MARS 2014 1 « Il était environ 8 h du matin quand les femme du quartier de Ouézzin-Ville commençaient à envahir le centre Loni Souma pour la reprise des classes d’alphabétisation pour la saison 2014. Les femmes qui étaient présentes, sont les nouvelles femmes du quartier qui se sont intéressées à l’activité lucrative que représente la savonnerie récemment démarrée dans le centre. On assiste également à la présence des femmes de l’année passée venues soutenir massivement les nouvelles rentrantes et souhaitent se perfectionner dans l’alphabétisation de la gente féminine à Bobo Dioulasso. MARS 2014 2 Au démarrage 20 femmes étaient attendues pour des raisons diverses certaines femmes sont venues en retard et ont promis de faire mieux pour la prochaine fois. Il faut 30 élèves pour cette année académique, la mobilisation des autres femmes viendra naturellement gonfler les rangs et grâce aussi à la savonnerie ses femmes se réunirons quotidiennement pour s’évaluer et progresser ensemble durant toute l’année. CLASSE 2014 3

CLASSE MARS 2014 5

Mais comme dans toute activité, les difficultés pointent déjà car les femmes commencent à être nombreuses et l’intégration au niveau de la savonnerie est sujette à caution, car la quantité de la fabrication de la savonnerie ne peut pas satisfaire toutes les femmes partie prenantes lors des activités, donc il va falloir vite résoudre cette problématique qui est la quantité de production du savon afin d’attirer l’intérêt que suscite l’activité génératrice de revenus pour les femmes du quartier. Autre difficulté majeure, la supervision du représentant du ministère concernant les livres pour les femmes car le ministère exige que des copies soient faites en lieu et place des originaux car les autorités ne disposent pas de livrets pour l’ensemble des centres d’Alphabétisation de Bobo.

CLASSE MARS 2014 7

Au niveau de la vente des savons comme dans notre précédent rapport, on soulignait la méthode de vente des femmes dans le quartier qui consiste à la vente de proximité (vente à crédit) les ventes à crédit permettent à toutes les femmes de se procurer du savon et de le payer par tempérament. Ça marche si bien que du jour au lendemain tout est pris et les femmes du centre récupèrent l’argent chaque jour (en moyenne 100 f CFA) ce qui fait que tous 3 ou 4 jours les savons sont écoulés et les encaissements peuvent leur prendre 5 à 6 jours. MARS 2014 4 Et comme des clientes commencent à se constituer revendeuses, elles viennent au centre pour acheter en quantité, du coût la hausse de la productivité est à prendre sérieusement en considération. Et même, certaines femmes non loin du centre vendent pour elles mêmes dans la rue et devant le centre afin de sensibiliser les acheteuses potentielles. Les femmes s’intéressent beaucoup aux activités du centre ainsi qu’à l’Alphabétisation des femmes dans le quartier, car en matière d’Alphabétisation le centre Loni Souma est le seul centre en la matière dans le quartier. MARS 2014 5 L’une des femmes du centre expose ses boules de savon fraîchement fabriquées aux acheteurs. MARS 2014 7 Ici les femmes revendeuses viennent s’emparer de leur marchandise au centre Loni Souma. MARS 2014 9 MARS 2014 10 MARS 2014 11 Les nouvelles femmes qui sont dans l’attente d’une augmentation de la production de la quantité de savons pour être elles aussi dans le processus des heureuses bénéficiaires. MARS 2014 12 Merci à nos amis Français pour leur aide. Aidez-nous à poursuivre le développement qui profite à toutes les familles de Ouezzin ville! Elisabeth et Casimir. »

Laisser un commentaire