« L’idée de se lancer dans la savonnerie est née Le 23 novembre 2013 lors de notre visite à Zongo, Anne Marie, Jean Marc BRUEL, deux jeunes filles françaises en vacances au Burkina Faso et moi-même Ouédraogo Minata présidente de l’Association BADENYA. article aout 1

Ce jour j’ai admiré le travail de ces femmes, et je me suis dit pourquoi pas nous «BADENYA » C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans la savonnerie. Et depuis lors avec l’aide de l’association ZOODO reconnue pour les bonnes actions envers les personnes démunies, nous arrivons tant bien que mal à leur faire des envois pour la vente de nos savons et autres produits d’artisanat.

BADENYA FAIT DE LA SAVONNERIE UNE DE SES PRIORITÉS

Alors, il nous fallait nous procurer un moule, et mettre en instance notre projet de poulailler pour l’année 2016, par la grâce de Dieu. La savonnerie résout alors notre recherche de petits fonds pour les activités génératrices de revenus des femmes de Badenya et surtout sortir ces femmes démunies du concassage des pierres. Nous avons alors acheté un moule pour notre début en 2014.

article aout 2   article aout 3

Et avec les fonds que nous avons reçu par les différents envoies que nous faisons à l’Association ZOODO cela nous permet ce jour d’avoir des petits fonds pour les femmes avec lesquels elles surviennent à leurs besoins et nous cherchons à travers la savonnerie à les sortir du concassage des pierres. Nous nous sommes procurées encore deux moules et une table à couper que voici. Et voila !!!!!!!!!!!!!

article aout 4

BADENYA DANS LA SAVONNERIE

La soude caustique ainsi diluée quelques heures avant la production.

article aout 5

Nous allons commencer la production ici par l’addition des différents constituants entrant dans la fabrication de notre savon.

article aout 7   article aout 7

Nous allons tourner la pâte jusqu’à l’obtention de la trace c’est-à-dire il faut que la pâte durcisse.

article aout 8

Et comme nous avons eu la table à couper enfin nous avons commencé à améliorer notre production par la fabrication de savon avec des huiles comme l’huile de neem et avec d’autres constituants naturels comme les concombres, la carotte, le citron, du miel, de l’argile verte, etc.

article aout 9   article aout 10

article aout 11

article aout 12
Nous produisons chaque semaine, et les femmes sont organisées en équipe de travail avec une organisation prévue pour une semaine. Après deux semaines de production par équipe les femmes reçoivent une rémunération en fonction de la production, et elles vendent également les savons elles-mêmes dans leur entourage où elles ont une marge de 25F* par boule de savon. Les savons pris, elles les revendent en y ajoutant 25F la boule. Par exemple les savons de lessives sont vendus en gros chez les boutiquiers à 250f** la boule et à ce prix aussi avec les femmes, ces Savons sont vendus aux ménages à 275 F CFA***. Notre souhait à moyen terme est que ce travail permettent aux femmes d’assurer un complément de revenus à leurs familles et pourquoi pas de participer à la scolarisation de leurs enfants. Et pour une meilleure présentation de nos savons nous avons pensé à les emballer avec du plastique ; ce qui n’est pas facile car les femmes ont de la peine à le faire. Quelques unes seulement savent emballer. article aout 13

Les étiquettes et les plastiques sont d’avance découpées par les enfants.

article aout 14

Nous avons également confectionné un cachet, et les savons serons cachetés un à un à la main avant leur emballage.

article aout 15   article aout 16   article aout 17   article aout 18

Tout cela a été possible grâce à notre collaboration avec Jean Marc et Anne Marie BRUEL à travers l’Association ZOODO et nous les remercions infiniment. »

OUEDRAOGO-SANOU Minata

Présidente de l’association Badenya (Solidarité )

* 25 fr = pas tout à fait 4 centimes d’euro

** 250 fr = 38 centimes d’euro

*** 275 fr : 41 centimes d’euro

Tags: ,

3 commentaires sur EN 2015 BADENYA PRIORISE SES ACTIVITES DANS LA SAVONNERIE ARTISANALE

1. Sissoko dit :

Bonjour
    Je suis Un technicien en électromécanique je fabrique des machines savon est autre
    Me comment créer cette organisation au villageois je envie de cette organisation dans mon village de fabrique de machines de les envoyer

• Zoodo dit :

Bonsoir, j’ai transmis votre commentaire à Mme Ouédraogo qui avait rédigé cet article en 2015. Elle est à Ouaga et elle va vous répondre rapidement.
      Succès dans votre projet de développement.
      Cordialement.
      AM Bruel
      ZOODO-FRANCE

2. Teulier_corinne dit :

Joli reportage sur la fabrication des savons au beurre de karité
    Félicitations à toutes ces femmes qui ont su à bon escient saisir l aide que leur proposait zoodo
    Beau travail et bonne continuation pour le développement d autres activités
    corinne