AG 2013 1

Grâce à 70 procurations envoyées par les adhérents dispersés sur le territoire national, le quorum a été atteint sans difficulté et l’Assemblée Générale a commenté les résultats et débattu pendant deux heures et demi.

Les comptes ont été approuvés. À noter que la somme de 18751 € a été envoyée au Burkina Faso entre septembre 2012 et septembre 2013 (virements bancaires et dons pendant le séjour d’octobre 2012). Les dons présentent une hausse liée à une provision importante collectée par Corinne Teulier en vue de la création d’une savonnerie à Bobo Dioulasso (séjour de novembre). Cependant les dons spontanés (hors virements) enregistrent une nette baisse. L’irrégularité des ventes d’artisanat, pourtant globalement satisfaisantes sur l’exercice, rend le paiement des charges mensuelles et des dépenses courantes (achat d’artisanat, frais de gestion) particulièrement compliquées.

Les marchés et festivals ont mobilisé Jean-Marc et Anne-Marie 52 journées. Pour des raisons de santé, leur nombre va devoir baisser en 2014. Deux nouveaux adhérents, Moussa Abda et Aline Gauthier apportent depuis ces derniers mois une aide précieuse dans l’organisation et la présence lors des festivals. Ces missions  vont se poursuivre officiellement. Pour permettre des rentrées de trésorerie supplémentaires, des participants ont proposé la majoration de la cotisation. Il a donc été décidé que la cotisation annuelle passe de 10 à 15 € par adhérent et 25 € pour les couples (hors les adhérents gênés qui demanderaient que leur soit appliqué l’ancien tarif).

Les efforts de communication de  ZÓODO-France ont porté leurs fruits en 2013 (dotation à la construction du Festival Folklorique International du Rouergue, en juillet, mission d’alphabétisation en français de trois élèves orthophonistes en fin d’études, parrainages d’établissements scolaires, etc)

Les divers bilans ont donné lieu à des décisions concernant :

• En France, le démarchage en décembre /janvier des donateurs occasionnels et sympathisants de l’association pour obtenir une régularité des dons (virements et chèques) qui viendra compenser la baisse de fréquentation des marchés.

• Au Burkina-Faso, la poursuite de la collaboration avec l’Association partenaire ASPROD et le Coordonnateur Antoine Onadja, le contenu de réunions de travail au Burkina Faso, en présence de quatre membres du Bureau, présents lors du séjour du mois de novembre, ont été amplement évoqués.
  • La demande de garanties officielles des autorités coutumières de Zongo,  de devis avant la construction des nouveaux bâtiments ont été également réclamés. La nécessité d’envois mensuels de rapports complétés de photos permettant de juger des avancées des travaux s’imposera également au Coordonnateur: les partenaires du Festival Folklorique du Rouergue et les donateurs de la collecte Ulule rendent ces bilans incontournables.
  • Les  enseignants des centres du pays gourmantché  et de Bobo Dioulasso devront pourvoir eux-mêmes à la rédaction des rapports qualitatifs et quantitatifs mensuels de leurs activités. Le but, suite au stage de français, est de responsabiliser ces trois enseignants et d’améliorer la communication qui fait actuellement défaut entre deux visites d’adhérents français à ces trois centres.
  • Le suivi des 45 parrainages existants, promet d’être complexe du fait du déplacement de nombreuses familles de Zongo. Afin de permettre l’organisation du suivi des enfants dans leur nouveau village de Dar-Salam, l’équipe sur le terrain va devoir s’adapter pour faciliter la continuité de la scolarité des enfants et le relogement des familles. Des difficultés pour assurer secrétariat des parrainages (listing, correspondances etc.) se préparent également pour Mireille Gilles-Farge qui accomplit un patient travail  pour chacun des enfants. Il a été donc décidé que les parrainages existants, pourront être renforcés par de nouveaux co-parrains ou marraines mais qu’aucun nouveau parrainage ne sera conclu dans le courant de l’année scolaire 2013-2014.

Ces nécessaires  recadrages devraient permettre une meilleure efficacité sur le terrain et le rétablissement de la communication Sud-Nord !

COMPOSITION DU BUREAU DE L’ ASSOCIATION (exercice 2013 2014)

• Président: JEAN-MARC BRUEL domicilié à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE .
  • Vice Président JEAN DA PIEDADE Domicilié à VILLENEUVE D’AVEYRON (Aveyron) .
  • Trésorier, JACQUES CHIAPELLO domicilié à LARAMIÈRE (Lot) .
  • Trésorière Adjointe Responsable du suivi des activités génératrices de revenus au BF CORINNE TEULIER domiciliée à MURVIEL LÈS MONTPELLIER dans l’Hérault.
  • Trésorier Adjoint: KAREL FAILLE domicilié à RODEZ .
  •  Secrétaire : ANNE-MARIE BRUEL-‘FAILLE Chargée du développement des projets d’alphabétisation pour adultes,  domiciliée à Asplos- Gelle 12700 CAUSSE ET DIÈGE –
  • Secrétaire adjointe aux parrainages Mireille GILLES-FARGES: domiciliée à COURNON D’AUVERGNE dans le Puy de Dôme.

Personnes ressources et/ou chargées de missions  :

• RIGAL NATACHA KOUMAN marraine des grand-mères bannies de l’ABFAV domiciliée à RODEZ.
  • MOUSSA ABDA et ALINE GAUTHIER domiciliés à MASSY dans l’Essonne : Chargés de mission à l’organisation des festivals et des marchés.

Cet article tient lieu de compte-rendu d’AG. Jean-Marc Bruel remercie les adhérents qui ont manifesté leur soutien à l’association par leurs présences et leurs procurations.