Lors de nos visites dans les trois centres d’alphabétisation, nous avons constaté avec plaisir que les actions débutées les années précédentes étaient en cours de consolidation voire même totalement achevées.

Nous sommes heureux et fiers de pouvoir proposer aux femmes qui ont suivi les cours d’alphabétisation, une activité professionnelle qualifiante, gratifiante et génératrice de revenus.

TISSERANDE VOISINE DU CENTRE

Annoncé lors des états généraux du mois de Novembre, cette année les projets du partenariat ASPROD-ZOODO prennent une dimension « communautaire » DONNER ET RECEVOIR EN ECHANGE.

AUGUSTIN ET JEAN-MARC ÉTATS GÉNÉRAUX

Les responsables des trois centres travaillent à organiser des journées d’entraide. Chacun sera libre d’apporter à l’autre un peu de son temps, de son savoir-faire, de ses compétences, de sa bonne humeur…

Toute personne qui acceptera la règle du jeu pourra offrir et/ou partager ses connaissances mais aussi se former. Tous les domaines de compétence sont acceptés, couture, cuisine, tissage, jardinage, fabrication d’instruments de musique, talents de musicien, de conteur…

Les objectifs recherchés sont :

  • D’augmenter la solidarité des villageois afin que chacun puisse accéder au minimum vital.
  • De développer l’apprentissage pour assurer la pérennité des métiers traditionnels.

Cet état d’esprit communautariste prendra l’aspect d’une bourse d’échanges professionnels, alimentaires, vestimentaires, mais aussi d’aide à domicile pour les personnes les plus démunies physiquement.

ENTRAIDE A ZONGO

TRAVAIL SOUMBALA

Dans le même esprit Augustin, Président d’ASPROD, nous propose un projet, ajouter à l’école de foot …

…une école de musique qui rassemblera le plus grand nombre d’enfants défavorisés. Mireille Gilles-Farge, Secrétaire adjointe aux parrainages, en sera la marraine puisque ce projet concerne bien sûr aussi les enfants parrainés. L’apprentissage de la musique par des « anciens » au profit des jeunes générations renforcera les liens intergénérationnels au sein des familles et des villages.

AUGUSTIN ET LES ENFANTS

IMG_9788

BURKINA NOV 2013 (262)

BURKINA NOV 2013 (253)

Ce centre de loisirs mixte, permettra la réalisation de jumelages inter villages, villes du Burkina Faso et pourquoi pas à l’extérieur des frontières …

Corinne Teulier

Array sur DONNER ET RECEVOIR EN ÉCHANGE…

  1. pellegrini dit :

    comment faire si on désire aider en pouvant aussi acheter les produits fabriqués à base du beurre de karité

Laisser un commentaire