IMAG1271

Nous tenons d’abord à remercier les 60 adhérents qui nous avaient fait parvenir leurs procurations. Grâce à eux le quorum a été largement atteint et l’Assemblée a pu décider,  statuer et procéder aux votes nécessaires pour qu’une nouvelle année de travail du Bureau puisse démarrer conformément  aux statuts de l’association.

RAPPORT D’ACTIVITÉS : RÉALISATIONS 2015-2016

Au 5 mars 2016 :

ALPHABÉTISATION DES ADULTES :

Sont parrainés par ZÓODO sept enseignants qui alphabétisent au total 180 adultes.

À BOBO DIOULASSO : Enseignantes en DIOULA

• Secteur 25 : Élisabeth SAWADOGO 26 femmes alphabétisées et en savonnerie

• Quartier de Ouezzinville : Rachel SODRÉ 20 élèves alphabétisées depuis la mi-mars (de nouvelles élèves continuent à se joindre aux deux groupes qui débutent).

À ZONGO banlieue de OUAGADOUGOU : Enseignantes en MOORÉ.

• Aminata OUEDRAOGO et Mamounata TIEMDRÉBÉOGO : 50 élèves

• Alimata GARIKOÉ. 20 élèves

DANS LA RÉGION DE FADA N’ GOURMA : Enseignants en GOURMANTCHÉMA

• Village de Gomooré : Ousmane SANGA 34 élèves : 30 Femmes  et  4  hommes

• Village de Tambougou : Fatimata MANLI 30 élèves :28  femmes  et  2  hommes

Décision prise lors de l’Assemblée à l’écoute de ces sept enseignants dont l’argument principal est l’augmentation du coût de la vie, il a été décidé d’augmenter les indemnités des enseignants qui passent dès ce mois d’avril de 26000 à 30000 fr (46 €). Les sessions d’alphabétisation n’emploient les enseignants que 8/9 mois sur 12 et les indemnités sont lissées sur toute l’année.

PARRAINAGES D’ENFANTS ET DE JEUNES

Cet aspect-là de nos missions sur le terrain reste globalement satisfaisant avec 56 enfants et jeunes parrainés, principalement au complexe scolaire Pouiwindin, école et collège, du village de Zongo qui accueille 29 élèves. Le Bureau a tenu à signaler le travail social de la Directrice Madame Rasmata Badini  qui travaille  au plus près des enfants de ce village particulièrement démuni de la banlieue de Ouagadougou.

Le soutien d’Anne-Marie Bruel dans son travail de secrétaire au suivi des parrainages scolaires a été renforcé en 2012/2013 par Mireille Gilles-Farge, Secrétaire Adjointe, que nous tenons à remercier pour sa patience avec nos partenaires et son travail minutieux.

Nous avons déploré à la rentrée 2015, la défection d’une dizaine d’enfants manquant à l’appel à l’école Pouiwindin. Deux des élèves concernées n’habitent plus Zongo. Les parents des autres enfants, mal renseignés, avaient inscrit leurs enfants dans d’autres établissements sans nous en informer. En réunion lors de notre séjour, les parents de ces enfants ont été mis au courant du fait que nous ne sommes pas en mesure d’effectuer correctement le suivi scolaire dans des établissements inconnus. Ces enfants devraient reprendre leurs scolarités à Pouiwindin lors de la prochaine rentrée. Mireille Gilles-Farges nous fait part de se rendre sur place  au Burkina au moment de la rentrée pour s’entretenir avec l’ensemble de nos partenaires (écoles, parents et jeunes) et rester aux plus près des besoins du terrain.

RAPPORT D’ORIENTATION

IMAG1266

Nous allons renforcer les liens avec l’association Badenya : Minata Sanou arrive régulièrement, grâce à des connaissances, à nous faire passer de l’artisanat et nous aide à la tenue du blog par ses articles. Nous souhaitons aider dans son combat son association dynamique. Le Bureau se félicite du partenariat avec l’association BADENYA et sa présidente Mme Minata Sanou-Ouédraogo. Le développement des ventes d’artisanat fournies par cette association s’est fait sans anicroche car la présidente de l’association trouve facilement des solutions pour nous envoyer par des connaissances l’artisanat fabriqué par les femmes du village de Saaba. Elle gère volontiers les achats à prix corrects d’artisanat directement à Ouagadougou ce qui constitue une aide précieuse et conforte les marges des bénéfices réalisés dans les marchés et les festivals.

Des dons d’adhérents, sensibles au travail remarquable de l’association sont intervenus à quatre reprises. Ils ont été affectés au développement du projet de création de poulaillers qui viennent aider les femmes du village qui cassent les cailloux au mépris de leur santé. Nous remercions Minata Sanou-Ouedraogo : son aide précieuse lors de l’achat du matériel de savonnerie et la création de la fabrique du beurre de karité en pays gourmantché, méritait bien ces quelques marques de soutien.

• L’alphabétisation va être développée en pays gourmantché. Ousmane Sanga vient de nous présenter deux  nouveaux centres pour la campagne 2016-2017 :
    Villages de BANLIBOARA   150 élèves prêts à commencer et  de HUNTAANDENNI   110  élèves désireux de commencer eux aussi. Les cours s’adresseront à 30 élèves par centre.

Une unité d’alphabétisation sera crée dans un local équipé existant dans un village des environs de Koupéla, KALWELGA, par un enseignant Paul Silga bien connu des adhérents depuis 2005. Il commencera à la fin de l’année après les récoltes.

La recherche de fonds pour les manuels d’alphabétisation, le matériel pédagogique aussi bien à Koupéla qu’en pays gourmantché vient de débuter et c’est Corinne Teulier,  Trésorière Adjointe Responsable du suivi des activités génératrices de revenus au BF qui gère les appels à dons grâce à un solide réseau depuis l’Ile de la Réunion.

Le Bureau se réjouit du mouvement spontané de participants qui ont  accepté de parrainer les trois nouveaux enseignants de ces nouvelles unités d’alphabétisation : cela accélérera le début des cours.

RAPPORT FINANCIER  :

IMAG1265

Notre impossibilité de nous rendre en  2015 au Burkina, à cause de soucis médicaux, empêchait l’élaboration d’un rapport d’activités fiable élaboré  à partir de données vérifiées sur le terrain.  Les comptes présentaient l’état financier (recettes et dépenses)  du 15 septembre 2014 au 14 septembre 2015 et du 15 septembre 2015 au 5 mars 2016 jour de notre retour du Burkina Faso.

La situation est  saine et globalement satisfaisante. Les rentrées d’argent restent stables, sachant qu’entre deux séjours, le produit des dons et des ventes d’artisanat est partiellement épargné en vue d’un prochain séjour et des projets de développement. Il a été envoyé 8247 € en 2014/2015 et 19852 € entre septembre 2015 et mars 2016. À noter que l’association a laissé 5518 € au Burkina lors du dernier séjour de février/ mars dont 3940 € consacrés au développement.

LE BUREAU DE L’ ASSOCIATION (exercice 2016 – 2017)

Jacques Chiapello, Trésorier adjoint, vit désormais en Dordogne et peut difficilement assister aux réunions du Bureau. Il ne souhaitait pas se représenter.

• Président: JEAN-MARC BRUEL domicilié à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE

• Vice Président JEAN DA PIEDADE

• Trésorier : KAREL FAILLE

• Trésorière Adjointe Responsable du suivi des activités génératrices de revenus au BF : CORINNE TEULIER

• Secrétaire : ANNE-MARIE BRUEL-FAILLE Chargée du développement des projets d’alphabétisation pour adultes au BF

• Secrétaire adjointe MIREILLE GILLES-FARGES:
  • Personnes ressources et/ou chargées de missions :

– NATACHA KOUMAN QUEZEL :Chargée de communication avec le B.F, marraine des grand-mères bannies de l’ABFAV

– MOUSSA ABDA Chargé de mission à l’organisation des festivals et des marchés

– JAN KAYSER  Soutien technique pour le travail de comptabilité informatique.

L’ensemble des bilans et rapports ainsi que la composition du nouveau Bureau ont été acceptés à l’unanimité par l’ensemble des participants.