en fin d’après midi, le quorum était réuni (présents et procurations), pour que l’Assemblée Générale se déroule dans les bonnes conditions prévues par les statuts. L’ensemble des bilans et le rapport d’orientation ont été entérinés à l’unanimité.
Grâce aux 18 148 € envoyés par virements ou laissés pendant le séjour de fin décembre /début janvier, les efforts du Bureau pour poursuivre les programmes de parrainages d’enfants et de jeunes (64) et l’indemnisation des 12 enseignants a pu être poursuivi encore cette année. Notez que 328 élèves (dont 25 hommes en pays gourmantché) sont alphabétisés dans les 9 centres co-gérés par Zoodo- France et Tiigs-Taab Zoodo  au Burkina-Faso. Le Bureau remercie les adhérents et les sympathisants qui soutiennent, par leurs dons et leurs achats sur les marchés et festivals, le travail de développement concret effectué par les équipes sur le terrain.

Implantation des centres d’alphabétisation pour adultes

Notre principale difficulté réside dans le fait que 6 enseignants des 12 indemnisés ne sont toujours pas parrainées. L’indemnisation mensuelle de 46 € compensée en période de ventes d’artisanat, continue à poser des problèmes de trésorerie  récurrents en période hivernale en particulier.  Veuillez noter que les parrains et marraines seuls ou à deux par enseignant favorisent chaque année par leurs versements réguliers l’accès d’une trentaine d’adultes au savoir.

Fatimata Manli centre de Tambougou, Pays Gourmantché

Aminata Ouédraogo, centre de Zongo, banlieue de Ouagadougou

Au Burkina Faso, l’un des pays où les taux de scolarisation et d’alphabétisation sont encore les plus faibles au monde, le gouvernement a entrepris de grandes innovations en matière d’éducation, aussi bien au niveau de la petite enfance, que de l’éducation de base avec une attention particulière accordée à l’éducation informelle des adultes et à l’éducation des filles.

Ainsi les enseignants en alphabétisation des adultes, diplômés en langues Mooré, Dioula ou Gourmantchéma, indemnisés par l’association suivent des programmes remarquablement pragmatiques, conçus par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les contenus concrets préparent les élèves à deux examens officiels. Les programmes sont une source de développement économique, personnel, social et citoyen pour les élèves. Ils incluent l’initiation à la gestion d’un petit commerce ou d’une coopérative (etc…) et la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la lutte contre le mariage forcé et l’excision, la prévention des maladies liées à l’insalubrité, l’hygiène alimentaire et domestique, etc. Ces développements sociaux et humains nous motivent tous  et nous demeurerons aux côtés des femmes du Faso dans les mois, les années à venir ! MERCI de nous conserver votre confiance et vos appuis !