Mot de l’enseignante Élisabeth Sawadogo ; responsable de la mobilisation des femmes de ce centre : 

AOUT 3

Je tiens, tout d’abord, à remercier particulièrement le couple Bruel ; Jean Marc et Anne-Marie pour avoir eu, à travers l’Association Zoodo, la merveilleuse idée de la mise en place de ce centre d’alphabétisation visant à sortir les femmes de l’obscurantisme. Car alphabétiser, c’est lutter contre la pauvreté. En alphabétisant les grandes personnes qui sont les mamans, elles comprennent mieux la nécessité d’inscrire les enfants à l’école et même d’assurer leur suivi scolaire.

Les centres d’alphabétisation constituent une réponse efficace et une vision de renforcement des capacités des alphabétisées afin de les outiller pour lutter contre la pauvreté. A travers ma voix, c’est l’ensemble des apprenantes qui vous disent merci, Jean Marc et Anne-Marie Bruel. Ces femmes n’oublient pas également de porter leur remerciement à tous les membres de l’association zoodo. La motivation, l‘envie et le plaisir d’apprendre se ressentent en toutes ces femmes inscrites dans notre centre. Elles éprouvent aussi de la satisfaction et la joie de recevoir de nouvelles connaissances.

Elles sont très épanouies dans la fabrication du savon. Car les bénéfices issus de la vente les procurent un peu de revenus pour leur famille. Elles témoignent de la satisfaction de leur mari à leur voir exercer cette activité et surtout que cela se ressent sur la qualité des mets préparés. Elles s’occupent elles-mêmes de la vente des produits issus de la production savonnière. L’écoulement des produits se fait par vente de proximité ; de porte à porte. La méthode de vente à crédit que nous pratiquons est la bonne. Car les ménages n’ont pas assez de revenus pour payer au comptant. Alors, leur accorder un temps de paiement souple, les arrange plus.

  1. Ouverture du centre

AOUT 7

Ouvert en mars 2016, ce centre compte aujourd’hui 25 membres composé uniquement de femmes mariées. Les mêmes qui s’occupent de la production du savon.

Il n’y a pas de problème, la mobilisation et la discipline des apprenantes sont perceptibles. Deux compositions ont déjà eu lieu. La satisfaction est moyenne, en termes des résultats obtenus dans les compos. Nous comptons programmer des révisions tout au long du mois d’aout afin de niveler le niveau d’ensemble des apprenantes. L’examen final de la première année sera programmé très bientôt, probablement en début du mois d’octobre.

  1. Les apprenantes se sont exprimées :

AOUT 4

AOUT 1

AOUT 2

Nous les apprenantes remercions notre enseignante de sa gentillesse et sa patience à nous donner des explications claires sur des notions que nous ne comprenions pas pendant les cours. Mais au-delà de l’instruction que nous recevons d’elle, ce sont des conseils qu’elle nous prodigue pour la bonne tenue de nos familles respectives, de même que le savoir vivre en société.

En dehors de ses cours d’alphabétisation, l’enseignante nous instruit également sur le respect des conditions d’hygiène, les méthodes de prévention contre le paludisme, sur les maladies sexuellement transmissibles et sur le planning familial.

C’est vrai, nous n’avions pas eu l’opportunité d’aller à l’école, mais ce centre est la bienvenue et nous donne une opportunité. Car, nous apprenons à lire, à écrire, à compter et à faire des calculs dans notre langue de communication qui est le “dioula″. Cela nous aide beaucoup dans les petits commerces que nous exerçons.

Les mots nous manquent pour remercier le couple Bruel et l’ensemble des membres de l’association Zoodo pour tout ce qu’ils font pour nous ; qui n’avions pas eu la chance de faire l’école classique.

  1. Le fonctionnement de la savonnerie

SAVONNERIE BOBO

Nous faisons une production chaque deux semaine. Avant de recevoir la subvention de fin mai, nous produisions 3 moules, soit 24 savons par moule, correspondant à 72 savons. Mais depuis le début du mois de juillet, nous avons doublé la production grâce à la subvention de zoodo, obtenue par l’intermédiaire du pasteur Tinto.

Grâce à cet appui financier de Zoodo que nous avions reçu récemment, nous avons effectivement augmenté notre production. Cet appui, nous a permis d’accroitre la production et nous sommes passés de 72 à 144 savons par production. Et, l’écoulement des produits se passe normalement à la satisfaction de toute.

  1. La stratégie de vente

Nous pratiquons la stratégie de vente de proximité, c’est à dire auprès des ménages.

Synthèse

En effet, la savonnerie du secteur 25 est fonctionnelle depuis l’ouverture du centre, c’est à dire depuis mars 2016. Comme l’a signifiée l’enseignante du centre, Madame Elisabeth SAWADOGO, la production du savon est bihebdomadaire, ce qui signifie qu’elle s’effectue chaque deux semaine.

Elles ont débuté la production avec 3 moules en raison de 24 savons par moule, équivalent à 72 savons par production. Cette quantité n’était pas satisfaisante. Après déduction des frais de transport et le coût des matières premières, il ne restait pas grand chose. Mais suite, a été donnée à leurs doléances ; celles de l’augmentation de la production souhaitée. En effet, elles ont pu bénéficier d’une subvention de zoodo en fin mai, ce qui permit l’augmentation de la production. Elles sont donc passées, depuis le mois de juillet, de 3 à 6 moules par production. Ce qui revient désormais à 144 savons par production au lieu de 72, précédemment. La comptabilité est bien tenue par la trésorière. Elle fait régulièrement l’état à l’assemblée.

Les bénéfices engrangés par la vente permettent non seulement d’augmenter la qualité alimentaire de leurs familles, mais aussi d’améliorer leur cadre de vie et d’assurer l’éducation de leurs enfants.

La vente de proximité est la méthode choisit par ces femmes pour écouler les produits et le placement à crédit auprès des ménages. Méthode qu’elles estiment efficace. Apres la production, chacune des femmes emporte avec elle, un certain nombre de lots pour les proposer aux ménages. La vente de porte à porte dans un système de placement à crédit est la stratégie adoptée pour le placement des produits. Les ménages non pas d’argent, leur proposer de payer en tempérament, les arrange mieux, ont₋elles martelées.

Le recouvrement de l’ensemble des créances s’opère 4 jours avant la nouvelle production.

Omar Traoré

En l’absence de son oncle P Adama Tinto en déplacement, c’est notre jeune ami Omar étudiant qui a accepté la mission temporaire de gérer la répartition des indemnités et la rédaction des rapports. Il s’acquitte de ses missions de façon magistrale. Merci Omar !

Transmets les félicitations et les encouragements du Bureau de ZOODO aux élèves des secteurs 25 et 15 et à leurs enseignantes. Amitiés à tous.

Jean-Marc et Anne-Marie

Tags:

Laisser un commentaire