« Bonjour,
Comme promis un petit compte-rendu de mon séjour à Bobo de début mars ainsi que les photos prises.
 
J’ai pu rencontrer Omar qui a su se rendre disponible pour me faire découvrir certains lieux que je ne connaissais pas encore notamment le nouvel atelier de savonnerie chez Elisabeth.
En ce moment les femmes ont arrêté de produire car elles n’ont pas l’argent pour acheter l’huile de coco ; elles auraient besoin de moules supplémentaires pour augmenter la production.
L’une d’entre elles confectionne de jolies pièces toutes brodées : il serait intéressant de créer un petit atelier de broderie, elle se propose de montrer la technique à d’autres.
J’ai rencontré Rachel, mais l’atelier de savonnerie n’est pas encore mis en place.
J’ai été très contente de pouvoir rendre visite à Sarah que j’ai trouvée assez détendue et qui a beaucoup apprécié ma visite; elle nous remercie pour notre aide.
 Elle ne porte plus la prothèse car elle n’est plus adaptée, son corps ayant changé; il faudra par la suite prévoir une petite aide pour en faire faire une autre. Pour l’instant, elle protège son pied avec une bonne épaisseur de tissu, ce qui lui permet de se déplacer. Sa protectrice, qui se nomme aussi Sarah, très touchée, remercie infiniment Zoodo pour son soutien.
J’aurais aimé me rendre sur d’autres lieux (Zongo..), mais vu la forte chaleur (40°), j’ai vécu un peu au ralenti…
A bientôt
Michèle
Ces nouvelles sont  complétées par le compte-rendu de Minata Ouedraogo, Présidente de Tiigs-Taab Zoodo :

« Le 06 mars 2017, j’ai rendu visite aux enseignantes de Bobo, les cours à Bobo n’ont pas encore débutés car compte tenu de la journée Internationale des Femmes qui a lieu le 08 mars, à l’unanimité elles ont décidé de commencer après le 8 mars. Rachelle avait un stand où les femmes avaient organisé un marché à l’occasion. J’ai rendu visite au stand de Rachelle.

Ensuite, un  tour chez Élisabeth, elle est prête également pour débuter les cours.

Je constate que le chevalet du tableau doit être renforcé.

Elisabeth doit voir un menuisier pour lui mettre des pointes et nous allons mettre de l’ardoisine sur le tableau que vous voyez, ce n’est pas cher avec 2500f (environ 3 €)  on a une boîte et cela suffit.

Quand à la production de savon elles produisent fréquemment et se font un peu de bénéfices et arrivent également à payer les matières premières, j’étais très satisfaite ; elles ont payé un sac de carbonate et il y a  un reste, de beurre de karité…

Et elles ont un sac de beurre de karité qu’on est venu leur livrer.

Et avec les économies, elles ont pu s’acheter des bassines et seaux.

Dans l’ensemble, ça se passe bien à Bobo. Bonne réception. Amitiés

Minata Ouedraogo »

Depuis ces informations, Sara et ses amies ont commencé les cours de seconde année d’alphabétisation. Les enseignantes ont reçu, avec leurs indemnités, une aide au développement. La belle saison revient et nous pensons à vous et à l’achat de nouveaux moules pour les savonneries. Succès à vous toutes ! Amitiés

Jean-Marc et Anne-Marie

Tags:

Laisser un commentaire